19 octobre 2021

Les Trois Epouses de Blake Nelson - Cate Quinn

Thriller psychologique


Editions Presse de la cité - 16 septembre 2021 - 464 p

les trois épouses de blake nelson cate quinn avis chronique happybooks



Synopsis : Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l'avoir tué. Mais laquelle ?
Rachel, première épouse « Pardonne-moi, Seigneur, j’ai menti à un policier aujourd’hui. Je lui ai dit que Blake n’avait jamais levé la main sur moi. »
Tina, sœur épouse « Quand les flics m’ont embarquée, j’ai cru qu’ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c’est parce que je suis mariée. »
Emily, sœur épouse « “ Tu peux être toi-même ici ”, m’a dit Blake. Ce qu’il voulait dire, je pense, c’est que je pouvais être à lui. »
Contre la volonté de sa famille et les règles de l’Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l’Utah, dans l’attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu’à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !  

Ma lecture : 

Un premier thriller aussi dépaysant qu'addictif. Avec son intrigue redoutable menée à trois voix, je l'ai quasi lu d'une traite. 

Je viens de terminer la série "La servante écarlate" et quand Babélio (cf masse critique spéciale Babelio. ) m'a proposé de lire ce roman dont le titre titiller mon coté féministe, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Blake et ses trois femmes, Rachel, Tina et Emily, vivent dans le ranch Nelson. Loin de toute civilisation, quand il est retrouvé mort au bord d'une rivière. Les soupçons se portent logiquement sur ses 3 épouses.
Toutes instables psychologiquement, mais surtout très différentes les unes des autres : Rachel est l'épouse officielle et soumise, Tina jeune et inexpérimentée quant à Emily, elle a mangé la vie par les deux bouts alcool drogue et sexe et maintenant la polygamie.
Elles ont leur part d'ombre et de lumière, se serrent les coudes, doutent pourtant de l'entière loyauté de chacune. Blake était-il un bon mari avec trois méchantes épouses ou un vilain mari avec trois gentilles épouses ? La polygamie, la religion et l'isolement ont-ils donné naissance à un mortel explosif ? 

Les personnages sont troubles et multicouches. Les voix s'alternent et nous disséquons en profondeur ses trois âmes blessées - et quand même bien malheureuses d'avoir perdu leur unique mari.
Tour à tour j'ai éprouvé de l'empathie pour chacune de ces épouses, même si je n'adhère pas au concept de la polygamie elles y apportent des raisons suffisamment convaincantes pour la rendre "presque attrayante".

J'avais également un peu peur de la composante religieuse du roman, mais finalement ça passe très bien. Comme pour la Servante écarlate c'est une dérive qui prend sa source dans de petits êtres comme Blake et qui arrive à de très fâcheuses conséquences. 

Il devient très vite un page turner, je me suis imprégnée de l'histoire de ces trois femmes, écoutant leurs secrets non partagés avec les deux autres. Je les ai suspectées tour à tour sans jamais pouvoir trancher. En réalité, l'enquête sur la mort du mari n'est pas la seule énigme à résoudre. Les trois épouses ont leur propre histoire venue du passé. Les secrets bien enfuis sont autant de raisons de les suspecter, et pigmentent le récit de nombreux rebondissements.

Une histoire captivante sur un récit lent et fortement psychologique. J'ai été emportée dans un mystérieux meurtre avec une dynamique familiale complexe intrigante.  
Cate Quinn m'a convaincue dans l'écriture d'un roman à l'intrigue multiple, elle a su m'accrocher grâce à un récit de très bonne qualité.

À découvrir sans hésitation.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci à vous tous les happy lecteurs ♥



Petite biographique sur l'auteure
 : Cate Quin est une auteure américaine.
Auteure de romans historiques à succès en Angleterre, autrefois journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, elle signe, avec "Les Trois Épouses de Blake Nelson", son premier thriller.


Le jeu de l'assassin - Ngaio Marsh  Les enquêtes de Roderick Alleyn avis chronique happybooks


instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Le jeu de l'assassin - Ngaio Marsh  Les enquêtes de Roderick Alleyn avis chronique happybooks




                                           




Evergreen Island - Heidi Perks avis chronique happybooks livres et addict
Evergreen Island - Heidi Perks avis chronique happybooks livres et addict      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire