Roman noir, Polar
Editions Taurnada - Novembre 2022 - 240p
Voilà 3 ans que je ne rate aucun roman d'Estelle Tharreau et chaque fois c'est un bonheur renouvelé.
Si le début du titre sonne comme un conte defée, il n'en est rien pour la suite. C'est au coeur de la souffrance et des traumatismes que nous plongeons, impossible de sortir indemne de cette lecture.
Cinq romans, cinq romans aux antipodes. Il était une fois la guerre est une lecture qui peut déstabiliser, déjà parce qu'il est extrêmement dur. Pour ma part, j'en ressors bouleversée. Petit bémol par contre sur la narration, j'ai été un peu déroutée et j'ai eu du mal à prendre mes repères temporels au début.
La guerre a de tout temps inspiré les écrivains, on l'a étudié en long en large en travers peut être pour lui donner une justification rationnelle, mais au fond il n'y en a jamais. Estelle Tharreau l'aborde comme un reportage d'un côté mêlé d'une introspection.
D'ailleurs il y a des allées retours entre les narrateurs là aussi un peu perturbants.
Sébastien revient de la guerre, physiquement rien ne transparait, mais psychologiquement il n'est que l'ombre de lui-même. Vivre est devenu un supplice, dormir il n'y parvient même plus. Un stress post-traumatique a pris possession de sa vie. Il se croit plus fort il pense tout maitriser, mais il n'en est rien. Cette guerre n'a pas emporté que Sébastien, elle fait d'autres morts celle de la famille du couple des amis, la mort sociale aussi. Rejeté de tous et de lui-même parviendra-t-il à se relever de la propre guerre qui se joue dans sa tête ?
Donc attention le livre est très dur psychologiquement, j'ai du parfois prendre du recul et faire une pause à plusieurs reprises. L'auteur excelle dans cet exercice, elle nous immerge et la fiction prend vie. Bien que la fiction soit souvent une réalité de notre monde. La guerre existe encore dans de nombreux pays, et on ne peut que penser à celle d'Ukraine actuellement. Combien en ressortiront vivant de l'extérieur et mort de l'intérieur ?
Je ne pourrais pas classer ce roman dans mes favoris de l'auteure, mais ce fut une expérience de lecture unique. Un roman qui nous montre une autre vision de la guerre, une guerre intérieure, qui soulève des questions sur la place de ces soldats qu'on se sert et puis qu'on jette comme des machines usagées.
Un hommage à ses hommes et ses femmes qui se battent dans l'ombre sans qu'on ne sache rien de leur vie ni avant ni pendant ni après.
Roman noir bouleversant l'autrice nous embarque dans un récit poignant, qui jette un pavé dans la marre, nous fait prendre conscience d'une horreur non palpable.
En janvier 2019, je découvrais Estelle Tharreau, et là "révélation" un roman bombe, un roman coup de cœur, avec "Mon ombre assassine", elle m'avait subjuguée.
Puis vint "La peine du bourreau", encore une fois une surprise de taille et le souffle court dans une histoire oppressante.
Avec "Les eaux noires". elle m'avait emporté dans un récit aux rebondissements multiples.
Digital Way of life un roman entre la science fiction et le récit d'anticipation digne d'Orson Wells.
******
Merci aux éditions pour cette lecture |
Présentation de l'éditeur : Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite. C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ». Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre. « Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »
Petite biographie sur l'auteur : Estelle Tharreau est une auteure française passionnée de littérature depuis l'adolescence, de cet amour de la littérature est né l'envie d'écrire.
Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire