16 janvier 2018

Liseuse or not liseuse

Une liseuse pourquoi ? et laquelle ?

Pourquoi se mettre à la liseuse ? et pourquoi pas sur tablette ou téléphone ?

liseuse ou tablette

- c'est plus léger surtout en voyage, on peut transporter des centaines de livres sans sans jamais dépasser les 200 gr !

- les livres sont un petit peu moins chers, bon là je vous l'accorde sur les nouveautés un effort plus important pourrait être fait mais les prix baissent plus vite que sur l'édition papier !

- des bibliothèques géantes de livres libres de droits sur le net, pourquoi payer ce qui est gratuit et légalement en plus.

- on peut se commander le livres sur internet, sans bouger de chez soi et l'avoir instantanément dans sa boite mail ou sa liseuse, donc rapidité de commande et livraison.

- un confort de lecture optimal n'oublions pas que cela n'a rien à voir avec les écrans des tablettes c'est de l'encre électronique pour retrouver la sensation visuelle du livre papier, fini de se contorsionner en fonction de la lumière, de bien "ouvrir écarter" son livre pour lire le centre de ce dernier, fini la fatigue due aux trop petits caractères de certains ouvrages.

- vous protégez vos yeux d'une fatigue excessive mais aussi d'un vieillissement prématuré de votre vision, la responsable ? la lumière bleue des écrans qui détériore notre rétine, cette lumière bleue de plus perturbe la qualité de notre sommeil et recule l'endormissement.

- des supers statistiques de lecture !! des marques pages, la possibilité de surligner, de chercher des définitions de mots, de prendre des notes, possibilités de choisir les caractères d'écriture et la taille, ainsi que des paramétrages des marges...

- la possibilité de partager vos lectures via Facebook

Inconvénients 

- on ne peut pas prêter ses livres !
- on ne se constitue pas une belle bibliothèque avec de beaux livres papier
- c'est quand même mieux d'avoir un ordinateur pour gérer ses collections via un logiciel comme Calibre mais ça fera l'objet d'un autre article.

Le marché des liseuses même s'il est canalisé, il y a encore beaucoup de choix, et trop de choix tue le choix, difficile de s'y retrouver, mais je vous rassure c'est bien moins compliqué de choisir sa liseuse que son téléphone !! ah oui et c'est bien plus solide la mienne a fait quelques chutes auxquelles mon téléphone n'aurait pas survécu !

Donc ça y est vous êtes décidés dans l'investissement d'une liseuse à vous les grands comparatifs !

Un lien récent pour vous aider :


Le marché est essentiellement partagé entre deux grandes marques Kindle et Kobo, mais vous avez aussi 

- Nolim (carrefour)
- Brookeen 
- Pocketbook
- Icarus Omnia
- Touch TEA

Je n'ai pas eu l'occasion d'étudier tout mais mon choix personnel s'est arrêté à la Kobo Aura H20 (première édition)

Ecran accueil liseuse
Ecran d'accueil
Pourquoi ??

Raison principale : la Kobo lit le format epub inutile de passer par le logiciel Calibre pour convertir, donc je peux acheter sur n'importe quelle plateforme sans me soucier du transfert rapide ensuite.
Elle est directement liée à mon compte gmail et j'ai ouvert un compte Kobo, leur site est très attractif, vous prévient des nouveautés et même des promotions ou gratuités ponctuelles, vous propose des lectures en adéquation avec vos anciennes lectures.... et cela directement sur votre liseuse.

Second élément primordial : le rétro-éclairage pour lire de jour comme de nuit, n'importe où et adapté à ma vue qui baisse ou qui se fatigue plus vite les années passant. Pour moi pas de rétro éclairage liseuse inutile, je ne comprends pas qu'il en existe encore sans.

Je l'ai voulu étanche car je lis souvent au bord de l'eau et même si aucun plouf n'est à déploré à ce jour j'ai au moins la garantie qu'elle en resortira bien vivante !
Liseuse kobo

De plus la Kobo Aura H20, il y a un an, était une des rares liseuse à avoir un écran de 6.8 pouces et cela me convenait mieux (pas facile au début de passer d'un livre broché à un écran qu'on trouve rikiki). Certains préfèrent les 6 pouces et actuellement on en trouve à 7.8 à vous de voir ce paramètre, je trouve que le 6.8 est un bon compromis.

Sa capacité de 3000 livres est extensible à 38000, déjà si j'arrive à 3000 ça sera bien, est ce vraiment utile de se charger d'autant ? car ensuite si retrouver un livre n'est pas difficile en avoir trop c'est le choix qui devient difficile car les résumés mis à disposition ne sont pas toujours lisibles, mais en tous les cas le nombre de livres ne changera pas le poids de votre liseuse qui restera à 233 gr !!

L'autonomie est énorme (2500 pages tournées pour ce modèle) soit des semaines voire des mois de lecture avant de la recharger, rechargement très rapide de toute façon.

Les bémols

Ne vous attendez pas à des écrans aussi réactifs que sur vos tablettes, c'est plus lent et je pense que le modèle étanche l'est encore plus, parfois je galère à surligner un passage du livre.

Le dictionnaire est un peu simpliste et s'il y a un point ou une virgule juste après le mot sélectionné, il le détecte comme inconnu.
Au départ l'affichage des couvertures en noir et blanc peut dérouter, et rend l'écran d'accueil un peu terne et la lisibilité est moyenne, mais c'est une question surtout d'esthétisme de ce coté là.

J'ai également investi dans un étui adapté à ma liseuse, j'ai voulu un modèle Origami pour avoir une couverture plus souple et surtout le modèle qui permet la mise en veille de la liseuse et sa sortie automatique à la fermeture et l'ouverture de l'étui. Il en existe des dizaines tous plus jolis les uns que les autres, encore un choix cornélien ! sachant que c'est beaucoup moins utile que sur une tablette, l'écran étant beaucoup moins sensible aux rayures et aux chocs.

Etui kobo origami
Etui origami
Bons choix et bonnes recherches à vous.

Il faut compter un prix moyen de 100 euros pour une liseuse avec rétroéclairage, quant à l'étui les prix sont assez variables selon la qualité et la marque.





1 commentaire:

  1. Merci Laure pour toutes ces précisions ! Je ne suis pas encore décidée...
    Bonne soirée ! 😘

    RépondreSupprimer