18 janvier 2018

Verrière bois et verre

Fabrication réalisation d'une verrière 

à pas cher !!! 
verrière

Peu de photos mais n'hésitez pas à me demander des explications pour la réalisation de cette verrière.

1ere étape : prendre les mesures !!! ma verrière fait 1m de hauteur sur 2.50 m environ de largeur, dans mon cas elle a été calculée en fonction des vitres que je possédais déjà, sinon il faut calculer en fonction des besoins, c'est à dire la largeur de votre mur et la taille que vous voulez qu'elle ait au final.

2ième étape :
découper le mur ! placo ou brique l'idéal est une meuleuse après avoir bien sur tracé. 

outillage

- 2 fenêtres PVC à changer plutôt que de mettre le tout à la déchetterie, je décide de récupérer les vitres, comme c'est du double vitrage je me réserve 5 vitres, verre de très bonne qualité d'environ 100 cm x 50 cm
- montants bois avec un creux pour faire l'encadrement du mur (vendus comme des rampes) mais possibilité de mettre un tasseau tout simple et moins cher mais la finition au mur devra être reprise par jointage MAP.
- baguettes bois carrées de 1 cm pour la réalisation des encadrements du vitrage ou parclose - mais vous pouvez les prendre semi arrondies selon votre gout
- tasseaux rectangles bois pour la séparation des 5 vitrages
Pareclose- peinture 1 l couleur gris acier pour effet métal.
- clous de vitrier, visserie, colle, boite à onglet, scie, marteau, visseuse...

Découper vos differents tasseaux aux bonnes dimensions grace à la boite à onglets pour avoir des angles parfaits.

* réaliser la structure du cadre 2 montants pour la largeur et 2 pour la hauteur. 
* sur ce cadre y visser à égale distance les 4 montants rectangulaires coupées à la bonne hauteur.
* sur ses montants poser une première série de baguettes carré (clous de vitrier) pour refaire un encadrement ou viendra se poser le vitrage
* pose de la structure sur la découpe du mur. Selon le support vis placo ou dans mon cas vis brique et ajout de colle pour assurer un bon maintien

* passer 2 couches de peinture sur la structure ainsi que sur les baguettes en attente.

peinture verriere

La pose du vitrage il vaut mieux être deux !! Un maintien le vitrage, l'autre cloue les parcloses qui maintiendront le vitrage.

* raccord de peinture si besoin, faire les vitres, reculez, admirez.

verrière pas cher


Temps de réalisation à 2 : un week end sans compter la récupération des vitres.

Cout total : environ 80 euros de fournitures hors vitres 
Laure M Happy Manda Passions



4 commentaires:

  1. J'adore les verrières vintage, très belle réalisation... (muriel Martinella), dans le même esprit, nous avons aménagé une voûte sous notre bastide de pierre de cette façon en verre et métal...

    RépondreSupprimer
  2. merci Muriel M j'adore bricoler je serais prete à en faire de partout !

    RépondreSupprimer