22 juillet 2018

Maudite ! - Denis Zott - By Laure M

Thriller

Hugo Thriller - juin 2018 - 416p

Présentation de l'éditeur : Pour survivre, elle doit faire face à ses pires cauchemars.

Maudite denis zott - avis chronique























" Marseille à feu et à sang dans un polar incandescent. " Hubert Artus Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C'est l'appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l'Ohème. Une jeune femme, blessée, parvient à s'échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d'ange, enceinte jusqu'aux yeux, n'est pas partie les mains vides : elle s'est enfuie avec l'argent et la drogue de Tony. Et l'argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l'infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d'espérer se sortir seule de ce piège qu'est devenue sa ville. Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d'elle qu'elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s'avérer être un démon ? Pour trouver la lumière, Luce n'aura d'autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.

Mon avis :

Un polar explosif qui vous pète à la figure ; vous avez entre les mains une petite, non une énorme,  bombe. Comme le slogam de l'OM, Denis Zott va droit au but et n'épargne personne dans ce thriller, une lecture puissante et effroyable.


Une plongée vertigineuse dans le Marseille fanatique, dans le monde des pourris de toutes les espèces, et au milieu la Maudite. Luce la petite Luce, 16 ans, elle encaisse les coups de la vie et essaie de rester debout malgré tout. Placée dès son plus jeune âge, elle s'enfuit des griffes de ses parents adoptifs plus vicieux l'un que l'autre. Son ange veille sur elle, elle y croit dur comme fer, aussi sur que le ciel est bleu, mais le maillot de l'Ohème aussi porte le même bleu et se retrouver entre les mains d'un Tony Beretta, hooligans marseillais, la foi ne sera pas suffisante ni pour elle ni pour les jumeaux qu'elle porte.

Denis Zott nous déroule le tapis rouge direction l'enfer pavé de bonnes intentions.

Une plume vive, acérée qui vous saigne aux 4 veines, vous souffrez mais vous en redemandez. L'histoire est redoutablement addictive, je pensais prendre mon temps, garder des pages pour la soif,  mais non, je n'ai pas pu le lâcher et m'a littéralement vidée de ma compassion, à la fin je n'en avais plus aucune !

Une boule qui se forme au creux de votre ventre et qui ne vous lâche pas, voilà ce que l'auteur fait à son lecteur ! Luce se débat corps et âme, la violence, la haine montent crescendo. Une course poursuite tout le monde y perd des plumes mais les plus résistants se relèvent et retournent au combat. Sur le dernier tiers du livre, le rythme s'accélère. Le piège se referme, je cherche la porte de sortie m'enfuir avec Luce ce n'est pas possible autrement, reprendre son souffle respirer, repartir se relever se battre allez jusqu'au bout peu importe la fin ne jamais abandonner. Des héros qui deviennent des machines de guerre devant lesquels je n'aimerais vraiment pas me retrouver.

Le roman est mené comme un film d'action. Des phrases courtes et percutantes qui hachurent le texte et poussent vers la suivante, à l'agonie, on suffoque mais il y a t'il une issue ? A vous de le découvrir.

Si vous sortez des flammes de l'enfer, je pense que vous ne regarderez plus le stade vélodrome de Marseille, ne penserez plus à l'Ohème de la même façon et vous allez peut être même vous mettre à détester le bleu ! Et si vous vous faites une vilaine entaille je doute que vous couriez vous faire soigner à l’hôpital de la Timone. Mais Marseille c'est aussi ça :


marseille denis zott la maudite avis chronique

Une ville portuaire magnifique.

Je ne comparerais le style de l'auteur à aucun autre, il a le sien, bien à part, sa signature à lui qui fait justement la différence avec tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Faites vous votre propre opinion, suivez le rythme haletant dans la chasse poursuite de la petite Luce dite la Maudite. Decouvrez une fin plus terrifiante que l'entrée en matière.

Moi l'inconditionnelle de psychologie, il m'en a un peu manqué avec les personnages, mais cela les rendait encore plus inhumains et surtout donnait encore plus de profondeur à ce roman. Et puis il  fallait bien que je trouve un point négatif pour donner une motivation supplémentaire à l'écriture d'un nouveau roman et qui sait peut être une héroïne récurrente.

Plonger dans l'enfer Marseillais, c'est effroyable mais on aime ça.

denis zott maudite avis chronique
L'auteur : Denis Zott est un alsacien de souche qui travaille dans la communication des collectivités locales, de préférence balnéaires, ce qui lui a valu de traverser plusieurs fois la France d’une mer à l’autre, des Sables d’Olonne à Saint-Tropez, en passant par le Berry.

Durant ses loisirs, quand il n’écrit pas à la terrasse d’un bistrot, ce randonneur acharné parcourt montagnes et déserts. Sa devise : « Mes racines, je les plante dans les étoiles ; c’est la meilleure façon de voir la Terre ».

"La Chute du cafard" est son premier roman.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Mr Zott au mois de juillet 2018, dans le Var, dans le lieu même où il écrit régulièrement, un bar dont je tairais le nom pour qu'il reste un lieu d'inspiration paisible. Et puis je lui laisse le soin d'en faire la pub, la vedette c'est lui aujourd'hui !
Moi en vacances, lui au travail, il a réussi à me libérer de son temps pour me raconter la genèse de ses romans, des anecdotes, son parcours, un échange très agréable et instructif, où j'ai senti un homme passionné qui parle de ses livres avec les yeux qui brillent.

Merci pour cette sympathique rencontre.

laure m avis chronique zott denis maudite


1 commentaire: