22 septembre 2022

Les Masques éphémères - Tome 30 - Donna Leon

Policier

Editeur: Calmann-Lévy - Aout 2022

Les Masques éphémères Donna Leon avis chronique happybook liseuse heureuse

J'étais curieuse de découvrir l'univers de Donna Léon depuis des années et voilà que l'occasion d'en lire deux coup sur coup s'est présentée. Je vous ai donc parlé de la 29ème enquête dans un précédent post et me voici déjà de retour pour la suivante.

J'ai reçu ce roman dans une Box des éditions Calmann Levy où j'ai eu le plaisir de découvrir à l'intérieur en plus des deux romans de Donna Léon : 

- Des condiments de chez La giardiniera di morgan


Avec "En eaux dangereuses" je faisais donc la connaissance du commissaire Brunetti et également de sa collègue Claudia Griffoni.


"Les masques éphémères" évoque d'emblée la ville de Venise, Venise et son carnaval, Venise et ses masques.
 
Aucune difficulté pour se plonger dans cette nouvelle enquête, les tomes pouvant se lire indépendamment. À peine les premières pages englouties, j'ai été au coeur d'un voyage vénitien extraordinaire. La force de cette série réside bien là. L'enquête en elle même est intéressante et bien menée, mais l'ambiance des lieux et la magie des décors font incontestablement la différence avec n'importe quelle série policière.

Des caméras de surveillances de l'hôpital filment le débarquement de deux jeunes Américaines dans un état critique, par deux jeunes vénitiens. Grâce aux images, ils sont rapidement retrouvés, un avocat et un batelier au passé douteux. L'explication d'un banal accident semble pourtant suspecte, pourquoi s'enfuir dans ce cas là ? 
Brunetti en duo avec Griffoni va remonter une piste mafieuse et comme dans le précédent tome, avec un point de départ réunissant très peu d'indices.

Cette série est vraiment une ballade magique et fascinante dans la ville de Venise, on se sent vite comme un autochtone. L'écriture est agréable et le mystère bien entretenu. Je constate à la lecture d'un second tome que l'auteur fait passer des messages sur la gestion plus ou moins correcte à son gout de cette ville. Je la sens très impliquée et parfois un brin agacée !

Le commissaire Brunetti a une façon bien à lui d'analyser les situations, cheminer vers le dénouement. Un personnage fort sympathique ainsi que tous ceux qui gravitent autour de lui. Ils ne font pas superficiels ou irréels, j'ai vraiment l'impression d'être au coeur d'une véritable enquête, un fait divers romancé.

Seul regret de ne pas avoir débuté cette série à ses débuts pour juger de son évolution, mais très heureuse de la connaitre enfin et de pouvoir l'apprécier.

Tous les amateurs de saga policière ne doivent pas passer à côté, elle diversifie le genre avec succès. 
La ville est un personnage à part entière. Résolvez les enquêtes avec Brunetti vous ne serez pas déçus.



Présentation de l'éditeur :

Les masques éphémères : Au Campo Santa Margherita un doux soir d’été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau. L’incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l’entrée de l’hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger. Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Guardia Costiera en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥

Petite bio de l'auteur : Donna Leon née le 28 septembre 1942 à Montclair, New Jersey, est une romancière américaine.
Pour son travail d'écriture, elle rédige une page par jour, tous les jours de l'année2. Elle publie un livre par an.

La femme du commissaire Brunetti est, comme l’auteure, professeure de littérature anglaise.

Bibliographie : 

1992 : Mort à La Fenice
1997 : Mort en terre étrangère
1998 : Un Vénitien anonyme
1998 : Le Prix de la chair
1999 : Entre deux eaux
2000 : Péchés mortels
2001 : Noblesse oblige
2002 : L'Affaire Paola
2003 : Des amis haut placés
2004 : Mortes-eaux
2005 : Une question d'honneur
2006 : Le Meilleur de nos fils
2007 : Dissimulation de preuves
2008 : De sang et d'ébène
2009 : Requiem pour une cité de verre
2010 : Le Cantique des innocents
2011 : La Petite Fille de ses rêves
2012 : La Femme au masque de chair
2000 : Brunetti et le Mauvais Augure
2014 : Deux veuves pour un testament
2014 : L'Inconnu du Grand Canal
2015 : Le Garçon qui ne parlait pas
2016 : Brunetti entre les lignes
2016 : Brunetti en trois actes
2017 : Minuit sur le canal San Boldo
2018 : Les Disparus de la lagune
2019 : La Tentation du pardon
2020 : Quand un fils nous est donné



Aimé, liké
Les Masques éphémères - Donna Leon avis chronique happybook liseuse heureuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire