Feelgood
Editions Hugo Roman - 20 octobre 2022 - 295p
À travers ce roman hyper dynamique, Diane Frachon nous donne l’envie de s'élancer dans une nouvelle vie, une vie qui nous ressemblerait vraiment. Une belle évasion pleine de surprenantes rencontres.
Un feelgood aventureux porté par une plume pleine de peps et de douceur à la fois. J'ai ri face aux péripéties de cette chère Adèle et surtout aux histoires qu'elles se racontent dans sa tête ! Une grande enfant qui a peur du grand méchant loup ! quoique le loup surtout s'il a la forme d'un crocodile est quand même un peu méchant.
Adèle expatriée New Yorkaise craque et décide de donner sa démission à son hautain de patron. Elle a besoin de donner un autre sens à sa vie. Appareil photo autour du cou la voilà partie au volant d'un vieux camping-car au travers des états unis. A la recherche du décor parfait pour prendre "la" photo du siècle, elle se retrouve dans des situations tout aussi insolites que les lieux qu'elle visite. Sans parler des drôles de personnages qu'elle croise. De quoi se remettre totalement en question et de douter du bien-fondé de son départ. Mais c'est sans compter les belles surprises que la vie nous réserve et des crocodiles pas seulement à la gélatine qui se dévorent.
Ernesto l'attend de pied ferme pour faire l'exposition, Adèle n'a pas droit à l'erreur, mais elle aura le droit de tomber amoureuse son périple. Tout arrive à la croisée des chemins il suffit d'y croire et de se donner un peu les moyens.
Un road trip qui se dévore, il nous met plein d'images dans la tête, de positivité dans le coeur et de l'énergie dans le corps. On rit, on s'émerveille, on s'interroge et surtout on en redemande.
Il est impossible de ne pas s'attacher à Adèle, on l'adore dès les premières pages, sa façon de démissionner et désopilante.
L'autrice utilise l'humour pour nous parler de bonheur, d'amitié, d'amour et de soif de liberté.
J'ai vite été prise au piège de cette aventure à ne pas pouvoir lâcher le livre autre que pour aller travailler (il faut bien gagner sa croute de temps en temps).
J'ai vite été prise au piège de cette aventure à ne pas pouvoir lâcher le livre autre que pour aller travailler (il faut bien gagner sa croute de temps en temps).
L'urbex ou exploration urbaine est mis en avant, je ne sais pas si vous connaissez cette pratique de visite de lieux abandonnés et souvent interdits au public, car présentant un danger. Une pratique étrange, mais qui ne doit pas être très rassurante, Adèle en fait l'expérience, mais là c'est pour notre plus grand plaisir.
D'ailleurs à ce propos j'aurais bien aimé qu'une carte du périple avec les points visités soit mise à la disposition du lecteur en début de roman.
Une bonne lecture avec un rythme entrainant et plaisant. Une belle aventure mêlée de réflexions et de rire pour nous évader de notre quotidien.
Ce roman a été remporté lors de la masse critique de Babélio que je remercie ainsi que les éditions Hugo Roman.
Merci aux Editions pour cette lecture |
Présentation de l'éditeur : Lorsqu'une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d'un grand cabinet d'audit new-yorkais. Cette jeune normande, qui a coché toutes les cases d'une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un roadtrip sans roue de secours. Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer. Elle prend le volant jusqu'à Détroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Que ce soit dans un caddie de supermarché ou une piscine infestée de créatures suspectes, elle s'efforce d'agir en aventurière déterminée mais se sent globalement assez terrorisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire