13 avril 2022

Les intrépides - Hervé Commère

Roman littérature générale

Editions Fleuve - 17 mars 2022 - 320p

Les intrépides Hervé Commère avis chronique laliseuseheureuse

Ah depuis que j'entends parler de cet auteur, le voici enfin dans ma PAL me dis-je ! Sauf que le jour où je me lance, Hervé Commère fait aussi un nouveau lancement, celui de changer de registre, il passe du roman noir à la littérature blanche. 

Moi qui espérais le découvrir dans le noir c'est raté ! De toute façon le livre est vert alors blanc, noir c'était parti pour s'évader avec une nouvelle lecture.

Comme dirait Pierre Lemaitre : la littérature blanche est un policier qui a mal tourné !

A travers le prisme du duel propriétaire/locataires, Hervé Commère nous emmène à la rencontre de l'humain avec un grand H. Des portraits dressés avec justesse chaque personnage est plus humain que le suivant, nous avons l'impression de les cotoyer depuis toujours. Ces 4 locataires vont apprendre à se connaitre les uns les autres et d'eux mêmes. S'ils pensaient gagner seulement un logement ils trouveront tour à tour des réponses à leurs propres questions existentielles. 

Une lecture intelligente, humoristique mais en même temps émouvante et réconfortante. Vous allez aimez parfois détester les protagonistes mais surtout vous allez vous sentir tellement proches d'eux que vous aurez l'impression de les connaitre depuis toujours. D'une vie sédentaire parisienne, nous les suivons dans un road trip de la dernière chance. Un livre qui parle d'amitié improbable, d'amour, de résilience aussi, d'une façon bienveillante. Une histoire menée avec des personnages qui vous inspireront bien des desseins. 

Parce que parfois la vie vous réserve de belles surprises au travers de belles rencontre, et que ce roman est un condensé de tout cela. Avec une écriture fluide où chaque mot fait poids sur le suivant, Hervé Commère vous emportera dans un récit plein de nostalgie pour un meilleur avenir. Une fin un peu étonnante, mais finalement en adéquation avec le récit. A découvrir et à lire sans modération.

L’intrigue : 
Un immeuble, 4 appartements, des locataires qui se croisent sans jamais faire connaissance. Le jour où le propriétaire décide de vendre l'immeuble, les résidents vont se trouver un point commun : aucun ne souhaite quitter les lieux. Ils vont donc chercher tous ensemble une solution 

Chaque locataire a de bonnes raisons de vouloir rester dans les lieux mais la fierté, la pudeur ou même la peur l'empêche de le verbaliser. Peu à peu, dans une cause commune, ils vont se souder et se dévoiler pour réaliser un but dont ils n'avaient jamais soupçonné l'existence et encore moins l'effet qu'il aurait sur eux.

Les personnages 

Raoul chauffeur de taxi, sa compagne Valérie, Bastien Billard leur voisin de palier, Dave Missouri solitaire et secret et Suzanne la vieille dame du second qui passe beaucoup de temps sur le banc de la résidence en compagnie de Melody une ex locataire. 

J'étais partie pour lire du noir et Hervé Commère m'a emmené dans un lieu très différent mais tout aussi enivrant. Une très bonne lecture où j'ai découvert de nouveaux amis que j'ai eu du mal à quitter en refermant le roman.

"Il a trouvé dans cet équilibre une forme de sérénité et dans ce jardin secret une jouissance quotidienne. Peut-être serait-ce moins savoureux s’il ne se cachait pas. Il a parfois le sentiment de cheminer à l’ombre de lui-même et c’est un sale moment, mais il lui arrive d’avoir l’impression inverse, celle d’avoir la chance, chaque jour, d’être au plus près de ce qui l’anime depuis toujours."


Les intrépides Hervé Commère avis chronique laliseuseheureuse
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres


Présentation de l'éditeur : Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace. Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants. Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d'ici.
Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d'imaginer que nous deviendrons inséparables.

Petite biographie sur l'auteur : Hervé Commère est un auteur français né en 1974. Il vit et travaille à Paris.

Après des études de lettres, il devient barman, puis patron de bar.

Bibliographie 


- 2009 : J’attraperai ta mort
- 2011 : Les Ronds dans l’eau
- 2012 : Le Deuxième Homme
- 2014 : Imagine le reste
- 2016 : Ce qu'il nous faut, c'est un mort
- 2022 : Les intrépides

Les intrépides Hervé Commère avis chronique laliseuseheureuse




Les intrépides Hervé Commère avis chronique laliseuseheureuse
                                                                                

Les intrépides hervé Commère avis chronique happybooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire