Roman
Nil Editions - Oct 2018 -420pÀ l’aube de ses cinquante ans, Adam Sharp n’a pas la vie qu’il espérait. En couple avec Claire, il travaille dans l’informatique et anime les quiz musicaux de son pub.Vingt ans plus tôt, en 1989, alors qu’il jouait du piano dans un bar branché de Melbourne, il a fait la connaissance d’Angelina avec laquelle il a vécu une relation passionnée. Et voilà qu’un mercredi, Angelina resurgit. D’emails en conversations Skype, ce qui commence comme un jeu va bouleverser l’existence d’Adam : osera-t-il vivre dangereusement ou laissera-t-il passer sa chance une seconde fois ?
Une histoire d'amour en La majeur ou Si bémol.
Décidément j'adore l'écriture de Graeme Simsion. Après une lecture particulièrement réussie de "Le théorème du homard" puis sa suite "Le théorème de la cigogne", quand j'ai su que le petit dernier avait été traduit ce n'était pas possible de ne pas le lire.
Cette lecture se démarque totalement des premiers romans de l'auteur, la musique en prétexte pour retrouver la nostalgie des amours passés, mais pas seulement, d'autres thématiques douloureuses sont abordées, comme la mort d'un enfant, la stérilité, l'amitié, le rapport à nos parents, la fidélité et bien d'autres, nous obligeant à regarder au delà des apparences et des convictions sociales.
Adam Sharp est un musicien un peu idéaliste. A 26 ans, il a une relation passionnelle avec une star du petit écran, Angelina. Il ne parviendra jamais à l'oublier. Quand il pense être dans le train confortable de sa vie, Angelina va réapparaître pas moins de 2 décennies plus tard.
Les chansons de Adam parlent de seconde chance, mais lui va t'il la saisir ? et surtout à l'âge des mures réflexions, que représente cette seconde chance ? Claire sa compagne actuelle, Angelina sa compagne du passé, fera t'il le choix et le bon choix ?
"Nous avons surement tous droit à un moment cinématographique dans notre vie".
Si vous appréciez les belles références musicales des années 1960-1970 vous allez être gâté, ce roman en regorge, la playlist se retrouve à la fin pour raviver votre mémoire. Toutes ses mélodies entraînent notre lecture la rendant plus vivante et plus entraînante.
La première partie du roman porte sur la nostalgie des premiers émois, l'amour fou déclaré, la seconde est un retour dans la réalité, et là c'est un peu brutal pour notre petit Adam adoré, personnage particulièrement attachant.
Une crise de la quarantaine très imprégnée de nostalgie. Ce livre est un hymne à l'instant présent, rien n'est plus beau que l'amour partagé et vécu à deux.
Un chemin que nous empruntons tous à un moment de nos vies. Cette lecture est douce et nous rappelle à quel point il est important de se méfier de la dimension que nous donnons à nos souvenirs.
L'humour de Graeme Simsion dédramatise la situation et ça fait du bien. Le personnage clé est Charlie, le mari d'Angelina, il appelle un chat un chat et ça remet les pieds sur terre. L'amour ça se cultive émerveiller l'autre jusqu'à la fin est la recette gagnante. Il nous transmet une preuve d'amour extraordinaire d'une façon tout aussi extraordinaire mais je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous la dévoiler.
Un roman divertissant sous fond de tragédie humaine qui amène à réfléchir aux besoins de se pencher sur notre passé et de croire que l'on peut refaire l'histoire. L'histoire c'est aujourd'hui et maintenant. Tout n'est pas affaire de coeur mais de sagesse et de philosophie sentimentale et humaine.
Une lecture qui ne peut que vous reconcilier avec vous même.
L'auteur : Graeme C. Simsion est un auteur australien, né en 1956,
de romans, nouvelles, pièces de théâtre; il est également scénariste et dramaturge. Son métier durant plus de 30 ans était consultant en systèmes d'information, domaine dans lequel il a également écrit des articles et deux livres. Il vit à Melbourne en Australie. Il est connu à travers le monde suite à la publication de ses deux romans, Le Théorème du Homard et L'effet Rosie, dans de nombreux pays.
Contente de voir que cet auteur ne te déçoit pas une fois de plus !
RépondreSupprimerLe théorème du homard reste mon favoris et je viens d'apprendre que le théorème de la cigogne ainsi que celui sont en adaptation cinématographique
SupprimerJe suis heureuse de voir que ça se passe toujours aussi bien avec cet auteur ! :)
RépondreSupprimerUne écriture fluide et une philosophie marquante
Supprimerje ne connaissais pas cet auteur. je ne suis pas sur que ce soit mon style mais contente que pour toi, cela se passe toujours aussi bien
RépondreSupprimer