8 janvier 2019

La révolte - Clara Dupont-Monod

Roman historique

Editions Stock - Août 2018 - 240p

 La révolte Clara Dupont-Monod avis chronique bookaddict livres addict


Synopsis : Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.

Ma lecture :
Articlé invité. 

Un roman des plus romanesque pour les amoureux de l'histoire. 

C'est suite à l'excellent commentaire de la critique Olivia de Lamberterie, que j'ai eu envie de m'embarquer dans un livre que je n'aurais sans doute pas lu n'étant pas attirée par la féodalité, mais le personnage d'Aliénor d'Aquitaine m'a paru intéressant à découvrir.

Ce livre est loin d'être poussiéreux comme souvent les livres d'histoire, et il dépeint très bien Aliénor d'Aquitaine qui était une femme, une reine et une mère hors du commun en parfaite maîtrise d'elle même et prête à beaucoup pour réaliser ses rêves ses ambitions et son amour pour son Aquitaine ainsi que pour ses enfants...

Ce livre est raconté au travers des yeux d’un de ses fils Richard cœur de Lion.

Livre rempli de beaucoup de poésie dans la narration, très fluide, sentiments, paysages, situations excellemment dépeints. Pas de trop de cruauté ni de sang.

J'ai pourtant failli abandonner en début de lecture et je l'ai repris avec ce sentiment que j'allais passer à côté de quelque chose.

La narration m'a bercée au travers de cette époque.

Une lecture qui me paraissait indigeste à tort et qui ne l’a certes pas été et certainement ne le sera pas pour les érudits de cette époque de l'histoire.

L'auteure m’a communiqué sa passion pour ce personnage d’Aliénor  au travers de ce livre. 
Je le recommande vivement

Petite bio de l'auteur : Auteure française née 1973
De formation littéraire, elle a fait khâgne au lycée Fénelon et a obtenu une licence de lettres modernes à la Sorbonne où elle découvre le vieux français, matière dans laquelle elle décroche une maîtrise. Elle débute sa carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan puis entre comme grand reporter à Marianne à seulement 24 ans.

 La révolte - Clara Dupont-Monod avis chroniques bookaddictPar ailleurs, elle intervient régulièrement à la radio dans l'émission "On refait le monde" diffusée sur RTL et présentée par Nicolas Poincaré.

Elle anime depuis septembre 2014 une chronique littéraire dans l'émission d'actualité "Si tu écoutes, j'annule tout" devenue "Par Jupiter !" sur France Inter.

- 1998 : "Eova Luciole"
- 2007 : "La passion selon Juette" Ce roman a obtenu le prix Laurent Bonelli et fut retenu dans la dernière liste du Prix Goncourt 2007.
- 2011 : "Nestor rend les armes" Ce roman est retenu sur la première liste du prix Fémina 2011.
- 2014 "Le roi disait que j'étais diable"

 La révolte Clara Dupont-Monod avis chronique bookaddict livre addict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire