Jeune Adulte
Editions Fayard - Septembre 2023 - 303 p
En vieillissant chaque jour davantage je dois dire que je m'eloigne de cette lutte, peut être parce que j'ai perdu l'énergie ou la foi. Il est donc primordial que de tels romans existent pour nous rappeler chaque jour qu'il a des batailles à gagner jusqu'à la victoire.
La violence est partout et parfois là où on s'y attend le moins.
Un jour presque comme un autre Adèle aspirante écrivaine vêtue de sa robe jaune traverse la place du marché pour se rendre à un entretien. Elle croise le regard insistant de cet homme plutôt jeune. Un mot, un sifflement, une femme pressée lassée, la mauvaise réponse à sa sollicitation comme s'il y avait une bonne réponse et c'est la gifle la chute le choc la douleur l'humiliation et la fuite. Autour personne ne bouge la vie continue. Sauf pour Virginie qui a tout vu de son balcon qui a tout filmé aussi et qui maintenant hésite sur le quoi faire.
Elle ne cherche ni à accuser une catégorie de personnes, ni à en victimiser une autre, pourtant elle veut dénoncer quelque chose. Elle veut que ce "quelque chose" cesse. Comment faire alors ? Elle ne voit plus qu'une seule phrase possible. Elle la sait naïve. Utopique. Stupide, peut-être. Mais c'est la plus juste qu'elle trouve. Elle écrit : Je rêve d'un monde où règne la douceur #outrage
Comme Virginie une des protagoniste du roman, je rêve d'un monde où règne la douceur. En lisant ce livre nous la cherchons à travers tant d'injustice et de difficulté à mettre des mots sur les faits. Comment changer le monde sans faire la guerre. Garder l'espérance.
Parce que c'est un roman féministe, qui nous rappelle que nous sommes "toutes des filles en jaune", que la lutte continue et même s'il y a beaucoup d'avancées l'objectif à atteindre est encore hélas toujours devant nous. Ne pas perdre de vue que l'union fait la force.
Un récit en forme de coup de poing à travers l'histoire de cette fille agressée qui n'avait rien demandé juste à poursuivre son chemin.
Parce que cette histoire nous fait prendre conscience de l'importance de libérer la parole des femmes, refuser d'être une femme élevée dans un univers d'homme et d'en payer chaque jour le prix.
Ne pas oublier que dans toute lutte nous ne sommes jamais seul. Ces quatre individus se sont retrouvés au même endroit au même moment, le destin les unit pour décupler leur force et le courage de se relever.
Les personnages : Adèle victime d'une agression rurale gratuite. Virginie 55 ans, une enseignante idéaliste qui assiste à la scène sur son balcon et qui aura le réflexe de la filmer. Myriam, une collégienne de 12 ans mal dans sa peau ; Joaquim, un étudiant qui s’interroge sur l’amour et les filles.
Les lieux : L'agression a lieu sur la place du marché à Paris, puis nous serons dans différents arrondissements, au cœur de l'appartement de l'un ou de l'autre, sur leur lieux de travail. Et au travers du prisme des réseaux sociaux.
L'époque : Tout commence un vendredi et se termine... plus tard... de nos jours, à notre époque où la violence peut exploser dans la rue et se propager sur la toile d'internet et surtout rester indifférente au regard de tous.
Présentation de l'éditeur : Une victime, trois témoins, une vidéo.
Une agression sexiste a lieu devant un arrêt de bus, en pleine journée au milieu de la foule.
La victime : une jeune femme, Adèle, aspirante écrivaine, vêtue ce jour-là d’une robe jaune.
Parmi les témoins : Virginie, une enseignante idéaliste, qui a eu le réflexe de filmer la scène avec son portable, avant de la poster sur les réseaux sociaux, sans imaginer le déferlement médiatique qui s’ensuivra ; Myriam, une timide collégienne de 12 ans mal dans sa peau ; Joaquim, un étudiant qui s’interroge sur l’amour et les filles.
Ces quatre individus ne se connaissent pas, ils n’ont rien en commun, mais le hasard de s’être trouvés au même endroit à ce moment précis va lier leurs destins.
Dans une ère foisonnant de questionnements sur le genre et la violence, l’événement fait vaciller leur rapport aux autres, en bousculant préjugés et représentations.
Un texte coup de poing pour enfin dire « la rue est à nous » et réfléchir sur la manière dont le féminisme se construit selon les âges et le genre. Comment faire pour que la honte change de camp ?
Petite biographique sur l'auteur : Florence Hinckel est une autrice française de romans pour enfants et adolescents née en 1973.
Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, métier qu'elle exerce à Marseille, en Guyane ou en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
Elle compte une quarantaine de romans à son actif, qui totalisent plus de 30 prix littéraires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire