8 novembre 2019

Benzos - Noël Boudou - Editions Taurnada

Polar noir

Editions Taurnada - 14 novembre 2019 - 217p 


benzos noel boudou avis chronique happybook

Synopsis : Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

benzos noel boudou avis chronique happybook

Ma lecture :


Un polar intense de par sa noirceur pure. L'auteur nous plonge dans une réalité complexe, aux dimensions difficiles à cerner. J'ai perdu mes repères et j'ai aimé ça, sujet maitrisé et écriture jouissive.

D'ailleurs dans un prologue, Noël Boudou nous raconte que lui même a été longtemps accro aux hypnoptiques souffrant également d'insomnies comme notre héros.

Nick Power (oui oui c'est bien son nom) insomniaque depuis l'âge de 14 ans est dépendant aux benzodiazépines narcoleptiques hypnoptiques and co. L'alcool et quelques joints font aussi partis du quotidien. Il gobe ses petits comprimés comme des smarties, quadruplant les doses allégrement. Sa vie est rythmée ainsi : besoin de dormir, un stress à venir, une angoisse qui s'installe, hop 2 comprimés sous la langue. Il maitrise et il en a de toute façon besoin. Essaie t-il de nous persuader ou de se persuader lui-même. Sa femme Chloé part pour un séminaire professionnel et un couple d'amis arrive. Ce qui aurait du être une banale semaine de vacances et d'évocation de souvenirs va se transformer en un enfer aux contours très sombres. Mais comment quand on est toxicomane reconnaître la frontière entre la réalité et l'hallucination ? Machination ? paranoia ? Nick arrivera t'il à se sortir du piège dans lequel il semble s'être mis lui-même ?

Le récit est brut, des scènes parfois difficiles que l'on visualise avec horreur. Au départ, le coté bien être et récréatif de ces drogues est mis en avant, rapidement "la vie est cool" devient "vis ma vie de toxicomane".

J'ai à demi deviné ce qui se passait mais cela n'a pas nuit à ma lecture bien au contraire grâce à l'imagination étonnante de Noel Boudou à trouver de nouveaux rebondissements. Sa façon de dépeindre la dépendance nous la fait ressentir très profondément. J'étais aussi mal que Nick voir plus car j'étais lucide, aucune drogue pour m'échapper. Il nous positionne dans sa tête double effet kiss kool.

Un thriller quasi de mise en garde. Nous pouvons tous nous procurer ces substances assez facilement, pour un vrai problème de départ - douleurs, insomnies - la suite, notre cerveau s'en chargera pour nous. Nous ne sommes pas tous égaux face à la dépendance mais la chute est vertigineuse pour tous.

Un univers glauque, sexualisé, horrifié, violenté qui rend l'histoire encore plus fascinante. Le roman se lit, se dévore sans que l'on puisse reprendre son souffle. La fin est horriblement bonne. J'en resterais imprégnée pendant encore longtemps.

Un roman qui vous rendra aussi fou et accro que les benzodiazépines mais il peut être mis entre toutes les mains qui aiment le noir profond.


Le booktrailer : 


benzos noel boudou avis chronique happybook avis chronique happybook Editions Taurnada
Merci aux Editions pour cette lecture 
NB : trouverez vous l'indice caché au sujet du roman dans ma photo ? 

Petite biographie sur l'auteur : Noel Boudou Pergay est un auteur français né en 1974. Il travaille dans le milieu médical et est également musicien et chanteur.

Bibliographie : 

- 2017 : Elijah
- 2019 : Benzos


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


benzos noel boudou avis chronique happybook Editions Taurnada

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Aimé ? liké !



benzos noel boudou avis chronique happybook

                                 benzos noel boudou avis chronique happybook                                             

4 commentaires:

  1. J'ai eu le même ressenti que toi sur ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sensation terrible de la dépendance d'un coté ça ne donne pas envie de commencer lol

      Supprimer
  2. Comme d’habitude, très belle chronique,Laure. Bien que ce livre ne soit pas dans mes goûts tu me donnerais presque envie de le lire 😊 belle journée 😘🌺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie - oui roman dur il faut se mettre en condition pour le lire !!

      Supprimer