2 août 2019

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

Roman


Editions Albin Michel - Février 2018 - Livre de poche Avril 2019 - 560p 



Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin livre addict happybook happymanda


Présentation de l'éditeur Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin livre addict happybook happymanda

Mon avis :

Les remerciements c'est à la fin, mais je ne suis pas une romancière alors, je vais commencer par eux : Merci à Katty, une amie fidèle et loyale, dont les conseils sont précieux, l'écoute attentive, qui m'a poussée vers cette lecture, sans elle j'aurais boudé ce merveilleux roman. Et Merci à l'auteure elle-même d'avoir su conter une histoire émouvante et riche, qui nous montre la magie de la vie et de la mort.

Un gros coup de coeur
Dès les premières lignes, j'ai aimé le style employé, j'ai été intriguée et emportée par l'histoire. L'écriture est tellement délicate que j'ai eu l'impression d'évoluer au milieu des personnages. Je ressentais leur présence, humais les mêmes parfums qu'eux, et j'éprouvais leurs sentiments au même rythme.

Violette, l'héroine, n'est ni heureuse ni malheureuse, elle a trouvé une vie qui lui convient. Elle, la petite fille de l'assistance, qui sait se contenter de peu, a pourtant de quoi s'épancher. Elle ne se plaint jamais, un être résigné, qui porte l'hiver sur elle et l'été tout en dessous. Un mari peu délicat, qui la trompe aussi souvent qu'il respire, peu d'argent, peu d'amis, peu de joie, tout est petit dans sa vie et pourtant elle la rend si riche de sa présence. En devenant gardienne d'un cimitière, la vie va lui offrir des couleurs qu'elle n'attendait plus, de belles rencontres et des amours infinis. Pourtant derrière la petite grille de son jardin, se cache encore un chemin de croix qu'il faudra arpenter pour connaitre toutes les réponses, celles des morts et celles des vivants. Bien des surprises s'y cachent.

Une histoire chargée de poésie et de résilience enrobée de mots qui vous pansent le coeur. J'ai lu à une vitesse phénoménale ces 550 pages tant j'avais envie de savoir pourquoi, comment, qui. L'histoire est diablement imbriquée, avec des ramifications qui se rejoignent vers une lumière éblouissante.

Même si j'ai trouvé qu'il y avait peut etre un peu trop de descriptions par moment, je ne me suis jamais lassée de cette lecture. Elle vous emporte au delà de ce que l'on peut attendre. J'étais très loin d'imaginer que "Changer l'eau des fleurs" pouvait contenir tant de grâce et d'empathie.

Le personnage de Violette Toussaint est touchant et l'auteur la fait évoluer avec délicatesse, comme si elle tenait entre ses mains un vase délicat qu'il faut manier avec douceur pour ne pas le briser.

Des émotions qui vous submergent, ce roman est loin d'être morbide ou sinistre, c'est une boite remplie d'espoir, un bouquet de fleurs au mille senteurs. Une histoire bouleversante mais qui vous apporte une grande chaleur. Les rebondissements sont nombreux et très variés et l'intrigue quasi policière nous rend encore plus addict. Je me suis envolée avec cette lecture vers des cieux cléments et bienfaiteurs.

Et si vous aussi vous changiez l'eau des fleurs...

Aimé ? Liké !


♥ Vous l'avez lu ? vous souhaitez le lire ? dites nous le en commentaire ! ♥


Petite biographie sur l'auteur
 : 
Valérie Perrin est une romancière, photographe et scénariste française née en 1967.
Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch.

- 2015 : Les oubliés du dimanche
- 2018 - Changer l'eau des fleurs

Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin livre addict happybook happymanda
instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

changer l'eau des fleurs valerie perrin happybook




                                      

4 commentaires:

  1. Ahh tu l'as lu,merci d'avoir pris bonne note de mon engouement pour ce livre , je partage tellement ton avis ...Avec sa douceur, ses ramifications des rebondissements et tout au long du long ce sentiment merveilleux qui vient nous habiter, Violette va rester longtemps dans mon coeur ..Bonne journée Laure, merci pour le retour de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et le fameux personnage qui se dévoile m'a proccuré une émotion là ou je ne l'attendais pas merci à nouveau pour ce super conseil de lecture

      Supprimer
  2. Heureuse de trouver ici deux lectrices de ce bijoux. Vos commentaires sont judicieux, à la hauteur du très beau livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Denise c'est vrai que ce roman est une bien jolie perle

      Supprimer