11 octobre 2018

Je me suis tue - Mathieu Menegaux - By Laure M

Roman


Editions Points - Janvier 2017 - 144p / Editions Grasset - Avril 2015 - 192p

Je me suis tue Mathieu Menegaux avis chronique livre


Synopsis : Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

Ma lecture :




Suite à ma lecture du Le malheur du Bas qui m'a mise hors de moi je me suis décidée à lire  "Je me suis tue" de Mathieu Menegaux. Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler mais qui bizarrement revenait en haut de l'affiche dans les critiques du livre de Mme Bayard.

Et là double choc ! et Un coup de cœur

Le premier choc est qu'en effet c'est exactement la même histoire sur une construction différente. Je ne m'étalerais pas sur ce point. Parce qu'ici je vais faire l'éloge de Monsieur Menegaux pas de Bayard, ma chronique que vous trouverez sur le blog est assez explicite sur le sujet.

Et le deuxième choc, le véritable ! quelle narration, je dis Bravo Monsieur Menegaux, quel talent ! Ca c'est de l'histoire rondement menée qui vous prend aux tripes, que j'ai vécue au plus profond de moi avec une horrible passion peut être mais qui parle qui nous parle et nous secoue émotionnellement.

L'auteur sait transmettre tous les pourquoi les comment de son héroïne, ses peurs, ses révoltes, ses espoirs pour un final en quintessence. Même si c'est une histoire difficile, on comprend parfaitement le cheminement de l’héroïne, ses douleurs, tout est parfaitement dit et analysé.

Claire est désemparée mais se veut forte, sa tristesse et sa pudeur sont émouvantes. Claire c'est un peu chacune des femmes sur cette terre.

Bien sur, je suis restée abasourdie par la fin, pourtant ce livre porte beaucoup d'espoir, une vraie révolte est couchée sur le papier elle a été tue elle est tue par tant de femmes, et l'auteur, un homme la décrypte avec une justesse et une sensibilité incroyable.

Un livre court d'une intensité effroyable qui bouleverse bien des non dits et des jugements.
A lire absolument pour ne plus payer le prix du silence.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ♥
je me suis tue mathieu menegaux avis chronique livre

L'auteur : Auteur français né en 1967 - Son premier roman, 'Je me suis tue', publié chez Grasset en 2015 et Points en 2017, a obtenu le prix du premier roman des 29e Journées du Livre de Sablet (Vaucluse).

En 2017, il revient avec 'Un fils parfait' qui reçoit le prix Claude Chabrol du roman noir et qui est en cours d’adaptation pour la télévision.

Je me suis tue Mathieu Menegaux avis chronique livres


1 commentaire:

  1. Whaou ! Impressionnante ta chronique ! Bravo tu m’as convaincue, je le lirai ! Merci Laure et bonne soirée !

    RépondreSupprimer