31 mars 2022

Mrs March - Virginia Feito

Suspense psychologique

Editions du Cherche Midi - Janvier 2022 - 350p  

Mrs March - Virginia Feito avis chronique laliseuseheureuse happybooks

Un récit à la fois étrange et envoûtant. 
Arrivée à la fin, j'ai un peu de mal à définir mes sentiments. J'ai aimé oui, mais à la fois je tombe de haut avec la fin, ce qui me fait revoir un peu ma copie.

Un portrait de femme intimiste et profond qui nous happe immédiatement. Le récit est lent, criblé d’anecdotes sur cette quinquagénaire. Cela pourrait presque en devenir ennuyeux et fastidieux à lire. Que nenni ! Je m'en suis repu, les mots sont mélodieux, on dirait presque que l'auteur les fait rythmer.

Tout y passe, son enfance, sa femme de ménage, l'achat des cadeaux de Noël, tout est détaillé, expliqué, imagé. J'ai été troublée par cette profusion de petits "riens" qui font des grands "tout". Je me demandais ce qui se cachait derrière tous les détails de cette vie.

Mrs March est très conventionnelle, n'éclate jamais de rire ne pleure pas non plus à chaudes larmes, toute est lisse et propre chez elle. Issue de la classe supérieure américaine qui privilégie les apparences aux effusions émotionnelles, sa mère a toujours préféré sa soeur et le lui a largement fait savoir.
Mariée à George March, un grand écrivain, elle a trouvé une forme de satisfaction dans cette vie de femme de l'ombre, au train-train somme toute très banal. Martha sa bonne à tout faire s'occupe de tout, son fils Jonathan est aussi insipide que sa vie rythmée d'habitudes, d'achat de pains aux olives, de choix du menu et de la déco pour les réceptions de son mari et surtout préserver toutes les apparences sans jamais décevoir son mari. Une vie affreusement snob avec tout le tralala qui va avec, sans aucune fantaisie, car Mrs March fait partie d'une autre époque, celle ou les femmes ne font ni bruit ni vague n'ont aucun pli à leurs chemisiers et n'osent aucune excentricité.

Un jour pourtant sa pâtissière fétiche lui dira qu'elle ressemble étrangement à Johanna l'héroïne du dernier roman de son mari. Malheur la honte s'abat sur elle, elle, Mrs March ayant servi de modèle à une prostituée dont personne ne veut, impossible. Elle se met à espionner son mari et le soupçonne bientôt du pire. Elle découvre des indices qui vont dans son sens, s'en horrifie. Comment va-t-elle pouvoir continuer à sauver les apparences, faire semblant que tout va bien et démasquer son mari ? S'engage un troublant dilemme dans sa tête où la réalité se mêle à la folie.


Ce portrait de femme qu'on a du mal à situer temporellement (autre siècle autre temps autre mœurs ? ou simplement femme totalement hors du temps ?), nous trouble. D'ailleurs même cette histoire d'époque m'a rendu dingue, je cherchais des indices pour me situer sur une année au pire une décennie. Rien de rien, pas de référence à un téléphone portable cela aurait été trop facile ! mais pas non plus de calèches dans les rues. L’ambiguïté est poussée à l'extrême et je pense que cela confère encore plus d'étrangeté à ce roman.

On aime ou pas, mais indéniablement il est impossible de nier le trouble que ce récit génère en nous. Il m'a mis dans un état un peu second, entre confusion, rêve et cauchemar les frontières sont difficiles à cerner. 

Soupçons avérés ou santé mentale défaillante, une lutte permanente pour connaitre la vérité. La lecture est troublante, ce portrait est fascinant, mais tellement dérangeant. Des questions qui restent en suspens, même au dénouement nous ne seront jamais vraiment la teneur du roman de George, pourquoi Mrs March finalement s'engage dans cette folie douce sans approfondir davantage. Une frustration naissante qui ne nous quittera pas et qui contribue à ce sentiment ambigu face à cette lecture. 

On peut comparer l'ambiance avec le film "Le bébé de Rosemary", rien n'est très explicite, mais tout laisse notre imagination vagabonder vers l'horreur. Un scénario à la Alfred Hitckock avec son héroïne féminine tourmentée.

L'actrice Elisabeth Moss (La servante écarlate, L'homme invisible), a acheté les droits d'adaptation cinéma. Je me demande comment cela va être mis en scène, car il y quasi aucune action. Mais connaissant ses rôles elle ne pourra qu'en faire une interprétation magistrale.

Difficile à cataloguer, hautement psychologique, entre le roman noir et le thriller psychologique. J'ai été happée par le récit, c'est certain. La construction est très bien étudiée pour entretenir l'ambiguïté, le flou artistique et nous pousser vers le dénouement. Une tension qui tombe un peu bas sur la fin, j'attendais une explosion donc sur ce point j'ai été un peu déçue.

À la fois je ne peux que vous conseiller cette lecture qui se démarque totalement de toutes mes lectures. Qu'elle plaise ou non elle vous troublera et je pense très longtemps. Le fantôme de Mrs March marchera même peut-être à côté de vous, vous tenterez encore et encore de la définir, de la situer, de l'expliquer, et probablement éternellement en vain.

Un premier roman réussi par sa forme, son écriture et son originalité, un personnage principal impossible à cataloguer et envoûtant. En résumé une lecture captivante, dérangeante et affreusement addictive. Petit bémol pour la fin, mais à la fois j'avais tellement lu qu'elle était exceptionnelle que je me demande si cela n'a pas influencé ma perception.

Une auteure à suivre, je pense qu'elle nous réserve encore du lourd.

Mrs March - Virginia Feito avis chronique laliseuseheureuse happybooks
Merci à lecteurs.com pour cette lecture.

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥

Présentation de l'éditeur : Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l'existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l'un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N'aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l'homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l'étrange disparition d'une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s'installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu'elle pensait. Au-delà même de la raison ?


Mrs March - Virginia Feito avis chronique laliseuseheureuse happybooks




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire