24 mars 2022

Sur le divan de mes patients - Jérémie Gallen

Livre pratique - Témoignage - Bio 
Débusquer notre savoir inconscient pour activer notre pouvoir de guérir

Editions Favre - Février 2022 - 188p

sur le divan de mes patients jérémie gallen



Présentation de l'éditeur :  Diverses phrases qui, sorties de la bouche de ses patients en consultation, ont attiré I'attention de Jérémie Gallen. Sa passion pour I'analyse et le décryptage de la personnalité I'ammène aujourd'hui à écrire ce livre, ouvrage parfait pour les personnes souhaitant saisir les mécaniques de pensées et de comportements qui sont les leurs ou comprendre celles des autres.

Surcharge mentale, phobies, mauvaise estime de soi, jalousie, procrastonation, manque de distance par rapport aux autres en général, tout ou presque est passé en revue. Le credo deJeremie Gallen : ilfaut être actif pour aller mieux. Rien ne vaut donc la prise de conscience du patient à travers ses dires pour entamer un changement salvateur.

Jérémie Gallen s'attache à vulgariser ses observations tout en restant rigoureux dans ses propos. Au travers de ses réflexions, il ouvre la discussion sur les difficultés psychiques et les pathologies mentales, tout en s'appuyant sur les exemples concrets et variés de ses patients qui, au travers d'un mot ou d'un lapsus, parfois, ont révélé des détails précieux sur leur trouble. Grâce à ce livre très vivant, ceux qui traversent une étape difficile de leur vie (deuil, licenciement, rupture ou tout autre détresse existentielle) pourront trouver des solutions et des éclairages inédits sur leurs problèmes. L'ouvrage pourra également inspirer les thérapeutes puisque l'auteur ose parler de ses méthodes (pas conventionnelles) de travail. 

Ma lecture :


Entre l'introduction et la conclusion, plus d'une trentaines de phrases assassines (ou pas) prononcées au décours de consultations, décryptées par l'auteur, psychologue. 

Si je devais résumé à l'emporte pièce je dirais "des mots pour des maux". 

Je suis certaines qu'au moins l'une d'entre-elles a fait partie de vos pensées et probablement plusieurs. 

- Changer les autres ou changer soi-même
- Notre passé restreint nos représentations présentes
- La passivité, le fléau absolu
- Désirs impossibles, désirs véritables 
- Apprivoiser son inconscient
- Du racisme ordinaire
- Des mots pour barreaux
- Nouvelles libertés, nouvelles problématiques psychiques 
- De la compréhension au pardon jusqu'au mieux être
- La binarité une défense qui a ses limites
- L'homme du futur 
"Je fais de mon mieux mais je n'y arrive pas" Pierre 35 ans 
- Aide ton prochain 
" Je veux l'aider mais est ce que lui en a envie ? " Benjamin 30 ans
- Jouis maintenant
- Passage adolescent 
- Changements virtuels, changements réels
- Quand on a plus confiance en son corps 
"Je sens que je n'y arriverais pas" Linda 27 ans
- Consulter mais pas trop
- La vie est dure... tout le temps ?
- De la certitude pour tout esprit 
- Ecouter pour ne pas projeter
"Et où est ce qu'il te tapait ? Ben, chez moi !" Théo 4 ans
- Adieu conte de fées !
- L'abominable moi 
- Désir de sens 
- Attendre que ce soit enfin la vie de rêve
- Satisfaction
"Je suis une éternelle insatisfaite" Cassandre 40 ans 
- "C'est pas juste et autres sentiments d'injustice
- De la necessité de circonscrire son existence
- Attaque et défense
- Parler ça ne sert à rien 
- Idéal d'hier, idéal d'aujourd'hui
- Qui de nous deux inspire l'autre ?
- Encore, encore et encore !

Au travers de titre de chapitre, agrémentés de phrases de patients, l'auteur, nous plonge dans l'univers de l'analyse, voir penser et surtout parler autrement. 
C'est vrai que les mots, la tournure des phrases peuvent avoir différents sens et il nous aide à y voir plus clair et surtout différemment. 

Moins de culpabilité à la sortie de cette ouvrage, plus de réponses aussi. Nous faisons en quelque sorte de l'introspection et même de l'analyse d'autrui car nous reconnaîtrons aussi des proches dans ces situations.

En nous plongeant au travers d'exemples concrets la mise en situation est plus facile et parlante. 

J'ai apprécié que l'auteur décode les "âmes" et les mots avec un langage clair et précis, sans fioriture, sans x chemins détournés. Inutile d'avoir Bac +5 pour comprendre, il se met à la portée de tous.

C'est détaillé, mais pas rébarbatif. Les exemples se suivent, sans prise de tête. Au fur et à mesure nous en devenons friand et on se demande quelle sera la prochaine anecdote psy à découvrir. 

Une aide précieuse pour certains, du superflus pour d'autres. Les conseils sont là pourtant et les arguments souvent irréfutables, loin d'être accusateur ou moralisateur, un ouvrage qui peut ouvrir les yeux et nous apprendre à penser, agir et parler différemment.

Aller chez le psy, c'est chercher une personne à l'écoute mais peut être que nous devrions d'abord nous écouter, voilà ce que transmet l'auteur. Toutes ces phrases toutes faites que nous avons pour nous définir, ne finissent telles pas par nous cloisonner dans un monde ingrat qui finalement n'est pas le notre ?

Alors oui écoutons nous et revoyons notre copie. Des pistes et une autre façon d'appréhender notre conscience de nous même.

Un outil pour se comprendre et comprendre les autres. Il n'y a pas de solutions miracles, mais il y en a qui marchent et je pense que cet ouvrage peut ouvrir des portes au lieu de les fermer.

Maintenant je vais un peu plus m'écouter parler !!

Mon seul bémol c'est qu'il n'y avait pas de table des matières !

Ce roman a été remporté lors de la masse critique de Babélio que je remercie ainsi que les éditions Favre.

Pour tout savoir sur les 
 masses critiques du site Babelio un article est consacré à ce sujet sur mon blog si vous aussi vous souhaitez y participer.

Le dernier testament de Maurice Finkelstein Sophie Delassein chronique littéraire happybooks



Le dernier testament de Maurice Finkelstein Sophie Delassein chronique littéraire happybooks



Le dernier testament de Maurice Finkelstein Sophie Delassein chronique littéraire happybooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire