1 février 2023

Fruits de la chance - Jean Baptiste Roussouly

 Autobiographie

Plublisroom Factory - Octobre 2022

fruits de la chance jean baptiste roussouly

J'ai remporté ce livre lors d'un concours à la période des fêtes. J'aime beaucoup les concours et de livres en particulier, car cela me permet de lire des romans que j'aurais boudés en temps normal. 

J'ai fini le livre il y a plusieurs jours, mais j'ai eu du mal à mettre par écrit ce que j'en ai pensé. Je me suis même penchée sur les commentaires suite à sa publication.

J'ai lu ceci : "Cette fresque familiale offre des personnages authentiques, touchants, poétiques et parfois philosophiques" j'ai un peu tiqué ! des personnages authentiques ? Cela signifie quoi quand un auteur écrit sur des personnages qui ont vécu ou vivent encore peuvent ils être autre chose qu'authentique, est-ce une façon de dire qu'il s'évertue à les rendre encore plus vivants qu'ils ne le sont ?  Et peut-on également qualifier les membres de cette famille comme des personnages ?

J'en ai conclu que la personne avait eu du mal elle aussi à mettre des mots sur son ressenti ! Si il ou elle passe par là surtout ne pas se vexer, je tente juste de comprendre. J'ai peut-être loupé quelque chose !

Difficile de résumer cette autobiographie, tout est quasi dit dans la quatrième de couverture, première découverte, car je ne m'attendais pas à cela, et seconde découverte qui fut une bonne surprise c'est que la chronologie se déroule dans le sud de la France, chez moi et juste à côté.

Rien à redire l'auteur a une plume magnifique et une qualité narrative indéniable. Je me suis laissée emporter dans cette histoire familiale.
La chronologie est linéaire et sans trop de retours en arrière perturbants, ce qui n'est pas le cas de toutes les autobiographies (cf celle de Matthew Perry lu récemment).

Ce livre ne peut cependant pas être qualifié uniquement d'autobiographie loin de là même, car il se double d'une composante majeure celle de la généalogie. Un travail de titan a été mis en oeuvre pour remonter point par point cette histoire familiale pour dresser non pas un tableau en forme d'arbre, mais bien comme dit le résumé une fresque manuscrite, criblée de moult détails et anecdotes.

Un texte très intimiste, vous allez tout connaitre ou presque sur cette famille du sud de la France. Je dois dire que j'ai été un peu déroutée tout de même par une telle lecture. Difficile de l'exprimer, je n'ai pas la qualité narrative de l'auteur !

Je vois cela plus comme un très bel héritage familial qui se perpétuera de génération en génération s'enrichira au fil des décennies passantes, mais pour un lecteur lambda l'intérêt est tout de même amoindri.

J'ai donc dû prendre du recul pour me détacher de la généalogie personnelle et m'imprégner davantage de l'histoire que j'ai lue plus comme une saga familiale. J'ai pu ainsi mieux apprécier les qualités d'écriture; sourire sur certaines scènes, être impressionnée par certains membres de la famille par leur force de caractère et leur persévérance. 

Je ne sais pas si l'auteur souhaite poursuivre dans cette voie, peut-être que ce livre était essentiel pour débuter un travail d'auteur de fiction.

Je pense qu'il en a largement les moyens et pourra peut-être nous offrir prochainement une belle fiction sur une famille aux multiples péripéties à la Downtow Abbey !

Mais si ce n'est pas le cas, s'il souhaite enrichir cette fresque familiale, s'il pense ne pas avoir tout dit, tout approfondi, le talent est là pour poursuivre également dans ce sens.


Fruits de la chance Jean Baptiste Roussouly avis chronique laliseuseheureuse

Présentation de l'éditeur : Un médecin de famille, une jardinière philosophe, une femme fidèle, des meuniers et des paysans du XIXe siècle, un poilu écrivain, une bourgeoise dépressive, un déporté têtu, un rugbyman franc-maçon, un maire vigneron, une mère méchante, une soubrette espagnole, un enfant capricieux…

À travers des époques où les gens croyaient en l’avenir, l’éducation, la justice, Dieu ou la science, ce livre témoigne des membres d’une famille originaire du Midi. Des histoires de naissances, de renaissances, de voyages, de transmissions, de complicités, de terres, de puissances, de curiosités, d’amours, de croyances, de nécessités, de paradoxes, de nature, de vivants et de morts ; une succession de récits, de personnages et de morales qui, bien qu’intimes, portent avec tendresse des valeurs universelles.

Fruits de la chance est un roman généalogique, une fresque familiale, au cœur du sud de la France, à la fois authentique et objective, philosophique et poétique, culturelle et romantique.

Fruits de la chance Jean Baptiste Roussouly avis chronique


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire