Policier
Editions Plon - Mai 2023 - 360p
Traduction Hélène Zervas
Christoforos Markou reprend du service sous la plume efficace de mon auteur grec favori j'ai nommé Christos Markogiannakis.
Le décor est planté, je suis en Grèce sans avoir pris un seul avion dépaysement assuré. Et me voilà plongée dans une enquête mystérieuse et insoluble. Malgré mes nombreuses lectures du genre impossible de deviner qui quand comment pourquoi.
Je côtoie un univers familier avec les références bibliographiques que glisse l'auteur au milieu de son intrigue. Il y a même Fred Vargas avec son premier roman "L'homme aux cercles bleus", si ça ce n'est pas une mini déclaration d'amour à nos auteurs français je n'y connais rien !
En commençant par L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas pour finir avec Meurtres en majuscules, de Sophie Hannah.
C'est au bord de ma piscine que j'ai dévoré ce roman en quelques heures (oui j'avais mis de l'écran total !),
Le capitaine Markou est au bord de l'apoplexie, il en perd son latin (ou son grec), des crimes en série sont perpétrés et pas l'ombre d'une piste. Fait doublement perturbant, le tueur semble s'inspirer des livres de sa propre bibliothèque en suivant un ordre bien particulier et plagie les crimes de chacun de ses romans. Il devient de plus en plus soupçonneux voire paranoïaque et même sa meilleure amie n'arrive pas à le raisonner. Il ne retrouvera son calme que lorsqu'il pourra enfin arrêter ce tueur machiavélique aux desseins bien difficiles à cerner.
« L’espoir meurt en dernier », dit-on. Mais les jours défilaient et il avait beau passer au peigne fin chaque phrase des rapports, chaque détail, même le plus insignifiant, l’espoir lui semblait déjà mort.
Un style vif, redoutable et efficace, j'ai tourné les pages avide de réponses sans voir le temps passer.
Un roman parfait jusqu'à la conclusion,. Subversif même s'il s'appuie de tout ce qui fait un bon policier il en réinvente les contours et les cheminements. Christos Markogiannakis a su s'inspirer sans copier, apposé sa "patte" pour renouveler le genre le rendant encore plus divertissant voire rafraichissant.
Son personnage principal est un être un peu troublé, dont les pensées creusent en profondeur. Sa description, son évolution ne peuvent que le rendre attachant, impossible de ne pas l'adorer.
En villégiature en région Attique, je n'ai ressenti ni la chaleur ni l'ennui juste la soif de découvrir le meurtrier assoiffé lui aussi de meurtres littéraires. Quand la passion des crimes rejoint la passion des livres.
Je quitte le capitaine Markou a regret et j'espère le retrouver l'an prochain pour une nouvelle enquête.
Les personnages : Le capitaine de police Markou, Madame Sofia sa vieille et curieuse voisine, Les membres du club de lecture de polar dirigé par Alexiou, Roubini Gaetenou la profileuse avec qui il a eu une aventure, son nouveau collègue Constandinos Manias qui semble cacher un secret et Vera son amie.
Je vous conseille aussi de découvrir son précédent : un "Ils étaient dix" de Agatha Christie à la sauce Grecque, succulent avec une atmosphère méditerranéenne dépaysante.
Qui a tué Lucy Davis ? |
Merci aux éditions pour cette lecture |
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres |
Présentation de l'éditeur : Athènes est le théâtre de crimes sordides. Une vieille femme est défenestrée, et au milieu de son salon un singe en plastique est retrouvé ; une professeure d’anglais est égorgée en pleine rue avec de mystérieuses traces de craie bleue sous ses chaussures ; un médecin assassiné en raison de ses initiales ; une serveuse victime d’un rituel satanique, le chiffre 666 inscrit au mur avec son sang…
Quel lien entre ces crimes ? Aucun indice, aucun suspect. Étrangement, ces meurtres reproduisent les intrigues de célèbres romans policiers d’Edgar Poe, d’Agatha Christie, de Fred Vargas. Le capitaine Markou est pris au piège quand il s’aperçoit que la chronologie des scènes de crime correspond au classement des livres de sa bibliothèque.
Il soupçonne alors la présence d’une taupe dans son équipe et s’interroge à propos de la profileuse qui ne lui adresse soudain plus la parole après avoir partagé une certaine intimité…
Petite biographie sur l’auteur : Chrìstos Markogiannàkis est un auteur grec né en 1980.
Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste.
Auteur de romans policiers et d'installations mêlant l'art et le crime, ses "Criminarts", il réside actuellement à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l'art.
Bibliographie :
Scènes de crime au Louvre" et "Scènes de crime à Orsay"
2018 : Au 5e étage de la faculté de droit
2022 : Qui a tué Lucy Davis
2023 : Auteur de crimes
Aimé ? Liké ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire