Roman aventure
Editions Milady - Juillet 2017 - 320pSans être un conformiste forcené, Arthur Pepper est anglais. Il puise donc un certain réconfort dans l'idée que chaque chose est à sa place et boit du thé à heure fixe. Quand il a rencontré Miriam, il a tout de suite su que c'était la bonne. Ils se sont mariés, ont eu des enfants. Lorsque sa femme meurt après quarante ans d'un vie sans histoire, Arthur se calfeutre chez lui pour échapper aux visites de sa voisine, championne du monde de la tourte, qui, faute de pouvoir le réconforter, s'est mis en tête de le nourrir. Le voilà condamné à vivre seul avec ses souvenirs et la plante verte dont sa femme a pris soin pendant des années. Ses proches lui conseillent d'aller de l'avant. Aller de l'avant ? Mais pour aller où bon sang ?
Lorsque Arthur consent enfin à se séparer des affaires de Miriam, il trouve un mystérieux bracelet. Huit breloques sont suspendues aux épaisses mailles en or massif : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un anneau, une fleur, un dé à coudre et un cœur. Ces charmes constituent autant d'énigmes qui lui donnent envie de mener l'enquête. Que sait-il vraiment de celle avec qui il a partagé sa vie ? En entreprenant ce voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations. Et contre toute attente, d'aventure en aventure, il va en devenir le héros.
sur la route des souvenirs :
★★★★
Un très joli road movie (road book comme je dis toujours) d'un sexagénaire encore plus à l'heure anglaise que jamais.
Après le décès de son épouse Arthur Peper méne une vie morne et sans surprise, la découverte d'un bracelet lui ayant appartenu va lui ouvrir les portes d'une vie qu'il ne connaissait pas, celle de sa femme certes mais surtout la sienne.
Un bracelet, une quête de l'autre mais surtout de soi même qui fait du bien à notre âme. On se sent pousser des ailes. Des minis mystères tous plus attendrissants les uns que les autres.
Un peu déçue cependant au sort qu'il réservera à tous les charmes du bracelet.... mystère !!
Une très belle histoire contée avec adresse et allégresse, qui mène à l'espoir et donne le sourire sans tomber dans la niaiserie. J'ai vraiment apprécié cette quête à un âge où le questionnement n'est plus autant de mise mais la vie nous réserve encore et toujours des belles surprises.
Le personnage est attachant sa peine nous touche et nous émeut on devient lui et on referme le livre en espérant un jour aller tout autant de l'avant.
Un livre qui vous fera du bien, un livre à caser entre deux lectures pour le repos de l'ame et de l'esprit et garder toujours l'espoir en tête.
L'auteur : Phaedra Patrick est une romancière anglaise, diplômée en histoire de l’art et marketing.
Son parcours atypique lui a fait endosser successivement les rôles d’artisan du vitrail, d’organisatrice de festivals de cinéma et de chargée de communication.
"Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper" (The Curious Charms of Arthur Pepper, 2016) est son premier roman.
Elle vit à Saddleworth avec son mari et son fils.
Le genre de livres que j’adore 😍 !
RépondreSupprimerMerci pour cette belle chronique qui revigore !
Merci pour ton agréable commentaire au plaisir des découvertes
Supprimer