3 octobre 2022

Les heures solaires - Caroline Caugant

 Roman 

Editions Sabine Wespieser -  27 aout 2020 - 254 p

des heures solaires caroline caugant avis chronique happybooks la liseuseheureuse

Comment parler de ce roman qui a été un véritable coup de coeur. Il aborde des thèmes forts avec un style narratif prenant et parfait.

Trois générations qui s'entrecroisent pour reconstruire l'histoire familiale fondée sur les secrets, la violence et la fragilité humaine.

Trois femmes, trois génération, Adèle la grand-mère, Louise la mère et Billie. Billie qui vient d'apprendre que sa mère a été retrouvée noyée dans la rivière de son village natal. Une rivière qui a connu un autre drame des années auparavant, avec sa soeur de coeur Lila morte elle aussi. Atteinte de démence Louise séjournait dans une maison de repos et Billie n'avait quasi plus de relation avec elle. Obligée de retourner dans son village pour la succession, les souvenirs ressurgisent. Les secrets de familles et les non-dits, entâchés de relations mère-fille perturbées vont avoir raison d'elle et la pousser à comprendre enfin l'histoire de sa famille et enfin vivre sereinement sa vie.

Peut on défaire l'histoire ou notre héritage génétique fait qu'elle se reproduira invariablement.

Le mal engendre t'il le mal ? Les monstres donnent ils naissance à des monstres ?

Enormément d'émotions traduites, ressenties. J'ai été immergée du début à la fin je n'ai pu le lacher. Même la fin est subjuguante. A aucun moment, il ne perd d'attrait. Il conjuge parfaitement les differentes époques les reliant entre elles pour une quintescence.

Une magnifique mise en lumière de la famille.

Vraiment mon coup de coeur.


Ce roman a été lu dans le cadre du coup de coeur version Fémina. 

les heures solaires caroline caugant avis chronique happybooks la liseuseheureuse


Présentation de l'éditeur : Alors qu’elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de Louise. Sa mère, dont elle s’est tenue éloignée si longtemps, s’est mystérieusement noyée.
Pour Billie, l’heure est venue de retourner à V., le village de son enfance.
Elle retrouve intacts l’arrière-pays méditerranéen, les collines asséchées qu’elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et surtout le souvenir obsédant de celle qu’elle a laissée derrière elle : Lila, l’amie éternelle, la soeur de coeur — la grande absente.
Les Heures solaires brosse le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d’une rivière. Y palpitent l’enfance, l’attachement à sa terre d’origine, l’impossibilité de l’oubli.
Et c’est en creusant la puissance des mémoires familiales que Caroline Caugant pose aussi cette question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?

Petite biographie sur l'auteur : Dima Abdallah est une auteure libanaise née en 1977..
Après des études d’archéologie, elle s’est spécialisée dans l’antiquité tardive. Mauvaises Herbes est son premier roman.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥


les heures solaires caroline caugant avis chronique happybooks la liseuseheureuse


les heures solaires caroline caugant avis chronique happybooks la liseuseheureuse




les heures solaires caroline caugant avis chronique happybooks la liseuseheureuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire