21 janvier 2022

Les loups-garous d'Argentine - Jérémy Wulc

Thriller historique

Editions Pygmalion - mars 2021 - 368p

Les loups garous d'argentine jerémy wulc avis chronique laliseuseheureuse happybooks

Fan de concours et de livres, pendant la période de Noël, j'ai beaucoup participé et peu gagné, mais "Les loups-garous d'Argentine" fut un des vainqueurs.

Je remercie donc Jérémy Wulc pour l'organisation de ce concours et sa sympathique dédicace.

Ce roman je dois le préciser, avait visuellement, peu pour me plaire : pas fan de loups-garous et encore moins fan de la croix qui ornemente la couverture, car l'histoire et moi ça fait plutôt 2 !
Mais j'aime lire des romans qui m'obligent à sortir de ma zone de confort et à aller au-delà des apparences. 

Si je n'avais pas lu "les loups-garous d'Argentine" je serais passée à côté d'un très bon thriller historique et aujourd'hui je ne pourrais pas vous conseiller de le lire à votre tour.

Arnaud est un policier ayant quelques soucis à son travail. Le décès de son grand-père, héros de guerre qui a toujours fait la fierté de sa famille, va lui donner l'occasion d'enquêter sur cet homme qu'il connait si peu finalement.
En rangeant les affaires personnelles du défunt, il fait des découvertes qui le laissent perplexe, comme ce costume parfaitement conservé d'un gradé SS, une correspondance entre la France et l'Argentine entre un grand-oncle totalement inconnu. Son père lui déconseille de fouiller davantage, mais Arnaud est rebelle et bien décidé à connaitre toute la vérité sur sa famille. Sa rencontre avec Ambre, qui travaille au mémorial de la Shoah va encore plus le conforter dans ces choix de recherches. Il s'envole vers l'Argentine à la rencontre des loups-garous du passé.

Le roman se décompose en deux parties distinctes. À la fois très différentes, elles sont toutes autant passionnantes. J'ai littéralement dévoré chaque page. 

Malgré un sujet très difficile, voire délicat, Jérémy Wulc a su nous concocter un roman historique à rebondissements inédits. 
Il n'a rien laissé au hasard, il ne refait pas l'histoire il la complète et scotche son lecteur. 

Des allées retours entre le passé et le présent, entre la France, l'Allemagne et l'Argentine, un voyage grandeur nature dans un roman d'histoire. Les souvenirs sont mis en scène, racontés par des personnages dont nous découvrons au fur et à mesure les identités et surtout les rôles majeurs lors de la Seconde Guerre mondiale.

J'ai suivi Arnaud, j'ai tremblé pour lui, je me suis interrogé avec lui, niant les évidences. Un roman qui m'a troublé et passionné à la fois. La tension croissante m'a tenu en alerte jusqu'à la fin. Je ne l'ai d'ailleurs pas lâché avant d'être arrivée au bout.

Je dirais après cette lecture que si Jérémy Wulc a su m'accrocher avec un tel thème, je suis prête à la suivre sur tous ces autres romans.

J'ai aimé cette manière de s'approprier l'histoire tout en lui rendant hommage. Bien écrits et extrêmement bien documents, j'en ressors enrichis et comblée par les multiples de révélations.

Les émotions sont aussi au rendez-vous, une double fin, une qui nous attriste une qui nous apaise, une alliance parfaite pour le lecteur.

Un récit riche et réalise qui vous donnera son lot de frisson, une très bonne lecture que je conseille à tous les fans de thrillers, fans d'histoire ou pas, ils seront comblés.

Présentation de l'éditeur : Flic émérite, Arnaud Shimansky connaît pourtant une mauvaise passe. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il tente de sortir la tête de l'eau. Mais le sort s'acharne puisqu'il apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d'Auschwitz. Alors qu'il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte surprenante... et plus que dérangeante. Finalement, sa suspension tombe à pic. Arnaud peut partir à la recherche de la vérité.

Petite biographie sur l'auteur 
:  Jérémy Wulc est scénariste et auteur français né en 1974.  Il a fait trois ans de théâtre au Cours Simon à Paris, puis au Cours Molière.


Les loups garous d'argentine jerémy wulc avis chronique laliseuseheureuse happybooks




 




Les loups garous d'argentine jerémy wulc avis chronique laliseuseheureuse happybooks
Les loups garous d'argentine jerémy wulc avis chronique laliseuseheureuse happybooks          

1 commentaire:

  1. Je suis très sélectives dans mes lectures d'ouvrages de faits historiques ,comme toi je ne suis pas une habituée du genre non plus mais tu me donnes le goût de l'essayer ce livre ton billet est très accrocheur ! Merci Laure

    RépondreSupprimer