Roman
Cherche midi - Mars 2022
Si je n'avais pas lu le premier roman de Jordan Belford, "Le loup de Wall street" j'avais cependant pu visionner sur grand écran le film avec la magistrale interprétation de Léonardo Di Caprio dans le rôle principal.
Pour rappel (source Wikipédia) : Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) est un film américain réalisé par Martin Scorsese, sorti en 2013.
Inspiré d'une histoire réelle, il raconte l'ascension vers la fortune d'un courtier en bourse, Jordan Belfort, interprété par Leonardo DiCaprio, et ses malversations au cœur des années 1980, le menant à la chute et à une forme de rédemption.
Lors de son procès, Jordan est condamné à 36 mois de prison (il n'en fera que 22). À sa sortie de prison, il commence à donner des conférences où il enseigne les techniques de vente.
Ce roman toujours autobiographique raconte le "Après" l'arrestation. Si le avant fut faste et euphorisant, on se doutait un peu que la suite ne serait pas aussi réjouissante. Mais Jordan Belfort tire malgré tout son épingle du jeu avec panache et fourberie.
Un personnage fascinant et tout autant exécrable. Je ne l'avais déjà pas aimé dans le film, mais là il me dégoûte encore plus. Je suis contre la peine de mort mais je le verrai bien pendu haut et court. Quel manque d'élégance et d'empathie envers son prochain. Le serial killer est la pire espèce pour moi car il tue ses victimes, mais finalement Belfort est la version non tueuse qui s'en rapproche le plus.
Belfort est en quête de rédemption, on le suit dans son incarcération, dans ses pensées et dans ses délires de pouvoir dominant. Argent sexe drogue toujours au devant de la scène, il revient sur son passé et son ascension jusqu'à la descente.
Parce que l'on est très curieux de savoir ce qu'est devenu l'escroc boursier du siècle; le fascinant et infect Jordan Belfort. Fort du succès de son premier livre "Le loup de Wall Street" adapté au cinéma par Scoresse, Belfort renouvelle la performance. On ne peut pas lui retirer ce don, il a l'art de se raconter et comme l'escroquerie cela lui coule dans les veines.
Le verbe est catch, vous allez même rire très souvent en imaginant les scènes. Mais même si Belfort est en quête de rédemption, on sent que l'escroc ne dort jamais en lui.
Le récit est écrit dans un langage familier et parfois très grossier et cela peut parfois déranger, c'est même assez lourd à mon gout.
"« En d’autres termes, continua Nick, il te traque depuis si longtemps qu’il ne peut te voir autrement que comme “l’escroc que tu étais”, faute de meilleur terme, plutôt que comme “le citoyen vertueux que tu es devenu”, ce qui est l’intitulé correct."
A lire car malgré le fait que son personnage soit si abject il passionnera même le plus honnête des citoyens. Le récit vous hypnotise, le langage utilisé dans le roman est très grossier et peu parfois déranger (à réserver à un public averti). Belfort nous y apparaît un peu plus humain ou en tous les cas qui ressemble un peu plus au commun des mortels surtout quand il aborde le sujet de ses "amitiés" et de ses enfants. Il n'a pas pris que des bonnes et intelligentes décisions il le sait il le reconnait, sa façon à lui de faire son méa culpa tout en continuant cependant à s'enrichir !
Vous découvrirez encore plus de faits extravagants que dans le premier.
Un parcours qui impressionne, un personnage que l'on déteste et un récit qui reste hypnotisant. A découvrir, et peut être une nouvelle adaptation cinématographique en perspective ? Bon vu qu'il a mis en procès Scorsese je doute que celui ci récidive.
L’ancien agent de change estime avoir été victime d’une arnaque montée par les producteurs, qui auraient financé le film avec de l’argent volé à l’État malaisien. Il leur réclame 300 millions d’euros.
Le FBI donne une chance à Belfort de se racheter, Belfort nous montre son coté humain, mais s'il n'avait pas été arrêté il ne nous dit pas s'il aurait continué indéfiniment ses malversations et jusqu'ou ? moi je pense que oui et à vie et vous ?
Le loup est en cage est dévoile son humanité enfin. Même si le personnage me parait toujours aussi détestable, son parcours subjugue. Un roman à prendre en version audible pour une meilleure immersion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire