22 octobre 2021

Fauteuil cabriolet simili cuir qui s'effrite - tuto inside

Simili cuir qui s'effrite, le retirer, seconde vie pour un fauteuil crapaud cabriolet

Fauteuil cabriolet retirer simili cuir effrite

Encore un fauteuil, encore du simili cuir qui a mal vécu. Alors cette fois à la décharge de l'enseigne où je l'ai acheté ce n'est pas une usure "normale" ou une mauvaise qualité du produit, mais une attaque violente de mes minettes.

Bilan un fauteuil dont la structure est en parfait état mais le revêtement vous fait honte et vous sort par tous les pores de la peau quand vous l’entrapercevez même du coin de l’œil.

Je me suis enfin décidé, je vais refaire la housse mais surprise une autre solution s'est offerte à moi...

fauteuil crapaud recouvrir renover

A moins d'investir dans un mobilier en simili cuir aussi cher que du cuir, c'est une matière qui vieillit vraiment très mal en règle générale.

Dans toutes les enseignes de mobilier à prix mini, leur simili cuir a une durée de vie en moyenne de 2 ans même avec un usage peu intensif. Si comme moi en plus vous avez des chats, c'est la fête à la maison et la garantie ne fonctionnement pas quand ils s'en servent d'arbre à chats !

Sur le blog, vous pouvez retrouver la réfection de deux fauteuils du même genre, un pour adulte et un pour enfant. J'avais du défaire l'ancien revêtement en simili cuir usé pour en refaire un totalement (projet couture).
La taille enfant ne m'avait pas posé de grand souci, mais la version adulte je m'étais arrachée les cheveux.

Je traînais pour celui ci. Ma machine a coudre est capricieuse depuis un certain temps je savais que ça allait être une grosse prise de tête.

J'ai commencé à retirer le simili cuir au début par jeu, c'était très tentant tous ces morceaux qui dépassaient et là grosse surprise dessous j'ai constaté que ce n'était pas si moche que cela.

Alors hélas j'ai tenté pour mon canapé qui subi les outrages du temps et dessous c'est encore plus moche que le simili cuir qui s'effrite. Donc cette astuce ne fonctionne pas pour tous les fauteuils.

Le matériel : 


  • Vos doigts avec des ongles un peu longs
  • Une pince à épiler
  • De la patience
Un gris nuancé apparaissait au fur et à mesure, un peu comme de la croûte de cuir. La matière est difficile à décrire, on dirait de la mousse compactée, le toucher est très doux et lisse. Les petites irrégularités observées sont quand la colle entre les deux matières a creusé un peu le support, mais l'effet est sympa. Plus j'en retirais plus je constatais que l'aspect était uniforme et suffisamment esthétique pour obtenir un joli résultat.

Fauteuil cabriolet retirer simili cuir effrite

Fauteuil cabriolet retirer simili cuir effrite


C'est un peu long par contre, et on attrape quelques crampes au doigts, mais ce n'est pas difficile. 

Comme il y avait déjà des petites déchirures, j'ai pu attaquer par là, en tirant doucement pour en faire venir de plus grands morceaux en une seule fois, cela vient facilement. 

Parfois je grattais avec mes ongles, notamment aux abords des coutures.

Je n'ai pas trouvé d'astuces pour aller plus vite, juste l'utilisation de la pince à épiler quand mes doigts se fatiguaient

En procédant sur des grandes largeurs petit à petit cela permet d'avancer plus vite.

Fauteuil cabriolet en simili cuir retirer tuto inside

Fauteuil cabriolet retirer simili cuir effrite



Et voilà le résultat. 

Une seconde vie s'est offerte à mon cabriolet. Je vais voir comment cela vieillit et si mes minettes ne lui refont pas la misère. J'ai gagné un peu de temps (et d'argent puisque pas de tissu à acheter). Je le recouvrirais probablement un jour mais pas de suite car je le trouve très joli ainsi.

(les angles ressortent légèrement blancs en photos en réalité ce n'est pas visible).

Fauteuil cabriolet retirer simili cuir effrite


Fauteuil cabriolet retirer simili cuir effriteFauteuil cabriolet retirer simili cuir effrite


Les coutures sont restées noires et la partie sous le fauteuil a été laissée intacte.

Pour l'entretien, je ne sais pas ce que cela va donné. J'ai l'impression que le nouveau revêtement est aussi "plastique" que le simili cuir d'origine, donc cela ne devrait pas se tacher facilement et voir si un coup d'éponge est possible.

Fauteuil cabriolet retirer simili cuir effrite

Dessous les traces de griffures ne sont pas visibles, c’était aussi une bonne nouvelle

Fauteuil cabriolet retirer simili cuir effrite

Donc à l'avenir avec tout mon mobilier avec un simili cuir qui s'effrite, je vérifierai le dessous avant de tout refaire en couture.

Temps de réalisation : 1 bonne journée pour tout retirer et quelques crampes aux doigts

Coût 0 euros. 

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci à tous et bon bricolage ♥

D'autres articles de bricolage PAR ICI.



Panneau directionnel décoratif en bois pour son jardin Transfert texte


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire