7 févr. 2018

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut - Mitch Albom

Roman Fantastique 

Univers poche - Mars 2014 - Editions pocket - Janv 2006

les 5 personnes que j'ai rencontrées là haut Mitch Albom avis chronique happy book livres addict


Présentation de l'éditeur : Cinq personnes que vous avez croisées de votre vivant vous attendent là-haut. Leur sort est intimement lié au vôtre, et pourtant vous ne les connaissez pas forcément. Ces cinq rencontres, belles ou terribles, vous révéleront les fils invisibles qui nous relient tous les uns aux autres. Ignorant tout cela, le vieil Eddie, chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, fait ses premiers pas là-haut. Au fil des rencontres qui lui sont destinées, il découvrira les clefs de la vérité pour plonger enfin dans une bienfaisante éternité.

Mon avis :
Un magnifique road movie en montant au ciel !! et les road movie moi j'adore ou je devrais dire un "road book" ou peut être "book movie" ! 

Mais celui ci particulièrement car il commence par la fin enfin la fin d'une vie vers la nouvelle, l'auteur trempe sa plume dans un nuage moelleux et nous livre un roman tout en douceur loin de l'image froide et brute de la mort. 
Notre héros, Eddie,  83 ans, forain à son actif meurt en sauvant la vie d'une fillette et voilà c'est la fin et c'est là que tout commence.

La nacelle d'un manège qui s'écrase sur Eddie dévoué corps et âme à sa fête foraine c'est l'ironie de la vie, l'auteur se moquerait-il un peu de nous, il commence fort ! Et bien non loin de là car la suite est une pure magie imaginative, légère comme semble l'être le ciel.

Le roman s'articule autour de trois périodes, la vie d'Eddie, celle qui se dessine au "ciel" et la vie après Eddie.

On passe une grande partie de nos vies à se questionner sur le sens de notre vie et une autre partie à appréhender la mort, ce roman est probablement une énième interprétation romancée de notre passage sur terre et vers le "ciel" mais l'auteur sait nous donner cette impression de flotter vers le "ciel" son écriture est sereine, on s'émerveille au rythme d'Eddie, ce vieux homme si attachant, et surtout on cherche avec lui l’apaisement qui sera la dernière clé pour bien vivre dans sa mort.

Ce roman est aussi, et probablement avant tout, une ode à la vie et à l'amour, les cinq personnes que nous rencontrons là haut ne sont pas là par hasard, de combien avons nous changé la vie et de combien changeons nous encore la vie après être parti ? 

L'auteur va nous donner des clés, des pistes, son aperçu féerique tout en subtilité pas de rentre dedans pas de cliché fantaisiste ou pire stéréotypé, mais une voie possible et en tous les cas on referme le livre délicatement comme l'auteur a su nous raconter l'histoire et avec un apaisement intérieur certain.

Une jolie lecture qui m'enveloppe encore.

L'auteur : Mitch Albom est un écrivain, journaliste et animateur de télévision américain, né en 1985. Il est l'auteur de 8 romans, celui ci, son troisième, a été publié en 2003.


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut Mitch Albom avis chronique happybook livres addict








2 commentaires:

  1. Eh bien tu viens de me donner l'envie de vivre cette aventure là avec le livre ,j'Espère le trouver aussi moëlleux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. lol Ma Katty oui c'est un joli livre j'ai particulièrement aimé la première personne qu'il rencontre pour ma part

    RépondreSupprimer

Instagram