Roman policier - Cosy Mystery
Grande Bretagne
Je suis une grande fan de la série policière Agatha Raisin., j'ai d'ailleurs consacré sur le blog un article à ce sujet en comparant le téléfilm et les romans (lien à suivre où vous pourrez retrouver un trailer de la série).
J'avoue l'avoir un peu délaissée faute de temps, mais aujourd'hui j'ai eu le plaisir de recevoir le trentième volume. Une bonne occasion de voir si en sautant quelques tomes on arrive encore à suivre le fil de l'histoire et si Agatha n'a pas perdu de sa superbe !
La couverture est à nouveau réussi, je rêverai de posséder la collection complète pas vous ?
"Ne te laisse pas abattre, Agatha. Tu n’as pas besoin d’entrer en compétition avec les autres femmes. Tu es la détective Agatha Raisin, c’est à elles d’entrer en compétition avec toi ! Prenant sur le dossier d’une chaise un de ses manteaux préférés, en fausse fourrure d’un rouge profond, elle l’enfila. La fourrure cramoisie était une fantaisie juvénile et frivole, mais pourquoi fallait-il que ce soient seulement les jeunes qui aient le droit de se faire plaisir ?"
Cette petite citation vous situe d'emblée la personnalité déjantée et décalée de notre charmante Agatha. Agatha en impose de roman en roman, affirmant de plus en plus son caractère et usant d'un langage parfois un peu fleuri !
Mais quand on est une détective redoutable on peut tout se permettre ! 30 tomes et Agatha ne prend pas une ride. Une enquête policière dynamique, humoristique dont jamais on ne se lasse.
Agatha a ouvert une agence "Agence Raisin Investigation" qui marche du feu de dieu. Elle est désormais secondée par une assistante : Toni.
La direction (Albert Morisson) de la société Morrison’s, qui produit des batteries pour les voitures électriques, vient d'engager Agatha pour enquêter sur des actes d’espionnage industriel.
Une enquête qui s'annonce très ennuyeuse pour Agatha assoiffée d'action, mais cela sera tout de même mieux que de s'occuper de son divorce.
Pourtant quand la réceptionniste de la société Morrison’s, Mrs Dinwiddy, est retrouvée morte avec à coté d'elle une ânesse malodorante nommée Wizz-Wazz, l'enquête prend un nouveau tournant.
Assassinée par un âne, Agatha n'en est pas convaincue du tout et même si elle doit gérer les flatulences de cet animal, elle ira jusqu'au bout pour le prouver et lui éviter l'euthanasie.
En parallèle Agatha a toujours des déboires dans ses relations avec les hommes. Cette fois c'est avec Sir Charles dont elle est secrètement amoureuse mais le cher et tendre doit convoler en juste noces avec une certaine Mary Darlinda Brown-Field.
Agatha n'a pas perdu de sa superbe elle est même devenue encore plus déjantée et loufoque. L'enquête policière n'est pas la meilleure que j'ai lue dans cette série, mais on se régale de toutes ses micros aventures.
Toujours ce caractère bien trempée et ultra féministe. Agatha est une femme qui ne se fait pas marcher sur les pieds facilement. Vive pleine d'énergie, infatigable elle nous donne envie nous aussi de résoudre des énigmes.
Ce volume redouble sur le nombre de situations cocasses. Une ânesse qui a des flatulences en public il fallait l'inventer, il n'y a qu'une MC Beaton à 83 ans qui l'ose.
Il n'est pas difficile de prendre la série en route, les enquêtes étant indépendantes. Mais pour un plaisir total le mieux évidemment et de lire ses aventures dans l'ordre. Les histoires d'amour de la miss sont quand même digne des feux de l'amour.
Ces romans sont bien plus pétillants et modernes qu'un Agatha Christie, mais ils gardent ce charme anglais dont on tombe amoureux à la première ligne.
Ce roman comme ceux que j'ai déjà lus est un parfait mélange de mystère, d'humour alliée aux déboires amoureux d'Agatha qui rendent la lecture plaisante et addictive.
Petite note sur les livres : les couvertures sont très jolies, des couleurs et des images qui rappellent parfaitement le style anglais.
Présentation de l'éditeur : Agatha est engagée pour enquêter sur une affaire d'espionnage industriel dans une usine où de drôles de choses se trament... Le mystère de l'usine se transforme bientôt en enquête pour meurtre et un âne de mauvais poil fait d'Agatha une célébrité, la couvrant de honte et de ridicule. Pour ajouter à ses malheurs, Agatha se retrouve en proie à des sentiments croissants envers son ami et amant occasionnel, Sir Charles Fraith....
Petite bio sur l'auteur des romans : Marion Chesney Gibbons, née Marion McChesney en 1936 à Glasgow, est une romancière écossaise. Auteur de nombreux romans policiers, romans d'amour et récits historiques sous son nom et sous de nombreux pseudonymes, elle est notamment connue pour
ses romans d'amour et ses récits historiques publiés sous son propre nom et pour ses séries policières humoristiques Agatha Raisin et Hamish Macbeth publiés sous le pseudonyme de M. C. Beaton.
Elle est décédée en décembre 2019, elle aura au moins échappée à la folie Covid !
Série Agatha Raisin (éditions françaises)
2016 : La Quiche fatale
2016 : Remède de cheval
2016 : Pas de pot pour la jardinière
2016 : Randonnée mortelle
2017 : Pour le meilleur et pour le pire
2017 : Vacances tous risques
2017 : À la claire fontaine
2017 : Coiffeur pour dames
2018 : Sale temps pour les sorcières
2018 : Panique au manoir
2018 : L'Enfer de l'amour
2018 : Crime et Déluge
2018 : Chantage au presbytère
2018 : Gare aux fantômes
2019 : Bal fatal
2019 : Jamais deux sans trois
2019 : Cache-cache à l'hôtel
2019 : Un Noël presque parfait
2019 : La Kermesse fatale
2020 : Voici venir la mariée
2020 : Trouble fête
2020 : Du lard ou du cochon
2020 : Serpent et séduction
2020 : Gare aux empoisonneuses
2020 : Au théâtre ce soir
2021 : Secrets sur canapé
2021 : Les pissenlits par la racines
2021 : Chasse aux sorcières
2021 : Sonnent les cloches !
2022 : Bonnet d'âne !
2022 : Au galop !
2022 : Down the Hatch
Nouvelles
2018 : Le Noël d’Agatha
2021 : La Première Enquête d'Agatha
Là ce n'est pas la première fois que tu me tentes avec tes Agatha Raisin, je vais y aller là , mais dis moi Laure faut il vraiment commencer par le 1er ou ce sont des livres qui se lisent tout à fait indépendamment des tomes précédents ?
RépondreSupprimerCoucou Katty, alors ça se lit oui indépendamment niveau enquête mais vraiment commence par les premiers car Agatha évolue et devient un peu différente, je dirais que je préférais l'Agatha du début
Supprimer