29 juin 2022

Prenez moi pour une conne - Guillaume Clicquot

Roman noir

Auto édition - 2022 - 275 p

Prenez moi pour une conne - Guillaume Clicquot avis chronique happybooks

Synopsis : Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Il m’a prise pour une conne et vous aussi, je présume. Je ne vous blâme pas, car vous avez raison, c’est une histoire banale. Mais moi, je n’ai rien vu venir, endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que…

Ma lecture :

J'ai découvert Guillaume Clicquot dans sa vision mordante et humoriste de la famille avec "Garde tout surtout les gosses" et le fabuleux "Poivre et Sel" sur le monde de la retraite. 

Je vous invite à les dévorer (chroniques en lien), 



Aujourd'hui c'est dans un tout autre registre qu'il évolue avec une histoire abasourdissante "Prenez-moi pour une conne..." et je vous le certifie c'est tout simplement une tuerie. 

Je ne sais pas s'il y a quelque chose au-dessus du coup de cœur ❤ peut être un pontage cardiaque suivi d'une réanimation. Un roman qui ne devrait pas rester très longtemps dans le milieu de l'auto-édition tant sa qualité est indéniable assortie d'une intrigue de haut vol.

Entre le roman noir et le roman psychologique, Guillaume Clicquot nous dresse le portrait d'une femme qui n'a plus rien à perdre et désormais tout à gagner. Elle m'a emportée avec elle et je n'en suis toujours pas revenue.

Orane a consacré quasi la moitié de sa vie à sa famille. Mariée à 25 ans, elle a mis sa carrière professionnelle en stand-by, elle s'est occupée corps et âme de son mari Xavier, de leurs 3 enfants et de l'intendance d'une maison. Aujourd'hui à 58 ans, les enfants sont tirés d'affaire, comme on dit, il ne lui reste plus qu'à profiter avec son mari. Sauf que Xavier voit les choses autrement avec sa jeune maîtresse. Le pompon ? Même pas capable de le lui annoncer directement, il la quitte sans bruit et part refaire sa vie dans la joie et la bonne humeur, laissant là Orane avec ses questions et sa légendaire placidité. De toute façon Orane n'a jamais fait de vague, tout est acquis et ça ne va pas changer pense-t-il. Mais c'est peut-être l'électrochoc qu'il fallait à Orane. Dépression, réflexion Orane va sortir de cette spirale et tout bousculer. Être prise pour une conne n'est-il pas finalement le meilleur moyen pour arriver à ses fins ? Orane parviendra-t-elle à surmonter cet ultime affront et gagner la bataille face à son goujat de mari ? Les apparences ne sont pas toujours celles que l'on croit. 

Un auteur dont j'aime de plus en plus l'écriture. Il fait partie de ceux qui s'améliorent et savent me surprendre de roman en roman.

Le constat était évident : j’avais changé et je détestais ce que Xavier avait fait de moi, cet être haineux gangréné par l’injustice. Il me fallait vivre à présent avec ces macabres prières en moi que seule une intervention divine pouvait exaucer.

Derrière un titre ironique presque à double sens, se cache une histoire sombre et captivante. Je suis restée accrochée à ma lecture, comme une moule à son rocher, impossible de poser le livre sans être hantée par ce drame familial. Je me suis prise au jeu, je me suis mise dans la peau d'Orane un personnage que je n'avais jamais croisé dans la littérature et à qui je décerne une palme d'or.

Je pense que beaucoup de femmes vont pouvoir s'identifier à elle. Oh pas que je vous traite de "conne", mais l'amour nous rend parfois tellement con n'est-ce pas ?

Une fois de plus Guillaume Clicquot a revêtu son habit de femme et dépeint un portrait ultra réalise de la gent féminine. Grégoire Delacourt a aussi ce don, je me demande donc si ces deux auteurs n'ont pas été des femmes dans une précédente vie ! Je me répète, mais il m'épate.

Pour le meilleur et pour le pire, l'adage du mariage et du divorce, mais uniquement le meilleur avec Clicquot. Une narration de qualité, un histoire qui vous surprendra, vous renversera et vous amènera à une explosion finale époustouflante.

Les yeux ouverts (c'est mieux pour lire) je vous conseille ce roman plutôt deux fois qu'une. Vous êtes encore là, mais filez donc le lire.

Prenez moi pour une conne Guillaume Clicquot avis chronique happybooks


instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Prenez moi pour une conne Guillaume Clicquot avis chronique happybooks
                                           



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire