18 mai 2021

C'est moi qu'il veut - Daniel Martinange - Editions Lajouanie

Policier

Thriller policier


Editions Lajouanie - 23 avril 2021 - format epub 330p




Synopsis : De jeunes garçons sont enlevés, puis réapparaissent indemnes, enveloppés d’une couverture de survie. Sylvie, infirmière un peu borderline, est persuadée que le monstre impuni qui l’a terrorisée durant son enfance est l’auteur de ces rapts. Elle pressent l’imminence d’autres drames, d’autres morts. Près du lac où fut retrouvée la première jeune victime, vingt ans auparavant, des cadavres très récents de salamandres et de vipères sacrifiés sont découverts sur un étrange autel, tandis qu’un autre gamin disparaît...


Ma lecture :
Roman diaboliquement addictif sur une intrigue palpitante, ne passez pas à coté, même s'il vous occasionne une nuit blanche pour le terminer.

Quand j'ai vu la couverture de ce roman, je me suis dit "les serpents ce n'est pas ta tasse de thé" mais une petite voix dans ma tête me susurrait "fonce, fonce". Et j'ai eu raison, car ce roman psychologique m'a littéralement retourné le cerveau et causé quelques frissons. Les serpents n'y sont pas étrangers, alors phobiques attention à vous !
"Quant à ma mère, à présent elle aurait bien besoin de mon amour. Mais pour mériter l'amour d'une fille, il faut l'avoir aimée".
Dans un saut dans le passé, nous assistons au meurtre d'un petit garçon, le témoin se tait et le Lac des Corneilles garde son secret. Retour au présent, à Saint Etienne, des pré-ados sont kidnappés et retrouvés désorientés mais indemnes quelques jours après. Aucune violence, aucune demande de rançon, de quoi rendre fous les enquêteurs. Sylvie Chotant, une infirmière en unité pédiatrique, est elle persuadée qu'il s'agit du même homme qui l'a séquestrée jeune. Il est revenu pour elle. le commandant Tréboul recueille son témoignage. Martinod son adjoint proche de la retraite est dubitatif devant cette jeune femme dont le discours ne tient pas la route et qui est surtout perturbée par la mort de ses deux frères et de son père lors de l'incendie (criminel ?) de leur maison. 

Tréboul et Martinod n'ont pas l'ombre d'une piste, Sylvie représente leur seule chance de découvrir le coupable, alors il faudra bien s'y fier un peu.

A Saint-Julien-des-Ormes, un autre garçon - Patrick - est lui retrouvé la gorge tranchée, sur la "Table des Sorcières". Chloroformé également mais tout porte à penser à un rituel satanique. L'oncle de Sylvie, Ferdinand semble vouer une affection très particulière aux aspics, des serpents venimeux. Quel lien entre le passé et le présent, qui veut nuire à Sylvie ? La vérité va se faufiler telle un serpent sinueux au fil des pages, vers un dénouement qui vous saisira telle une morsure. Un petit détail tout de même a suffisamment éclairé ma lanterne et m'a permis de deviné un élément, pour le reste j'étais à coté de la plaque (ou du serpent).

L'adrénaline est au rendez-vous avec ce policier aux frontières du thriller, tant le nombre de rebondissements va vous donner le tournis. Le coupable n'est pas facile à appréhender et l'on se pose des dizaines de questions au fil des chapitres. Si rien ne semble cohérent tout prend son sens avec les explications finales qui vous assomment. L'intrigue tient la route et sa construction laisse suffisamment de place à l'imagination du lecteur.

Daniel Martinange vous injecte une dose - non mortelle - de son venin d'écrivain, il n'y a pas d'antidote on devient immédiatement accro. Beaucoup de psychologique et des personnages bien tortueux comme je les aime. Le duo d'enquêteurs est très sympathique, chacun avec son petit caractère. Brrr les serpents, à la lecture j'avais l'impression de les sentir à coté de moi.

Une histoire entraînante qui joue avec nos nerfs et nos neurones. Le suspense est bien là et on a du mal à se défaire de cette lecture qui allie angoisse et psychologie avec succès.


Merci aux Editions pour cette lecture


Rejoins moi sur Instagram





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire