Roman Humour
Editions MEO - Fév 2019 - 182pSynopsis : Tout psy qu’il est, Angelo est scié. Hannah, son épouse depuis trente ans, est tombée amoureuse d’une femme. Et si ce n’était que cela ! Sa mère l’enquiquine avec ses problèmes de plomberie, sa fille lui fourgue son gosse malade, ses patients le talonnent pour qu’il les aide à trouver un sens à leur vie...
Son métier serait-il une arnaque ? se demande-t-il, avant de glisser imperceptiblement hors des rails...
Mon avis :
C'est décalée et on aime ça.
Un roman court qui se lit vite et agréablement. De l'humour dès la première page même s'il traite de sujets sérieux comme être quitté et le rapport conflictuel à une mère qui semble ne jamais vous avoir aimé mais pour laquelle vous devenez indéniablement son baton de veillesse.
Angelo et Hannah sont mariés depuis 30 longues et belles années. La vie d'Angelo est réglée comme du papier à musique, sa mère lui rend un peu la vie impossible, mais il aime Hannah, il est passionné par son métier tout va bien. Sauf que sa femme qui s'est déjà accordée beaucoup de liberté a décidé de vivre désormais au grand jour sa liaison avec sa........ maitresse. Lui le psy qui aide tout le monde à régler ses problèmes n'a rien vu venir, mais que va t'il devenir surtout ?
On s'identifie aisément à ce pauvre psy qui cumule les bourdes verbales et avec ses patients tant sa tête est ailleurs. Des réflexions pertinentes sur les relations humaines et le désamour.
Sous des airs d'autodérision se cache un roman iniatiaque. Souvent, nous constatons que l'histoire a tendance à se répéter mais il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas impossible de changer la fin. Arrêter d'aspirer à un monde parfait, qui en toute probabilité n'existe pas, n'est pas une preuve d'échec mais l'acceptation de soi et que la seule chose importante est l'amour que l'on donne et que l'on reçoit.
Des messages cachés dans les sourires que nous apportent ce roman.
C'est avec un regard amusé que j'ai fait cette lecture. Facile à lire et bien écrit.
Quand un psy a besoin d'une bonne thérapie ça donne des situations cocasses qui vous feront oublier votre quotidien et surtout relativiser.
Merci à Babelio pour sa Masse critique et aux Editions MEO |
Petite bio sur l'auteur : Anne Duvivier vit à Bruxelles. Elle aime lire, écrire, marcher, voyager.
Un amour de psy est son troisième roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire