10 mai 2023

Les sombres affaires de Rosita Marcadet - Tome 1 - Anne Boudart

 Cosy Mystery


Les sombres affaires de Rosita Marcadet - Tome 1 - Anne Boudart

Un cosy mystery qui se passe au Pays Bas, je n'ai pas résisté une seconde, oui je sais je suis faible face à ce genre de littérature. 

Un cosy mystery tout à fait adorable avec une héroïne qui sort de l'ordinaire. Le début d'une série prometteuse ? Nous l'esperons vivement. Les chapitres sont courts et malgré ses 416 pages il se lit vitesse grand V. 

Drôle avec des personnages attachants et ce décor des Pays Bas donne une atmosphère rafraichissante et qui nous change des "so british" dont on nous sert invariablement dans ce genre.

"Je m’intéresse à la psychologie, continue Rosita, les sentiments, les comportements, les manies, un ticket de caisse ou un texto extrait de leur contexte. Ça ne veut pas la psychologie il n’y a que ça de vrai."

Rosita débarque aux Pays Bas bien décidée à mettre en lumière un pan de son histoire familiale. Elle pensait s'installer incognito dans sa chambre RnB mais c'était sans compter la curiosité sans borne de des villageois, et je peux vous dire que les hommes ne sont pas en reste de commérages ! La voilà invitée à un enterrement qui se transforme en lieu du crime. Rosita doit mener l'enquête. 

Parce que on ne peut que tomber sous le charme de ce duo improbable : Rosita Marcadet détective pour la police française et Steven le geek qui ne voit que rarement le soleil. Au début, on a envie d’aller vite, puis on a surtout envie de le savourer.

Le dynamisme de Rosita et sa capacité de déduction sont juste impressionnantes, elle va réveiller des vocations. Enfin une héroïne de la cinquantaine bien tassée sans chichi rondement efficace dont on aimerait se faire une amie.

Le décor, les personnages, l'ambiance comptent autant que l'enquête elle-même voire la double enquête.

Une lecture qui m'a ravi. J'ai adoré chaque minute, j'ai plongé dedans et plus rien ne comptait si ce n'est les incroyables déductions de Rosita

Présentation de l'éditeur : Alerte rouge ! La détective française Rosita Marcadet vient de débarquer à Beek aan Zee (prononcer Bèque-Âne-Zé.)

Dans ce village côtier des Pays-Bas dépourvu de touristes depuis l’Antiquité et où l’on se mêle de tout avec un soin particulier, les villageois s’interrogent : que vient fabriquer ici cette femme au mètre 57, muette comme un hareng et franchement bizarre ?

Tous les moyens étant bons pour la faire parler, l’étrangère sera conviée au prochain rendez-vous mondain du coin : l’enterrement de la vieille Linda. Mais au beau milieu de la cérémonie, un des invités se jette du toit. Un suicide ? Impossible, le type souffrait d’un vertige d’enfer. Rob Dolen n’aurait jamais su ne serait-ce que changer une ampoule sans s’évanouir…

Rosita va se charger de l’enquête, entre trois sœurs survoltées, un hackeur gouvernemental trop sentimental, un brigadier incompétent accro au sucre, des voisins plus ou moins suspects, un patron de bar au bord de la crise de nerfs et une météo complètement surréaliste. Et avec ça, on ne sait toujours pas ce que vient faire ici Rosita... Qui a dit que tout était plat aux Pays-Bas ?

Petite biographie sur l’auteure : Anne Boudart est auteure et illustratrice.

Elle est titulaire d'un Master Administration de Projets Culturels à l’IESA (Institut d’Études Supérieures des Arts) (2013-2015).

Elle a été attachée de presse aux éditions Le Livre de poche de juin 2016 à décembre 2017.

Sa première bande dessinée, "Une marseillaise à La Haye" (2018), revient sur son expérience aux Pays-Bas, où elle a suivi son conjoint après son départ du Livre de poche.






l'ile des souvenirs chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique



delivre nous du mal chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique

https://www.amazon.fr/Enola-Holmes-l%C3%A9l%C3%A9gante-%C3%A9vasion-D%C3%A8s/dp/2095000374

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire