25 mars 2022

Peurs en eau profonde - Olivier Descosse

Thriller

XO Editions - mars 2022 - 414 p

peurs en eau profonde olivier descosse avis chronique laliseuseheureuse happybook

Attention préparez masque, détendeur et bouteille d'oxygène avant de plonger dans ce roman suspensif.

Holalalala quel coup de coeur  Enfin un thriller qui nous livre un environnement extraordinaire doublé d'une intrigue fantastique. On ne peut parler de ce roman sans évoquer la fin, une conclusion à la fois inévitable, mais ô combien surprenante. J'ai totalement été engloutie par ce récit, il procure des sensations fortes, des émotions nouvelles et vous coupe le souffle à maintes reprises.

Les personnages sont parfaits, en totale adéquation avec le récit. Leurs ressentis leurs dialogues, leurs évolutions s'imbriquent si bien qu'ils deviennent de plus en plus réels au fur et à mesure que j'apprenais à les connaitre.

Parfois il y a des romans, dont on dit "Sa force c'est son intrigue, ou ses personnages, ou son atmosphère", celui-ci regroupe tout et même plus. Olivier Descosse maîtrise le sujet de la plongée sous-marine, nous évoluons en milieu inconnu avec un guide expérimenté. On s'immerge en toute confiance, mais bien mal nous en prend, car il nous surprendra à chaque rebondissement. Le lecteur lui doit maîtriser l'apnée !

Après la découverte d'un cadavre de femme en pleine mer, Chloé Latour commandante de police, est chargée de l'affaire. L'enquête la mène dans le monde fermé et restreint de la plongée sous-marine. Ils ne sont pas nombreux à travers le monde à être capables d'évoluer dans des profondeurs et des conditions extrêmes. Elle va se rapprocher de l'équipe de Jean Sardi, un spécialiste dans le domaine qui était lui-même intime avec la victime. Au fil des investigations, l'enquête pour noyade devient  un homicide volontaire, de une victime on passe à deux et en toute probabilité 5 autres sont encore à découvrir. Les indices convergent tous dans la même direction. La vie passée de Sardi ne semble pas étrangère à l'affaire. Mais quel lien entre un planton de l’Arctique et les eaux de la méditerranée ? 

C’est là, dans ce monde sous-marin, que Jean avait trouvé la paix. Dans l’eau, il n’y avait plus de larmes, de hurlements, de peur ou de souffrance. Seulement le silence. Un silence rassurant dont l’intensité grandissait au fur et à mesure de la descente. Franchie la barre des cent mètres, il se sentait hors de portée du monstre.
J'ai vécu auprès de Chloé et de Jean une aventure avec un grand A, faites de multiples dangers et même de mystères chamaniques qui conduisent à une renversante vérité. Extraordinairement captivant et intelligemment construit autour de chapitres courts qui s’enchaînent sans ennui. Une excellente lecture que je vous conseille de remonter tout en haut de votre PAL.

Un thriller qui sort des sentiers battus, jubilatoire et addictif.

À peine j'avais terminé ma lecture que j'étais déjà prête à repartir avec toute l'équipe pour de nouvelles aventures, hélas l'auteur nous réserve une fin affreusement déchirante. J'avoue je garde espoir, rien n'est totalement dit, peut-être une suite, un ultime rebondissement, oh s'il vous plait Olivier Descosse faites quelque chose pour vos lecteurs.

Au départ j'ai choisi ce roman car il se passait à Marseille, une ville magnifique à 1h30 de ma ville Montpellier.  Le hasard a bien fait les choses car ce fut une lecture marquante.

En suivant ce lien, vous retrouverez tous les livres qui mentionnent Montpellier (ou très proche) ou écrits par des auteurs de cette ville, et oui mon côté un peu chauvin ! 

peurs en eau profonde olivier descosse avis chronique laliseuseheureuse happybook


Présentation de l'éditeur : Au large de Marseille, dans les filets d’un chalutier, un corps de femme est retrouvé entièrement nu, couvert de morsures et le pied gauche sectionné.
Pour Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle, c’est le début d’une traque hors norme qui la conduit à s’immerger dans le monde opaque des plongeurs professionnels et des chercheurs d’épaves. Des spécialistes qui descendent à des profondeurs abyssales et affrontent les pires dangers.
Parmi eux, Jean Sardi. Il est l’un des meilleurs et connaissait intimement la victime. Il pourrait bien avoir un mobile, lié à ce terrible secret qui l’a poussé à se réfugier dans le silence des fonds marins.
Crime passionnel ou rituel dément ?
La présence dans les poumons du cadavre d’un plancton inconnu en Méditerranée intrigue les enquêteurs de la Crim’. Pendant que le mystère s’épaissit, d’autres corps remontent à la surface et sèment l’effroi chez les plongeurs des eaux profondes.


Petite biographie sur l'auteur : Olivier Descosse est un écrivain français né en 1962.

Il a exercé pendant douze ans la profession d'avocat (à New York, à Chicago, à Lyon et à Papeete en Polynésie Française), avant de se lancer dans l'écriture.




Bibliographie : 

- 2002 : Mythe
- 2003 : Le Couloir de la pieuvre
- 2005 : Le pacte rouge
- 2004 : Miroir de sang
- 2007 : L'Ordre noir
- 2008 : La Liste interdite
- 2009 : L'empreinte sanglante
- 2009 : Les Enfants du néant
- 2010 : La spirale des abysses 
- 2014 : L'autre
- 2017 : Passé simple
- 2019 : L'impasse
- 2020 : Voyages immobiles en temps de confinement

Saga David Creem sous le pseudonyme de Richard Taleman.

- 2014 : Tome 1: La Confrérie de l'Invisible 
- 2014 : Tome 2 : L'entrevie

peurs en eau profonde olivier descosse avis chronique laliseuseheureuse happybook
Merci à XO Editions pour cette lecture.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥


peurs en eau profonde olivier descosse avis chronique laliseuseheureuse happybook





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire