23 mai 2018

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer - Anneliese Mackintosh - By Laure M

Feelgood

Editions Milady - mai 2018

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer - Anneliese Mackintosh

Présentation de l'éditeur : Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.
Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins... tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer.

Ma lecture : 

Un titre culotté mais qui fait mouche, une couverture aux belles couleurs, et voilà presque sans lire le résumé j'ai le livre sous le bras et je file commencer ma lecture, comment résister ? et bien ne résistez pas je vous confirme "ça déchire"

Ah zut j'ai failli oublier de passer à la caisse, quand même ça ne se fait pas ! car il faut savoir que l'histoire de notre héroïne commence comme ça elle vole "Le petit livre du bonheur" parce qu'elle a décidé de faire "Un putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer". C'est vrai un petit livre pour parler du bonheur c'est complètement stupide, le bonheur c'est grand, c'est fort et c'est le but à atteindre.

Le livre est construit étrangement et au début c'est tout de même perturbant. Cela ressemble à du Bridget Jones et son fameux journal intime, mais Ottila notre héroïne va l'agrémenter façon scrapbooking, et vas y que je te colle un badge, un dessin de tatouage, une ordonnance, des sms et j'en passe et des meilleures. Le tout s'assemble comme un puzzle, pour reconstituer le film de sa vie et son cheminement vers le bonheur mais surtout la paix avec elle même, accepter de ne pas être responsable de tous les malheurs que parfois la vie nous apporte.
sms thales

Ottila ne va pas s'attarder sur les fluctuations de son poids comme Bridget mais plutôt sur sa consommation d'alcool ben quoi on est en 2018 quoique si je me souviens bien Bridget son coude il se levait plutot bien non ? vous confirmez ! Bon d'accord ce n'est pas seulement son histoire d'amour avec l'alcool qui est mis en avant, elle va aussi nous raconter sa rencontre avec Thalès et les situations étranges dans lesquelles elle finit par se retrouver. C'est vrai un livre où il n'y a pas d'amour et qui parle de bonheur ça ne serait pas franchement une réussite non !

Tiens le bonheur parlons en !! Est ce que ce livre contient la recette du bonheur c'est ce que vous vous demandez n'est ce pas ? et bien la réponse est............... ben non je ne vous dirais rien, et puis quoi encore il faut le lire pour savoir sinon ça serait franchement de la triche !!


Bien sûr, la haine n’a pas duré. Quand tu es mort, j’ai planté un pommier dans le jardin. « Comme c’est beau, pensais-je, de voir quelque chose se créer dans la destruction. Un jour, je pourrai cueillir une pomme de l’arbre et mordre dans le fruit de mon malheur. »

Ce que je peux vous dire c'est que vous allez passer par beaucoup d'émotions, des hautes des basses, vous voyez les montagnes russes tout pareil et sans la nausée en plus.

Trêve de plaisanterie c'est un livre étrange et beau à la fois, qui finit par donner la patate ou la banane selon si vous en êtes à l'entrée ou au dessert, il amène à réfléchir sur le bonheur et le politiquement correct pour y accéder, faire la paix avec la vie les gens et soi. L'auteur doit avoir une pêche d'enfer peut être même une hyper active tiens, et voilà je me déclare psy maintenant halalala vraiment ce livre m'a tourné la tête. Il y a aussi des émotions tristes, d'une profonde humanité, il en met plein cœur.

Ottila, la trentaine à peine, travaille dans une maison d'accueil pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, déjà ça commence fort, sa sœur, Mina, est psychologiquement très malade, son père est mort d'un cancer, et sa mère un peu beaucoup délurée, donc avec tout ça le bonheur il est difficile à attraper. Elle se sert de la boisson comme un remède à la vie, une façon de trouver le bonheur vite et facilement, mais le bonheur ce n'est pas ça, elle le sent bien au fond d'elle que tout n'est finalement que mal être. Ne vous imaginez pas que vous allez lire les étapes d'une cure de désintoxication aux alcooliques anonymes, non loin de là, vous allez parcourir avec elle le lent chemin du pardon à soi même et aux autres, celui qu'il faut prendre pour accepter le bonheur et être enfin heureux. Et c'est beau c'est magnifiquement beau.

Bref suis fan une histoire émouvante qui fait déborder notre coeur, plongez y vraiment, découvrez Ottila et son histoire si touchante vers ce chemin si compliqué du bonheur.

Je remercie les éditions Milady et netgalley pour cette lecture reboostante.


sucre d'orge happy manda passions
PS : celui qui me dit où je peux rencontrer l'auteur, je lui offre un sucre d'orge (au diable l'avarice un paquet de sucre d'orge) parce que les jours de baisse de moral elle doit rebooster à fond la machine !


Anneliese Mackintosh le putain d'énorme livre qui va tout déchirer
L'auteur : « Salut, moi c’est Anneliese. Je suis née en Allemagne, mais je vis désormais à Bristol, en Angleterre, avec mon mari, Socrate Adams et nos chats : Cosmo, Nutmeg et Goulash. J’ai aussi vécu à Cornwall, Manchester, Glasgow, Nottingham, Washington DC, Berlin et San Francisco. Parfois les gens hésitent sur la prononciation de mon nom. Ça se prononce “Annaliseur”. Mais si vous vous trompez, je ne vous en tiendrai pas rigueur. J’aime collectionner les noms. J’aime aussi collectionner les nouveaux tatouages, les routines d’entraînement bizarre et les pulls à motifs kitsch. Mes sujets de prédilection sont : le deuil, la sexualité, le féminisme, la santé mentale, les femmes, la dépression, le bonheur, la vie, les blagues qui commencent par être marrantes et finissent par vous faire pleurer, le cancer, l’espace, les loups, les fesses et les maladies embarrassantes. »


Laure M happy manda passions avis chroniques




4 commentaires:

  1. Tiens, je n'aurais pas été attirée par ce bouquin et là maintenant il m'intrigue.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. construction differente en effet c'est du feelgood ce sont des lectures à part pour se detendre

      Supprimer
  2. Je suis contente de lire une si jolie chronique, ça fait un petit moment que je le vois passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! il attire l'oeil c'est le moins qu'on puisse dire

      Supprimer