Tuto pour la réalisation d'une peinture ardoise, pour écrire à la craie
Ça y est ma fille est une ado ! Adieu son placard peint avec une peinture ardoise rose fuschia. Cette grande surface d'écriture ludique va nous manquer, il se pare désormais d'une peinture plus neutre et sans effet.
Depuis la fin de la réno de sa chambre, cela me turlupinait malgré tout. Alors je me suis dit pourquoi pas faire un pense-bêtes en tableau ardoise.
Donc me voilà partie à la recherche d'un cadre et de peinture à effet ardoise et la bricoleuse qui ne dort jamais s'est demandé s'il était possible de fabriquer sa propre peinture ardoise
Et OUI c'est possible à moindre coût en plus.
C'est parti !
Il existe plusieurs peinture à effets : ardoise à la craie, aimantée et même peinture magique pour écrire avec des feutres effaçables.
Sauf que le pot d'un demi litre coûte horriblement cher et couvre environ 5 m².
Si vous n'avez besoin, comme pour ce tuto, que de très peu de peinture, cela va s'inscrire dans du gaspillage car un pot ouvert ne se conserve pas indéfiniment.
Autre bémol, le choix de couleurs extrêmement limité, même si l'on sait que plus le tableau sera foncé plus le trait de craie sera visible.
En fabriquant votre propre peinture vous aurez donc le choix du coloris que vous pourrez assortir à votre intérieur et surtout un coût très très bas.
Le matériel :
- Peinture acrylique
- Pinceau et/ou rouleau
- Récipient en plastique pour le mélange
- Ciment fin ou poudre à joint carrelage
- Gants
- Couteau plat de cuisine ou tout ustensile y ressemblant
- Cadre
- Saturateur pour bois, huile de lin ou vernis pour votre cadre
- Morceau de PDF pour le support si votre cadre n'en a pas
- Agrafeuse et ses agrafes
- Scie sauteuse
- Papier de verre fin
- Crayon, mètre, règle
- Craie et chiffon
Étape 1 : Préparation du cadre
Mon garage est rempli d'objets que je nomme "On ne sait jamais" les jours pairs et "Ca peut toujours servir" les jours impairs. J'y ai donc déniché un cadre en bois qui a - cerise sur le gateau - une petite étagère.
Mais vous pouvez trouver des cadres pas chers dans le commerce, notamment dans des magasins de déstockage.
Après ponçage, j'ai passé une couche de saturateur qu'il me restait de la réalisation de la terrasse bois de ma piscine.
Ensuite j'ai découpé, à la scie sauteuse, un morceau de MDF aux bonnes dimensions. Un petit coup de ponçage aux découpes si besoin.
Étape 2 : Préparation de la peinture
Ma plaque de MDF fait 30 x 45 cm donc j'avais besoin de très peu de peinture.
J'ai choisi un vert olive, pareil un reste trouvé dans mon garage, donc il ne m'a rien coûté.
Je vais faire mon mélange avec du ciment mais cela peut apparemment se réaliser également avec de la poudre à joint carrelage.
Si vous n'avez pas de ciment demandez à vos voisins on ne sait jamais sinon au pire il existe de petit conditionnement entre 3 et 5 euros.
Le ciment doit être très fin, je vous conseille donc de l'écraser s'il est un peu granuleux.
Pour 1 verre gobelet de peinture, j'ai mis 1 cuillère bien bombée à soupe de ciment. J'ai bien mélangé le tout en écrasant à nouveau les morceaux de ciment qui se sont formés (il y en avait très peu dans mon cas).
Le ciment ça brûle donc il est préférable de porter des gants et de ne pas trop mettre votre nez au dessus du récipient une très légère odeur d’ammoniaque se dégage.
Le mélange obtenu est assez épais, il ne faut surtout pas y ajouter de l'eau au risque de perdre son pouvoir couvrant et probablement aussi son pouvoir écriture à la craie effaçable.
J'ai hésité pinceau ou rouleau ? J'ai eu peur d'avoir de vilaines traînées avec le pinceau donc l'option rouleau s'est imposée (attention le ciment durcit et s'infiltre dans les poils du rouleau qui deviendra non réutilisable même après lavage).
Pour faciliter la tâche, j'ai étalé la peinture à l'aide d'un couteau plat tout métal de cuisine, qui m'a en plus permis à nouveau de bien écraser les particules de ciment qui ont échappé à ma vigilance. Ensuite j'ai fait rouler mon pinceau.
J'ai passé 3 couches. Le séchage est très rapide (aucune odeur), vous pouvez le faire dans la journée, pour éviter d'utiliser un rouleau neuf à chaque fois.
Si entre deux couches vous constatez des irrégularités, donner un petit coup de papier de verre fin pour lisser. Penser à dépoussiérer.
Étape 4 : Assemblage cadre et support
J'ai agrafé mon MDF sur mon cadre et voilà terminé !
Arrière du panneau MDF où j'ai fini d'étaler la peinture restante pour que cela soit plus propre |
Une craie, un chiffon humide et le premier essai est concluant. Le trait de craie est bien marqué sans raté, l'effacement aisé et ne laisse pas de trace.
Si c'est comme tous les tableaux "noirs" à la longue une fine poussière de craie va s'incruster dans le support qui se ternira au fil du temps, mais maintenant que j'ai approuvé l'astuce pas chère pour réaliser ce type de peinture, il me suffira de repasser une couche pour repartir à zéro si besoin.
******
Temps de réalisation : Une petite journée avec le séchage.
Coût : Moins de 10 euros. Pour ce tuto, que de la récup donc 0 euros.
D'autres articles de bricolage PAR ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire