Roman / Adaptation cinématographique
Editions Gallimard - Avril 2016 - 288 pMa lecture, mon visionnage :
J'aime l'écriture de David Foenkinos, un petit quelque chose d'atypique et des romans de qualité. Il y ajoute une touche philosophique reconnaissable entre toutes. Bref je suis une fan de cet auteur depuis que je l'ai découvert.
Je suis tombée sous le charme du mystère Henri Pick dès les premières lignes. L'histoire m'a emportée. Si le point de départ est de mettre en lumière l'identité véritable d'un auteur inconnu, elle nous montre le cheminement des livres, jusqu'où l'ambition et connaître son heure de gloire peut nous amener.
La bibliothèque de Monsieur Gourvec en Bretagne possède une pièce à part : celle des manuscrits refusés par les maisons d'édition. Delphine Despéro, éditrice jeune et ambitieuse va y découvrir le roman d'un certain Henri Pick, pizzaiolo décédé. L'improbable se produit, le manuscrit est publié créant un engouement énorme auprès des lecteurs, c'est le buzz. Jean Michel Rouche, critique littéraire de renom, ne croit pas à la thèse du breton écrivant dans l'arrière boutique de sa pizzeria. Même si sa femme, sa fille continuent de se bercer de cette illusion romanesque, il va mener l'enquête quitte à se mettre tout le monde à dos.
La plume légère de David Foenkinos m'enchante toujours. Dans ce roman, l'énigme presque policière est un atout indéniable à l'addiction. Je me suis laissée envoûtée par son écriture une fois de plus. J'ai éprouvé un grand plaisir à le lire. Bien sur j'avais hâte de connaître la fin de l'histoire, mais ses mots sont tellement envoûtants que la fin parait presque accessoire.
Nous sommes baignés dans l'ambiance bretonne et de l'édition, on se délecte, cela fait presque commérage de village et nous sommes au coeur.
Des clins d'oeil d'une grande pertinence sur le monde de l'édition. Les auteurs qui sont en haut de l'affiche contre les auteurs aux perles qui ne seront peut être jamais découvertes. Un roman tout en tendresse avec une pointe d'humour.
J'ai aimé ces personnages bien français qui nous parlent avec simplicité et passion.
Vous pouvez retrouver ma chronique pour son dernier roman "Deux soeurs" sur le blog.
Le visionnage du film :
On ne pouvait pas mieux choisir que Fabrice Luchini pour tenir ce rôle. Il est au top niveau de sa forme. Un rôle à sa mesure, j'ai même eu par moment l'impression que c'était vraiment sa vie, qu'il était lui même Jean Michel Rouche.
J'ai éclaté de rire à plusieurs fois, des situations cocasses et des mimiques hors du commun qui en images portent vraiment à rire de bon coeur. Sentiment beaucoup moins perçu lors de ma lecture. D'ailleurs rien que pour cela je le visionnerais à nouveau. Un vrai régal, en grande partie grâce à Fabrice, mais Camille Cottin est elle aussi extraordinaire dans le rôle de la fille d'Henri Pick. Elle dégage beaucoup de conviction, elle le tient à la perfection.
Sans passage de pommade de très bons acteurs vraiment. Ils rendent l'histoire crédible. Les images sur la Bretagne sont très belles et donneraient envie à la sudiste d'aller y faire un tour malgré le climat un peu moyen !
La fidélité au roman est là, j'ai par contre été moins emportée par le twist final. Il est présenté à la va vite dans la version cinématographique et amoindri les sentiments que l'on pourrait ressentir. Cela sera ma seule déception.
Un très bon film français joué avec élégance par des auteurs qui donnent le meilleur d'eux même.
Comme toujours lire le livre est souvent mieux, les différences sont peu notables ici mais vous aurez autant de plaisir pour l'un et l'autre.
Regardez la bande annonce je suis sure que vous allez déjà sourire :
Petite bio de l'auteur : David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français né en 1974.
Bibliographie :
2002 : Inversion de l'idiotie
2002 : Entre les oreilles
2004 : Le potentiel érotique de ma femme
2005 : En cas de bonheur
2006 : Les Cœurs autonomes
2006 : Qui se souvient de David Foenkinos ?
2008 : Nos séparations
2009 : La Délicatesse - adapté au cinéma
2010 : Lennon
2011 : Le petit garçon qui disait toujours non
2011 : Les Souvenirs - adapté au cinéma
2012 : Le Saule pleureur de bonne humeur
2013 : Je vais mieux
2014 : La Tête de l'emploi
2014 : Charlotte
2016 : Le Mystère Henri Pick - adapté au cinéma
2017 : Soeurs
Ça a l’a Sympa ! Merci pour ta chronique !
RépondreSupprimerBonne fin d’après-midi ! 😘
J'ai vu le film que j'ai aimé et qui m'a donné envie de lire le livre :)
RépondreSupprimer