13 mai 2021

Et pour le pire - Noel Boudou - Editions Taurnada

Polar noir

Editions Taurnada - 13 mai 2021 - 252p 

et pour le pire noel boudou avis chronique happybooks livres addict

Synopsis
 : Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison. Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte… Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie. Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans. Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

benzos noel boudou avis chronique happybook

Ma lecture :


J'avais découvert Noel Boudou l'an dernier avec son polar Benzos aussi noir qu'intense. Mon avis complet, résumé et booktrailer à découvrir sur le blog en lien.

benzos noel boudou avis chronique happybook


Ce roman est venu confirmer ce que je pensais de l'homme qui se cache derrière l'auteur : une personne entière, qui n'a pas la langue dans sa poche, qui crie haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas, pas question de fermer les yeux sur l'injustice. Il met dans ses romans toute son âme, toutes ses tripes, c'est cash, parfois trash, et affreusement addictif.

C'est ce que je ressens en tous les cas, si l'auteur passe par là il viendra... ou pas me contredire... ou pas.
Ma chronique se base peut-être sur une idée totalement fausse mais c'est ce que je perçois et que je vous livre dans ces quelques lignes.

Je pense qu'il ne faut pas voir ce polar comme une histoire à la construction classique, purement imaginative, mais chercher à creuser et découvrir les messages qu'il véhicule.

On pourra lui reprocher les répétitions, les incohérences de scénario mais certainement pas l'addiction qu'il procure, encore moins les frissons d'horreur ni même le cheminement mental et les réflexions qu'il engendre. C'est un roman noir très noir et surtout profond. Il est rempli de rage jusqu'à la colère, il ouvre les yeux même si on tient à les laisser fermer. 

Vincent a enterré sa douce Bénédicte il y a 20 ans. Morte des suites de tortures infligées par trois brutes assoiffés de sang. 20 ans qu'il ronge son frein, peaufine sa vengeance en attendant leur libération.  Le jour approche et en même temps il a la surprise de voir une belle et gentille famille s'installer à coté de chez lui.
Un couple de Sénégalais avec leurs 2 enfants. La famille parfaite, France, femme flic amoureuse de son grand et puissant Bao. Au début, il refuse tout rapprochement cela nuirait à ses desseins. A 86 ans, il n'a plus rien à prouver à personne et n'attend rien de personne non plus, il va bientôt mourir de toute façon. Pourtant un lien se crée, par des similitudes dans leurs histoires. Il est si vieux si faible aujourd'hui qu'une aide extérieure serait aussi la bienvenue. Ne dit on pas que l'union fait la force. Les événements s’enchaînent, ils sont tous emportés dans la spirale de l'horreur. 

Pas d enquête, peu de mystère ce n est pas ce qui semble intéresser l auteur mais plus de mettre en avant l'expression de l injustice, son bouillonnement intérieur. 

Le développement de la rancœur monte crescendo sans qu'aucun élément jamais ne vienne apporter la paix. Pourrait-on pardonner de toute façon de tels actes, surtout quand on en connait les fondements ? A la fois les trois protagonistes du roman, ne font guère mieux. Pas de pardon à la clé, pas de rédemption, des réponses aux pourquoi, et beaucoup de "comment en est-on arrivé là".

Il se lit facilement, rapidement, j'ai ressenti la rage la colère émerger, grandir. L'écriture est brute et saisissante. 

Bao est une force de la nature comme on dit, il m'a beaucoup fait penser à Mickael Clark Duncan du célèbre film la ligne verte (que je ne pourrais jamais regarder une seconde fois ceci dit).



C'est un roman troublant, marquant. J'ai eu l'impression que l'auteur avait écrit la biographie de ses pensées d'actes non vécus. Il nous y plonge la tête la première. Je me suis demandée plusieurs fois à quel moment le rêve de Vincent prenait fin, à cause des incohérences. La fin est assez spectaculaire et un peu gore dans la lignée du roman.

Comme je le disais au début il faut prendre ce roman à contresens, au risque d'être déçu, il n'a rien de classique, il y a peut être même plus de deux façons de le lire. J'ai aimé le dévorer, j'aurais voulu un peu plus d'explications rationnelles et un peu moins de messages subliminaux.

La curiosité est un très joli défaut alors soyez curieux lisez le et dites moi ce que vous en avez pensé. 

Le booktrailer : 




benzos noel boudou avis chronique happybook avis chronique happybook Editions Taurnada
Merci aux Editions pour cette lecture 



Petite biographie sur l'auteur : Noel Boudou Pergay est un auteur français né en 1974. Il travaille dans le milieu médical et est également musicien et chanteur.

Bibliographie : 

- 2017 : Elijah
- 2019 : Benzos


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


benzos noel boudou avis chronique happybook Editions Taurnada

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Aimé ? liké !



benzos noel boudou avis chronique happybook

                                 benzos noel boudou avis chronique happybook                                              

1 commentaire:

  1. L'auteur confirme il veut vous faire passer du frisson aux larmes puis au rire. Merci ;)

    RépondreSupprimer