Thriller psychologique
Editions Amazon Publishing - juillet 2020 - 415 pSynopsis : Un matin, Catherine se réveille seule dans son lit. Elle ne s’inquiète pas, convaincue que son mari est allé courir avant de se rendre au travail, comme il en a l’habitude. Mais cette fois, Simon n’arrivera jamais au bureau. Ses baskets sont devant la porte et rien ne manque à part lui. Très vite, Catherine pressent qu’il lui est arrivé quelque chose : il n’avait aucune raison de disparaître ainsi. En réalité, tandis que la vie de sa femme est bouleversée, Simon, bien vivant, parcourt le monde et se forge un nouveau destin. Il est le seul à savoir ce qu’il a fait, ce qui l’a poussé à partir. Les souvenirs auxquels Catherine se raccroche ne sont que mensonges, tout comme leur mariage. Ce n’est que vingt-cinq ans plus tard, quand Simon refait surface, qu’elle découvre enfin qui il est réellement…. Et il est des vérités plus difficiles à entendre que d’autres.
Ma lecture :
Aimé ? Liké ?
J'ai découvert John Marrs fin 2019 avec son roman : Les passagers et ce fut une excellent lecture.
Quand j'ai vu passer ce roman, j'y suis allée presque les yeux fermés. Et là catastrophe !
Je crois que de tous les romans que j'ai lus, je n'ai jamais rencontré de héros aussi antipathique. Ma lecture a été donc fastidieuse d'emblée. Je n'avais qu'une envie c'est de lui donner des gifles.
Mais ce ne fut pas la seule problématique. Ce roman est affreusement long, je n'en voyais pas le bout. La seule chose qui m'a poussé à le terminer - avec quelques passages en diagonale cependant - c'est de connaitre la raison du départ de Simon. Ce secret innavoué innavouable sur lequel le roman s'axe.
Simon et Catherine forme un couple banal, des enfants, un travail, une maison. Suite à un drame familial, Catherine a du mal à se relever et Simon lui fait semblant d'aller bien. Pourtant, un jour il disparait corps et âme sans laisser de trace et encore moins la moindre explication. Les années passants Catherine sera bien obligée de reprendre le cours de sa vie s'interrogeant pourtant de ce départ. Simon lui est bien vivant, il refait sa vie, il va même très bien. 25 ans plus tard il ré-apparait pour enfin répondre à toutes les questions. Qu'est ce qui l'a fait fuir ?
Quand vous allez le découvrir vous allez être horrifié. Simon incarne l'homme le plus égoiste qu'il soit. Si dans la construction de cette histoire certains y verront un personnage détruit moi je n'y ai vu qu'un être abject, froid, calculateur et sans une once de compension, bienveillance ou empathie.
Déjà sa disparition : il laisse tout derrière lui, vous connaissez l'expression "il est parti acheter le journal et il n'est jamais revenu", c'est ce qu'il fait. Il faut être tout de même totalement vicieux pour faire cela car ceux qui restent sont dans un doute affreux : Dispartion inquiétante ? ou disparition voulue ?
La construction du roman est sur une alternance de passé présent qui souvent les rendent addictifs, mais pour celui ci cela m'a donné l'effet totalement inverse. Je me suis ennuyée même. J'ai trouvé un manque de crédibilité important à l'histoire.
Je n'ai même pas réussi à me désoler de la situation de Catherine abandonnée, son personnage manque de charisme ce n'est qu'un laius d'apitoiement.
La fin est très difficile psychologiquement à lire. Les révélations et les circonstances sont mises à jour et je suis restée abasourdie, on est proche de l'horreur même.
Ce roman m'a déplu, cela vient en partie du personnage principal que j'exécrais. Je l'ai trouvé décousu et trop long avec des passages inutiles. Les 3 derniers chapitres sont les meilleurs avec l'éclatement de l'abjecte vérité.
John Marss a créé un personnage très particulier et une intrigue vraiment noire quand en connait le dénouement. Pour ces deux points, il a réussi son challenge. Je pense que ce roman peut plaire sur cette tension qu'il crée à vouloir connaitre le retournement de la fin, prenez tout de meme votre mal en patience.
Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, le meilleur est celui que l'on se fait soi-même, donc n'hésitez pas à tenter l'aventure de cette lecture.
Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, le meilleur est celui que l'on se fait soi-même, donc n'hésitez pas à tenter l'aventure de cette lecture.
Petite biographie sur l'auteur : John Marrs est journaliste free-lance.
Bibliographie :
- 2017 : Ames soeurs
- 2019 : Les passagers
- 2020 : Parti en fuméeRejoins moi sur Instagram |
Oupsss, Soit je vais me laisser tenter par curiosité , soit je laisse de côté , est ce que je tire à courte paille ?
RépondreSupprimerbah tu lis le début puis tu lis les 3 derniers chapitres ca va te suffire !! oui je sais là je suis tres vilaine mais vraiment entre les deux l'auteur "tente" de nous faire comprendre l'évolution de l'un et de l'autre face à une situation et perso je n'ai vraiment pas réussi à m'identifier et à éprouver une once de sentiments envers eux - la raison est abjecte et pire encore pour appuyer un personnage egocentré au possible Monsieur revient pour confier son secret car il a la maladie d'alzheimer le comble quoi "j'ai fait n'importe quoi et maintenant prenez moi en charge" lol bref on peut en etre curieux mais c tres long et voire ennuyeux
SupprimerBen eh bien voilà j'ai fini de le lire :-) :-) Tu m'as évité une perte de temps et comme je viens de savoir qu'il a la maladie d'Alzheimer ,pas besoin d'entreprendre une lecture autant fastidieuse qu' inutile ..
SupprimerTu sais ce que j'aime chez toi, on a l'heure juste dans tes billets .Merci Laure xoxox
Merci Katty de ta fidélité et de tes messages, heureuse de savoir que tu trouves ton bonheur par ici
SupprimerMalgré ton avis mitigé, cela m'intrigue quand même ! je me le note ;)
RépondreSupprimerBon dimanche, bises
coucou c vrai que raison est intriguante et nous achève tant elle est abjecte - dommage entre les deux c trop long et ennuyeux à mon gout et puis vraiment j'avais pris en grippe le personnage principal
SupprimerAh mince ! J'avais beaucoup aimé les passagers et encore plus Âmes soeurs, je le lirai sûrement mais j'aurais forcément moins d'attente ....
RépondreSupprimer