Policier
Editions Lajouanie - Mars 2019 - 308 pMerci aux Editions pour ce bon moment de lecture |
Un roman dynamique des héroines déjantées, il ne m'en fallait pas plus pour être enchantée mais les auteurs ont fait bien plus que cela et ce fut une bonne lecture.
Tout d'abord quelque chose m'a tout de même interpellé dans ce roman. Je sais qu'il ne faut plus faire de différenciation de "genre" sinon on est pointé du doigt, mais il y a une touche très féminine dans l'écriture, si l'un des auteurs avait été une femme cela m'aurait moins surprise. Attention bonne surprise ! une pertinence et un raisonnement juste. Ces auteurs savent ils se mettre dans la peau d'une femme ou ont ils fait une étude poussée sur le raisonnement féminin !
Au final, une franche réussite ce policier mais pas que.... écrit à 4 mains sans que l'on observe consciemment le passage de plume.
Gwen et Leila sont des amies d'enfance qui se soutiennent mutuellement. Si Gwen est extravertie, Leila est plus sur la réserve. Sa dernière histoire avec un certain Mike lui a laissé un goût amer. Ni une ni deux Gwen décide de réactiver un vieux profil sur l'application de rencontre Lover Corner. C'est le retour de Régina Phalange mais cette fois agrémenté d'un petit jeu pour éliminer les prétendants peu motivés. Très vite Leila est dépassée par leur comportement et son coeur d'artichaut ne résiste pas longtemps. Elle souhaite tout arrêter mais parfois les jeux ne se stoppent pas avant la fin sans conséquence.
Les prétendants vont tomber... comme des mouches. Un accident par çi, une mort suspecte par là et des évènements pour le moins étranges dans leur vie. Qui est derrière cette machination et quel est le message qu'il faut entendre ?
Evidemment la référence à Phoebe de Friends pour le choix du pseudo n'aura probablement échappé à personne. Un autre pseudo utilisé Keyser Söze qui vous parlera aussi. J'ai apprécié ces références filmographiques qui donnent une touche d'humour fou et fun.
Mais ne vous détrompez pas, de l'humour, des situations rocambolesques même, mais un montage d'intrigue bien polardesque.
Un roman avec beaucoup de rebondissements surprenants, dont le style vous rendra très vite dépendant. "Comme des mouches" est écrit sans heurt, passionnant et trompeur, tout est intelligemment mise en place pour vous faire passer un moment de lecture pur plaisir.
La fin est bien masculine ! bang bang bang le retournement et bang je vous achève et la fille que je suis veux une suite, nooooooooon ce n'est pas possible autrement.
Un roman qui capte l'attention et qui allie une bonne combinaison auteur / histoire, à découvrir rapidement avant j'espère une suite !!
Un roman qui capte l'attention et qui allie une bonne combinaison auteur / histoire, à découvrir rapidement avant j'espère une suite !!
Le booktrailer
Petite bio des auteurs : Frédéric Ernotte est né en 1982 à Namur sur la terre des Petits-Gris, des frites, des fraises, des bières d’abbayes et du combat des échasseurs. Son premier roman, C’est dans la boîte, a reçu le prix du Balai de la découverte en 2013.
Pierre Gaulon est né en 1983 à Salon-de-Provence au royaume de la pétanque, du pastis, de la bouillabaisse, des calissons et de la mer Méditerranée. Outre des polars et des thrillers, il signe également des romans destinés à la jeunesse.
Malgré les 950 km qui les séparent, ces deux auteurs foulent un terrain de jeux commun : le thriller.
Malgré les 950 km qui les séparent, ces deux auteurs foulent un terrain de jeux commun : le thriller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire