22 janvier 2018

L'oeil de Caine - Patrick Bauwen - By Laure M


Thriller

Editions Albin Michel - 2006 - 482 pages


Présentation de l'éditeur : tout le monde cache quelque chose votre voisin, votre femme, votre ami. Et si vous pouviez tout savoir Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans l'Oeil de Caine", un réality show qui fascine Amérique. Dix candidats, dix secrets. C'est alors que la première des candidates disparaît... Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi je ne suis pas programme : Je suis l'invité surprise.

Patrick Bauwen né en 1968 est médecin urgentiste, mais pas que... puisqu'il devient également écrivain, d'abord avec des scénarios, novélisations, puis vient l'écriture de romans.

Je le découvre pour son tout premier roman

Ma lecture :

★★★★★ EXCELLENT ! que puis je ajouter d'autre que les critiques littéraires n'aient déjà dit ? ça se résume en ce mot pour moi c'est certain !

Thomas a un secret, Thomas n'a pas la vie de ses rêves et pourtant... alors participer à une émission visionnaire ne fait pas partie de ses prérogatives, et pourtant le voilà dans ce bus qui l'amène vers une destination inconnue, lui et 9 candidats dont un enfant dont il aura la responsabilité, une ennemie sortie de son passé et surtout 10 secrets. Destination inconnue ou destination finale ?

Les premières pages l'écriture est chaotique, un parallèle avec les non motivations et l'errance de notre héros, Thomas, parachuté bon gré mal gré pour être l'acteur d'un reality show, et rien ne l'enchante dans tout cela, mais l'argent est le nerf de la guerre n'est ce pas ! 

Prête à lâcher le livre et pourtant une page, juste une page de plus qui va faire la différence et faire de ce roman un page turner.

"De tous les mécanismes de défense mentale, le déni se trouvait être le plus puissant. Face à l’angoisse, à toutes les souffrances, on pouvait toujours s’en sortir..."
Soudain, l'écriture devient plus structurée et là on comprend, Thomas n'a plus le droit de s'égarer dans des flashbacks,  le jeu vient de commencer un jeu machiavélique loin du contrat signé, et la maîtrise est de mise.

Nous sommes immergés dans une atmosphère oppressante où tout échappe, nos sens sont aux aguets on a du mal à y croire. Patrick Bauwen sait instiller la peur juste ce qu'il faut, on se projette littéralement dans l'histoire, les enjeux changent et tout comme le héros on évolue dans ce sens.

L'auteur dans ce huis clos, ménage son suspense d'une plume de maître, son style est agréable et se lit avec plaisir........ plaisir et angoisse ! 10 secrets 10 candidats tout se lie tout se délie vers un dénouement plus qu’inattendu, j'étais à mille lieux, stupéfiant, un 10 petits nègres télévisé !


Et vous, avez vous des secrets inavouables à mettre en jeu ?


La nuit de l'Orgre du même auteur ici.

♥ L'article vous a plu ? Laissez moi un petit commentaire ça fait toujours plaisir ! ♥

l'oeil de caine patrick bauwen avis chroniqueL'auteur : Patrick Bauwen né en 1968, nom de plume de Patrick Bousquet, est un romancier français spécialisé dans le roman policier.
Médecin urgentiste, il est responsable d'un service d'urgences dans une clinique à L'Isle-Adam, en région parisienne et vit une partie du temps aux États-Unis.
Il s'est lancé dans l'écriture en rédigeant des scénarios de jeux de rôle pour Casus Belli dans les années 1990, et des novellisations (Lanfeust de Troy notamment) au début des années 2000 avec Christophe Debien.

Son premier roman "L'Œil de Caine" (2006), salué unanimement et traduit dans cinq langues, reçoit le Prix Carrefour du premier roman et le Prix Polar des lecteurs du Livre de Poche.  "Monster", a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2009. "Seul à savoir", prix Littré 2011, traite du danger des réseaux sociaux, de la recherche médicale, de l'argent sale et des nouvelles technologies. Il publie en 2017, "Le jour du chien".

l'oeil de caine patrick bauwen avis livre


1 commentaire:

  1. Impossible de lâcher ce livre Tellement il est prenant et les chapitres défilent pour vite découvrir la fin.
    Un régal

    RépondreSupprimer

Instagram