13 décembre 2018

Elle voulait voir la mer - Gilbert Bordes

Roman historique


XO Editions - Novembre 2018 - 320p


Elle voulait voir la mer Gilbert Bordes avis chronique livre addict

Synopsis : Mai 1944. Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l’espoir de rejoindre l’océan et d’embarquer pour l’Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté.

Ma lecture :


Je remercie XO Editions pour cette lecture entre histoire et passions

Un roman poignant, et le mot n'est pas assez fort. 
Une lecture dure et ô combien merveilleuse. Gilles Bordes nous offre un regard intérieur étourdissant de ses 5 jeunes contraints de fuir pour sauver leur vie.

C'est la seconde guerre mondiale, les juifs sont traqués, tués, la peur envahie le pays, les hommes les femmes. L'auteur ne nous livre pas un énième roman de cette guerre, mais une aventure humaine impressionnante.

Ce périple sur les bords de la Loire pour échapper à la milice n'est que la fondation d'une solidarité humaine qui se met en place. D'une écriture sensible, l'auteur nous transmet une foi incroyable en l'homme, il donne de l'espoir là où nous n'en verrions plus.

Ce roman a éveillé beaucoup d'émotions tristes, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai espéré si fort avec eux, des personnages tellement émouvants. Les illusions suivies de trahisons, courantes en temps de guerre, nous serrent le coeur. Nous ressentons le poids de la clandestinité, la peur de croire en demain malgré cette lumière qui brille au bout du chemin que l'on appelle Liberté.

Une histoire que l'on vit, on ressent l'Amour, la solidarité, la rage de croire à un monde meilleur. Toutes les guerres sont des aberrations, si le pire émerge, l'auteur nous montre ce que l'humain dans son infini don de soi peut faire de grandiose.

Roman fort émotionnellement, je doute que vous ne soyez pas bouleversé par cette belle histoire.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

L'auteur : 

Gilbert Bordes a d’abord été instituteur puis journaliste avant de se consacrer à l’écriture. Romancier des situations contemporaines, avec notamment la Nuit des Hulottes (Prix RTL grand public 1991), il s’est aussi révélé un grand romancier de l’Histoire avec le Porteur de Destins (Prix des Maisons de la Presse 1992), les Frères du Diable et Lydia de Malemort. La Peste noire est son premier roman publié chez XO.

elle voulait voir la mer gilbert bordes avis chronique livraddict






1 commentaire:

  1. Merci Laure pour ce magnifique retour de ce livre qui doit bouleverser. Dommage, je n’ai pas le temps de lire 😥 je prépare ma publication, beaucoup de travail ! Bonne journée 😘🌹à bientôt !

    RépondreSupprimer