14 février 2019

Ce que cachait Archie Ferber - Casey B. Dolan

Thriller psychologique

Editions Denoël - Oct 2017 - 448p
Traducteurs Arnaud Baignot et Perrine Chambon


Ce que cachait archie Ferber Casey B. Dolan avis chronique happybook


Synopsis : Chaque psychiatre a, au cours de sa carrière, rencontré un patient pas comme les autres. Un patient qui l’obsède, qui hante ses pensées et ses cauchemars. Pour Felicity Sloane, experte médico-légale à Boston, il s’agit d’Archie Ferber, jeune Texan timide qui a fait fortune dans la restauration. Lui et son compagnon Matthew désirent un enfant à tout prix. Toutes leurs tentatives d’adoption aux États-Unis se soldant par des échecs, ils se tournent vers l’Afrique du Sud, pays d’origine de Matthew, où ils font appel à une mère porteuse qui met au monde la petite Hannah. Mais le bébé disparaît, la mère est sauvagement assassinée, et c’est Archie qui est montré du doigt. Y compris par Matthew. La seule personne capable de le sauver d’une extradition vers l’Afrique du Sud est Felicity Sloane. Celle-ci est capable de mesurer les tendances meurtrières d’un suspect grâce à des techniques de pointe. Mais cela suffira-t-il à tirer Archie d’affaire? Et est-il réellement l’innocente victime qu’il prétend être ?

Ma lecture :
Un roman qui vous manipule jusqu'au twist final. Le titre à lui seul titille votre curiosité, j'ai de suite eu "besoin" de savoir ce que Archie Ferber cachait.

J'ai été envoûtée par l'écriture et la construction de l'histoire menées d'une façon totalement inhabituelle. Le roman se décompose en deux parties, l'auteure va jouer sur le rythme de la narration pour chacune d'entre. La première a un rythme lent qui vous berce, vous endort sur la machination en cours et dans la seconde partie tout s'accélère vous ne vous y attendez pas du tout.

Assaillie de toute part, je n'ai rien vu venir, je me suis dirigée droit devant sure de mon jugement et là renversement de situation.

Un thriller psychologique d'excellente facture.

Félicity Sloane est une psychiatre médico-légale reconnue. Elle doit expertiser Archie Ferber accusé d'homicide sur la personne d'Angélica, la mère porteuse de son enfant. Matthew son compagnon l'accuse d'être responsable de ce meurtre et d'avoir dans la foulée kidnappé l'enfant. 

Dès le début, nous ressentons un malaise face à la personnalité complexe d'Archie Ferber, c'est un manipulateur né, mais où se situe la vérité ? Félicity doit faire vite et à la fois sa fascination face à ce patient engourdie ses sens. Archie m'a un peu fait penser à Hannibal Lecter, insaisissable et hautement intelligent.

J'ai moi même été totalement fascinée par le personnage d'Archie. L'auteure y met les formes avec ce huis clos feutré. Elle nous positionne au coeur même de l'enquête, nous devenons un acteur en épluchant les comptes rendus d'audition, menant les interrogatoires.

Cette première partie a été ma favorite. J'avais l'impression de percer les secrets d'une instruction, de posséder le pouvoir de reconstruire l'histoire et de faire tomber le verdict. L'attraction entre Archie et Felicity est palpable, pas de l'ordre sexuel mais un envoûtement s'opère, leur jeu est diaboliquement excellent.

La seconde partie le rythme change intégralement, s'apparentant plus à une course poursuite. Le verdict du procès vient de tomber, Felicity ne peut l'accepter. La fascination est elle toujours là, une erreur a t'elle était commise ? Elle veut en avoir le coeur net et ira jusqu'au bout.

Des thèmes socialement forts sont abordés : l'homosexualité et la gestation pour autrui. Sans parti pris mais nous obligeant à considérer l'impact que parfois cela peut avoir sur le mode de vie et les rapports sociaux. 

Le lieu où se déroule l'intrigue est lui aussi attrayant : l'Afrique du Sud et nous sentons que Casey Dolan est vraiment sur son territoire, elle nous procure l'envie de le découvrir.

Même si la seconde partie m'a paru un peu plus prévisible, la reconstitution du puzzle a été un vrai plaisir. J'ai aimé m'attribuer le rôle de la psychiatre, chercher, fouiller les tréfonds de l'âme d'Archie. 

Une très bonne lecture pour ce roman psychologique, nous n'avons rien à apprendre à l'auteure sur ce point elle maîtrise le sujet. Un suspens entretenu, votre cerveau bouillonne cherchant la vérité. Une fin qui surprend mais surtout offre la possibilité d'une suite et je serai au rendez vous.


♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir ! ♥

Ce que cachait archie Ferber Casey B. Dolan avis chronique happybookPetite bio de l'auteur : Casey B. Dolan est fait partie des personnalités les plus appréciées de son pays, l'Afrique du Sud.Elle est actrice, présentatrice de télévision, modèle, disc-jockey, entrepreneur, chanteuse pop et auteure.
2013 - An Appetite for Peas livre autobiographique
2014 - Mère parfaite





Ce que cachait archie Feber Casey B. Dolan avis chronique happybook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire