Thriller
Editions Pocket - octobre 2022 - 400p
Une ambiance oppressante, une première scène horrifique suivie d'une encore plus terrible à vous donner des cauchemars pour un bon bout de temps et une enquête haletante du début à la fin, voilà ce que nous offre en 400 petites pages Olivier Bocquet.
De quoi vous glacer le sang et vous surchauffer le cerveau.
Ces deux premières scènes m'ont tout de même fait arrêter ma lecture pendant plusieurs jours. Difficile de ne pas la mettre des images sur les mots et de ne pas avoir peur de poursuivre. Normalement j'aurai dû abandonner un tel livre, mais la curiosité a été plus forte que tout.
Thomas Bourriol se retrouve face à un tortionnaire sans pitié qui va le laisser aveugle en employant une méthode radicale : il va lui mettre du plomb dans la tête, pas au figuré, mais bien au sens propre. Thomas est aimé de tous, pourtant cette vengeance lui était bien destinée. Le lieutenant Toulouze prend l'affaire en main, et on peut dire que ce n'est pas le plus méticuleux des forces de l'ordre. Il a deux mains gauches, met les pieds dans le plat invariablement, mais fait preuve de suffisamment d'obstination pour espérer qu'il renifle une piste. Rachel Kuklinski la stagiaire qui le suit partout va tout de même bien l'aider. Thomas de son coté est désemparé face à sa nouvelle condition. Il décide d'engager une auxiliaire de vie et de mener lui aussi l'enquête.
Je dirais que le point fort de ce polar est le flic gaffeur de première, un personnage sympathique et attachant. L'intrigue est emmêlée et on voit le dénouement arriver gros comme un camion. Difficile de ne pas comprendre qui puis pourquoi. Malgré tout l'auteur nous réserve des petits rebondissements qui relancent notre envie de poursuivre.
Les enjeux politiques qui se chevauchent étaient de trop. La scène d'avortement très glauque et très inutile. Paradoxalement les passages que j'ai préférés ce sont ceux du journal de Rachel.
Dans l'ensemble, ce n'était pas une mauvaise lecture, l'humour allège un peu la part noire. Un roman qui ne figurera pas dans mon top 10, mais qui pourra plaire aux amateurs de polars décalés.
♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥
Merci à lecteurs.com pour cette lecture. |
Présentation de l'éditeur : Fontainebleau, 2010. Malgré ses nombreuses caméras de surveillance, la ville ne parvient pas à assurer la sécurité de tous ses habitants. Thomas Bourriol a été kidnappé en pleine rue, attaché sur l'établi d'une forge isolée dans la forêt et sauvagement torturé. Il ignore pourquoi, ne connaît pas son agresseur mais sort aveugle de cette terrible épreuve. Une certitude l'habite : il retrouvera son tortionnaire et se vengera, coûte que coûte. L'enquête suit son cours, menée par un lieutenant de police moqué par tous ses collègues et par une stagiaire débutante. Aucun d'eux ne sait par quel bout prendre cette affaire qui ne ressemble à aucune autre, et leur hiérarchie, sous pression politique, ne fait rien pour les aider : il ne faudrait pas que l'histoire s'ébruite. Pour Thomas, comme pour ce duo de flics, les chances de retrouver le coupable sont minces. Mais la vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire