24 avril 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi - By Laure M

Roman Fiction - Feelgood


Ed. Fayard - mai 2018 -

il est grand temps de rallumer les etoiles grimaldi
Présentation de l'éditeur : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon avis : Un road trip tout en humour mais...


J'aime beaucoup me plonger dans un roman "léger" après des lectures plus difficiles plus angoissantes, cela me permet de rallumer quelques étoiles !! Virginie Grimaldi livre des récits divertissants et qui font invariablement du bien.

Pourtant, cette fois je ne pourrais pas dire que l'histoire m'ait vraiment porté. J'ai passé un bon moment malgré tout, il se laisse lire et jusqu'au bout sans difficulté, ni grande surprise, écrit sur 3 voix, de l'humour à revendre à travers des jeux de mots très loufoques mais arrivé à la moitié du livre j'étais un peu en overdose, heureusement sur la fin l'humour s'est allégé, car trop c'est toujours trop.

Rien ne va plus dans la vie d'Anna, elle perd son travail, croule sous les dettes et ses filles vont mal et lui échappent.

Dans les romans feelgood, il faut se laisser bercer car le hasard fait toujours bien les choses. Et là par hasard un camping car est acheté par les grands parents et pourquoi pas improviser un road trip vers les pays nordiques pour voir les aurores boréales, et bien oui c'est ça le hasard tout est possible on quitte tout et on part à l'aventure à l'autre bout du monde !

Et voilà nos trois aventurières, la mère Anna et ses deux filles Chloé et Lily, qui se retrouvent pour vivre des expériences sensorielles de toute beauté et surtout réapprendre à se connaitre, à faire confiance, à aimer et à croire en demain.

Des messages sympathiques, mais pas assez porteurs d'espoirs, je n'ai réussi à m'identifier à aucun des personnages, c'est trop simple pas assez approfondi. Vous me direz c'est du feelgood oui mais non il manquait quelque chose, plus d'émotions, plus d'optimisme, plus d'étoiles qui brillent.

A cela s'ajoute que j'ai été un peu (beaucoup ?) déçue par le chapitre "Deux mois plus tôt" qui fait perdre à mon sens le but premier de ce road trip et discrédite la situation délicate de Anna. Je ne peux vous en dire plus car le chapitre est court et dévoilera toute l'intrigue (si intrigue il y a) de ce livre mais j'ai trouvé cela vraiment dommage.

En bref, un moment léger de lecture qui aère l'esprit détend, il y a de la tendresse, des rires et les yeux qui piquent un peu, on n'en demandait pas plus au final, enfin si moi j'en attendais un peu plus !!

Un roman parfait pour l'été, les jeux de mots même s'il y en a trop sont excellents et font rire et rire cela fait toujours du bien au moral à défaut d'avoir rallumer mes étoiles c'est toujours ça de gagné.

Happy manda passions Virginie Grimaldi avis chronique
L'auteur : Romancière à succès, née en 1977 Virginie Grimaldi est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande (traduit en plusieurs langue et en cours d'adaptation cinématographique) et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. 

Laure M


5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirais ce livre. J'ai lu des avis positifs comme négatifs. Je te remercie cependant pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-là il me fait presque rêver tellement j'ai envie de le lire, il a l'air sublime !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'avais repéré dès sa sortie ! Il est dans ma WL

    RépondreSupprimer
  4. J"aime beaucoup les romans de Virginie Grimaldi que j'ai lu (les deux premiers en fait), il faut que j'achète le troisième d'ailleurs bientôt!
    Bref, celui-ci, je le lirai quand il sortira en poche. Du coup, je t'avoue avoir lu ton avis en diagonale pour ne pas être "influencée".

    RépondreSupprimer
  5. Voici une auteure que j'adore, je note, il est temps que je me lance :)

    RépondreSupprimer