6 février 2018

Recouvrir rénover un fauteuil pour pas cher

Restaurer un fauteuil crapaud

rénovation fauteuil couture

Me revoici avec un fauteuil en bien piteux état, taille adulte cette fois !
Au passage, vous pouvez admirer des lanternes extérieures en cours de peinture !

Matériel :


- Tournevis - pince - agrafeuse - agrafes
- Tissu et fil assorti
- Machine à coudre à la main n'y pensez même pas !!!

Le simili cuir est usé, les pieds sont à repeindre et il manque le coussin de l'assise, mais l'ossature est intacte ainsi que la garniture comme on pourra le constater par la suite.

fauteuil crapaud recouvrir renover






Dans un précédent article j'avais recouvert un fauteuil du même style mais taille enfant - fauteuil crapaud rénové.
Donc aujourd'hui c'est quasi la même chose mais en plus grand.

Je vais procéder par étape, tout d'abord déhousser la bête !

Pour cela vous n'avez besoin que d'un tournevis et d'une pince pour retirer les agrafes par le dessous du fauteuil.

FauteuilFauteuil
Voilà déhoussé ! rien de compliqué, après avoir retiré les agrafes la housse vient toute seule.

FauteuilFauteuil renovation

Evidemment cette house va nous servir !! Grâce à un découfil il suffit de séparer un à un les différentes pièces du tissus cousues, ce qui servira de patron pour la suite.

Fauteuil renovation

Fauteuil renovationFauteuil renovationFiler au magasin de tissu ! J'ai décidé de reprendre un simili cuir qui est un tissu facile à découper à coudre et à nettoyer,  mauve pour changer mais qui reste harmonieux avec les couleurs dominantes de ma salle à manger.

Après avoir séparé les coupons numérotez les et notez le sens de leur assemblage sur l'envers.

Disposer les différentes pièces sur votre tissu au plus juste pour avoir le moins de chutes possible, tracer, découper. 






Il ne vous reste plus qu'à bâtir le tout et à coudre.

Bon je me suis arrachée quelques cheveux lors de la couture, j'avais un décalage entre la partie arrière et la partie avant cela s'assemblait mal 3 cm de trop impossible de trouver pourquoi, les gabarits étaient bons, l'ordre des pièces aussi j'ai fini par abandonner et j'ai réduit 2 pièces de 1 cm chacune et joué sur les coutures. Je pense avec le recul que cela vient de la propriété un peu élastique du simili cuir et sur de grande longueur ça se ressent un peu plus.

Je rappelle que je suis une amatrice total en couture je fais ça à l'instinct !


Fauteuil renovation
La pause de l'assise partie la plus facile, après découpage et couture on glisse le tissu, on tend, on agrafe.
Fauteuil renovation

Après avoir enfilé la house , on l'agrafe par le dessous, il vaut mieux être deux pour l'enfiler et la tendre. On tend on agrafe rien de compliqué.

Puis sous le dessous de l'assise j'ai repositionné et agrafé le tissu récupéré du premier déhousage. Un grand carré bord arrondi et découpé au niveau des pieds de couleur noire, qui cache donc toute l'ossature du fauteuil et évite que vos chats aillent s'y cacher !

Fauteuil renovation

Et voilà cette partie est terminée !!

Dans ma précipitation j'ai oublié de repeindre les pieds avant de poser la house ce que je vous conseille de faire.

Il ne me manque plus qu'à courir acheter de la mousse et faire le coussin de l'assise. Malgré les déboires de couture le rendu est plutôt réussi !

Le fauteuil rénové taille enfant ICI.

fauteuil recouvrir

Temps de réalisation : 1 week end mais si vous êtes comme moi vous étalez cela en une semaine 1h par ci 1h par là - coût total 21 euros de simili cuir (3m x 1.40m) et une bobine de fil.

recouvrir un fauteuil

♥ L'article vous a plu ? Des questions ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire