17 mars 2019

Un amour de statue - Valérie Lys

Policier 

Editions Palémon - Fév 2019 - 218p


Un amour de statue Valérie Lys happybook happymanda avis chronique


Synopsis : Une diva assassinée au Thermes marins de Perros-Guirec. Le commissaire Velcro, qui vient de rejoindre la PJ de Rennes, est dépêché sur les lieux. Heureuse surprise pour lui, Déborah une collègue qu’il apprécie particulièrement, est elle aussi dans le département car un acte de vandalisme a été commis sur le site de la Vallée des Saints à Carnoët.
Ils décident donc de mutualiser leurs compétences afin de résoudre ces deux affaires au plus vite. Si la gentillesse de la diva fait l’unanimité, certains témoignages surprennent Velcro et l’enquête promet d’être difficile.
Quel lien entre le meurtre de la diva et la destruction de la statue ? Il semblerait que ce soit l’art car voilà que Céline et Stravinsky s’invitent à leur tour dans le jeu pour brouiller encore un peu plus les cartes tandis que le commissaire se découvre des liens avec Kundera lors de son installation à Rennes.
Le contexte de leurs investigations est décidément inhabituel et il faudra le flair de Velcro et la subtilité de Déborah pour démêler cet étrange imbroglio…

Ma lecture : 

Un amour de statue Valérie Lys happybook happymanda avis chronique
Merci aux Editions pour cette lecture
Un policier que vous allez adopter dès les premières lignes.
J'ai aimé ce style à la fois sérieux et léger qui nous emporte. J'ai eu l'impression de connaitre les personnages depuis toujours. Le choix du nom du commissaire j'ai totalement adhéré "Velcro" il va vous coller à la peau celui là au propre et au figuré, irrésistible et très attachant.

Les romans policiers écrit par des femmes sont probablement mes favoris, cette petite touche presque imperceptible qui parle différemment. 

Le commissaire Velcro vient d'amenager à Rennes. A peine arrivée qu'il se voit confier l'enquête du meurtre d'une célèbre cantatrice, Eva Myla au centre de Thalassothérapie. En parallèle la charmante Déborah est chargée d'une affaire de vandalisme sur une statue. Les enquêtes avancent sur des chemins qui semblent bien opposés. Mais à Rennes les langues sont bien pendues et il n'est pas difficile de très vite avoir des soupçons sur un peu tout le monde. Un mari alcoolique et joueur, un amant un peu trop impassible, et des employés aux déclarations quelques peu contradictoires. Le mobile reste quant à lui insoupçonnable, peut etre cette assurance vie, et si la statue était en cause ? Dans le monde de l'art tout se rejoint...

Les dialogues sont nombreux donnant l'impression d'être au coeur même des interrogatoires. La relation entre Velcro et Déborah joue un role essentiel dans ce roman, leur duo est efficace et tendre à la fois. D'ailleurs à ce propos quelles sont les véritables desseins de Velcro face à miss Deborah ? et sa femme la grande absente qu'en pense t'elle ?

L'intrigue est etoffée, pas de gore, pas de choses tordues, une enquête efficace, avec une linéarité qui ne vous fait pas perdre le fil de l'histoire.
On ne peut pas omettre de parler des très belles descriptions des paysages bretons. Il y a l'amour du pays dans ces passages. Vous en apprendrez beaucoup également sur les oeuvres artistiques (chants, litérrature), le sujet est passionnant et de belles découvertes à faire.

Un très bon roman policier, un vrai efficace et simple que vous lisez avec plaisir, ce genre de roman qui ne prend jamais une ride et que vous dévorez n'importe quand n'importe où à tous les âges.
Une très bonne lecture.

Petite bio sur l'auteur :  Valérie Lys est une auteure française née en1962. En plus d'être médecin biologiste, elle est passionnée de peinture, littérature.
C'est en 2011 que son premier roman policier, après l'écriture de nouvelles fantastiques et pièces de théatre, voit le jour "Rennes, échec au fou".

2011 - Rennes, Échec au Fou
2012 - Confessions Rennaises
2013 - Grise mine à Fougères
- Les rouges et noirs
- L'enfant pétrifié
- L'oeuvre des pieux
2019 -  Un amour de statue

Un amour de statue Valérie Lys happybook happymanda avis chronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire