9 juin 2020

Un homme averti ne vaut rien - Romain Sardou - XO Editions

Thriller

XO Editions - 4 juin 2020 - 352p

Un homme averti ne vaut rien Romain Sardou happybook happymanda avis chronique livres addict

Synopsis : « Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime. »
Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d’une famille richissime de New York. L’un n’a rien, l’autre a tout. L’un veut changer de vie, l’autre veut changer le monde. Ils n’auraient jamais dû se croiser. Mais autour d’eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ?
Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu’ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite…
Un homme averti ne vaut rien Romain Sardou happybook happymanda avis chronique livres addict


Ma lecture :

Superbe, quel récit quel montage d'intrigue impressionnant ! 
Encore une fois XO Editions nous livre un roman qui en plus d'être beau, est fabuleux. Je ne connaissais pas les écrits de Romain Sardou et c'est sur je récidiverai. 

Il est inlachable, l'histoire de ces deux familles nous interpelle, j'étais la spectatrice de leur évolution, pleine d'interrogation et de curiosité.

Les chapitres s'alternent recomposant l'histoire des Bateman de New York et des Muir de Londres, la mafia Américaine contre la mafia Irlandaise, une guerre intergénérationnelle dont on ne connait pas les fondements. Des familles puissantes, richissisimes. De génération en génération leur pouvoir est devenu tel qu'ils s'accordent même le droit de vie et de mort. Ils controlent tout et tous, et quiquonque s'oppose à leurs lois disparaitra. Chez les Bateman un secret existe et l'état donnerait tout pour les faire tomber. Aidé de Mathilde Bateman cela sera t'il possible ? En parallèle, sur les bords de la Tamise Mickael tombe fou amoureux de Jenny Muir mariée au tout puissant, obligé de fuir aux Etats Unis, il ne survivra à la mort de Jenny qu'en préparant sa vengeance. Les Bateman vont voir en lui un nouvel allié pour établir encore plus leur puissance. Mais un héritage c'est aussi un accord tacite de loyauté envers sa famille et cela c'est inébranlable.

Le fil se déroule presque comme un long fleuve tranquille, les méchants sont méchants, l'argent va à l'argent et puis un rebondissement vous surprend, la guerre repart, les choses ne peuvent être ineductable tout doit pouvoir basculer mais comment s'opposer au pouvoir ? 

La jonction entre les deux histoires est brillamment orchestrée puis vient une accélération incroyable du récit. Des éléments prépondérants se succèdent apportant des réponses mais de nouvelles questions. Je m accrochais au récit, haletante : ciel que me réserve l auteur, que je qualifierai de chef d orchestre, ces personnages sont ses instruments ils les coordonnent autour de l intrigue avec un talent narratif incontestable. Il bat la mesure, synchronise le battement de notre cœur qui s accélère au fur et à mesure des révélations  

Cette histoire et son montage sont tout bonnement impressionnant.

Le personnage de Mathilde Bateman est indéniablement mon favori même si son portait n en fait pas une femme particulièrement sympathique elle n en demeure pas moins charismatique, la fin la révèle encore plus dans toute sa splendeur. 

Un secret gardé dans une banque fédérale de quoi attiser bien des curiosités.
Plus je lisais et plus je m attachais au récit l histoire me paraissait ancrée dans la réalité lire une histoire vraie et jubiler d en connaître tous les secrets familiaux. J'ai été au coeur du fonctionnement mafieux, j'en restais ebahie, une organisation huilée à la perfection, avec des esprits certes sans empathie mais d'une grande intelligence.

Le bouquet final est ahurissant, j'étais à plus de 85% de ma lecture et rien n'était résolu, je me suis agrippée à mon livre comme une moule à son rocher. Comment l'auteur allait-il réussir à tout concilier sans faiblir sur la qualité, sans anicroche ? La sortie est fracassante, c'est une tragédie familiale qui s'est jouée sous mes yeux, sous fond d'amour et de loyauté.

Vous êtes désormais un futur lecteur averti, un roman à ne pas rater, il vous subjuguera. 


"L'amour est la force de révélation sur soi-même et sur la vie en général la plus puissante qui soit. Qui n'a jamais aimé ne se connait pas, et ne connait personne."


Un homme averti ne vaut rien Romain Sardou happybook happymanda avis chronique
Merci aux éditions
Guerres de pouvoir au sein d’un clan mafieux, secrets de famille, ambitions folles, amours contrariées, avec Un homme averti ne vaut rien, Romain Sardou signe un thriller palpitant et une saga familiale poignante.

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Petite biographie de l'auteur : Romain Sardou est un écrivain français, né en 1974 . Il est le fils de Michel Sardou et d'Élisabeth Haas. Son frère cadet est le comédien Davy Sardou.

Il a également été scénariste pour Disney pendant deux ans.
En juillet 2019, il fait jouer sa première pièce, Antigone qu'il met également en scène avec Xavier Simonin au Festival Off d'Avignon de 2019.

Bibliographie : 


- 2002 : Pardonnez nos offenses
- 2008 : Délivrez-nous du mal
- Que votre volonté soit faite

- 2004 : L'Éclat de Dieu
- 2005 : Une seconde avant Noël
- 2006 : Personne n'y échappera
- 2009 : Quitte Rome ou meurs
- 2014 : Fräulein France
- 2015 : Mademoiselle France
- 2020 : Un homme averti ne vaut rien

- 2010 : America
- 2012 : La Main Rouge.


Un homme averti ne vaut rien Romain Sardou happybook happymanda avis chronique livres addict

3 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cet auteur ! je ne sais pas par contre par lequel commencer.... peut-être celui-ci ? je vais me pencher de plus près sur sa bibliographie ;)
    Merci pour cette belle chronique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai lu 4 de R Sardou + ses contes de Noël. J'ai bien aimé.
    Celui-ci, je n'en ai jamais entendu parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il venait juste de sortir ceci explique probablement cela et il est vraiment à dévorer

      Supprimer