2 février 2021

Le discours - Fabrice Caro - Livre VS Film

Roman Humour // Film

Editions Gallimard - Février 2020 - 224 p

Le discours fabrice caro film vs livre avis littéraire happybooks


Présentation de l'éditeur : « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

Synopsis du film : Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa sœur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?


Ma lecture : 

Un roman social et familial à la fois acerbe et poétique. Nous nous retrouvons dans la peau d'un angoissé de la vie à la critique éclairée. Roman d'un névrosé qui vous fera craquer.

Mal dans ses baskets, maladroit, timide, Adrien est un peu tout cela à la fois. Depuis son enfance il va d'illusions en désillusions et porte un regard très très extérieur à tout ce qui lui arrive. On pourrait dire qu'il appelle un chat un chat, ne se voile pas la face, sa vie est une longue suite de quiproquos et de ratages.
En amour c'est pareil, et la pause imposée par sa compagne, Sonia ne fait qu'amplifier sa terrible angoisse existentielle. Au cours d'un repas familial, il attend la réponse au SMS qu'il s'était promis de ne pas envoyer. Cette réponse ne vient pas et le comble, pour achever sa lente agonie, son futur beau frère l'incite à faire un merveilleux discours pour son mariage. Dans un monologue intérieur, il retrace son pathétique parcours jalonné d'échecs et qui ne semble mener à rien. Ce discours, il en est persuadé, sera tout sauf merveilleux, et se voit déjà responsable de l'échec du bonheur de sa sœur.

Cet humour totalement décalé est jouissif. Adrien - ou plutôt l'auteur - passe tout au crible, le petit détail insignifiant prend des allures de monstruosité. Et le pire c'est qu'il a totalement raison ! Il fait une critique des relations inter humaines au sein de la famille, des amis, des amoureux si juste et si avisée.

Le héros, si on peut le nommer ainsi, est empli d'une envahissante mélancolie, il est d'une touchante naïveté. On n'a qu'une envie c'est de le consoler, malgré ses allures de "loser".

Le sourire pointe souvent le bout de son nez parfois cela monte jusqu'au rire. On imagine très facilement les situations. L'humour est noir même caustique, mais tellement jubilatoire.

C'est un très long monologue, il faut absolument faire le vide pour s'y plonger au risque de décrocher. Il n'y pas de savants rebondissements qui tiennent en haleine (les amateurs passés votre chemin). Les réflexions sont nombreuses et pertinentes. Les situations simples deviennent cocasses dans la peau d'Adrien qui ne sait rien dédramatiser.

Un roman qui plait ou qui ennuie, il m'a beaucoup plu pour ma part, mais qui ne s'oublie pas facilement.  Une analyse fine, bien vue. Il se lit rapidement, la plume est aiguisée et efficace. Quelques répétitions qui m'ont parfois fait perdre le fil avec des retours en arrière pour être sure que je ne lisais pas deux fois le même passage.

On s'est tous, un jour senti dans la peau d'un Adrien. Alors à votre avis ce discours sera-t-il finalement aussi merveilleux que Ludo le dit ?

À découvrir avant la sortie cinéma. 

Je viendrai compléter l'article après le visionnage mais voici déjà la présentation du film.

Le film : 
Le discours - Fabrice Caro - Livre VS Film happymanda livres addict


Comédie - 1h21 - date de sortie 10 mars 2021
Réalisateur : Laurent Tirard

Casting : 

Benjamin Lavernhe : Adrien
Sara Giraudeau : Sonia
Kyan Khojandi : Ludo
Julia Piaton : Sophie
François Morel : Le père
Guilaine Londez : La mère


La bande annonce




Il n'y a plus qu'à attendre la sortie en salle - en espérant que les cinémas re ouvrent d'ici là - pour comparer. Mais au vu de la bande annonce je pense que le rire est plus au rendez-vous.



Le discours Fabrice  Livre VS Film avis littéraire chronique happybooks


Le discours Fabrice  Livre VS Film avis littéraire chronique happybooks





Petite biographie sur l’auteur : Fabrice Caro dit Fabcaro est un auteur français (bandes dessinés et romans) né à Montpellier (je le précise car c'est ma ville !!) en 1973.


Après des études scientifiques, il se destine tout d'abord au professorat puis décide à partir de 1996 de vivre de son art. Il travaille pour la presse ou l’édition, pour différentes revues de bande dessinée telles : FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, L’Echo des Savanes, Zoo et CQFD.

Il est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il est à l'origine, dès 1994, du groupe rock Hari Om et a ensuite réalisé un album-concept auto-produit "Les Amants de la rue Sinistrose" (1999).

Bibliographie : 

2006 : Figurec
2018 : Le Discours
2020 : Brodway
Le discours Fabrice  Livre VS Film avis littéraire chronique happybooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire