22 mars 2021

Erectus - L'armée de Darwin - Xavier Muller - XO éditions

Thriller Science Fiction Fantastique

XO Editions - Mars 2021 - 484p

Erectus L'armée de Darwin - Xavier Muller avis littéraire chronique happybook livres addict

Synopsis
 : Le retour du virus. Plus puissant et terrifiant que jamais... Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l'humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s'éteindre.
Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés. d'autres disparaissent...
Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ?
Au Kenya, Anna Meunier, une chercheuse française, tente de protéger Yann, son compagnon transformé en préhistorique. Pour elle, les erectus sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages...
La menace, pourtant, est là. Terrifiante. Une organisation secrète est à l'origine d'une nouvelle vague de contaminations. pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus. Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.
Pour le monde entier, le début d'un combat dantesque...

Ma lecture : 


J'avais découvert fin 2018, Xavier Muller pour son roman Erectus un énorme coup de coeur  ♥ Une lecture impressionnante par sa grandeur et sa puissance d'intrusion dans l'esprit. Je vous invite à aller voir ma chronique en ligne par ICI, je vous conseille de lire ce premier volet car L'armée de Darwin est sa suite. 

erectus avis chronique xavier muller

L'armée de Darwin est tout aussi phénoménal, même plus incroyable que le précédent par le nombre de rebondissements, de ramifications que l'auteur a déployé. 

Toujours entre fantastique et science-fiction, le tout bien ancré dans notre réalité, Xavier Muller nous emporte dans un récit de l'ordre du possible qui nous tient en haleine. Aucun temps mort, chaque page et une découverte extraordinaire. 

L'intrigue est passionnante et même si le premier auguré une suite, j'étais très loin de m'imaginer qu'elle pouvait être aussi riche. Beaucoup d'action et de réflexions face à notre humanité. 

Même si je vais réduire au minimum mon propre résumé de l'histoire, attention cependant, car il donne accès à des informations du premier roman, ce qui pourrait gâcher votre lecture si vous décidiez de commencer par le début.

Un bond dans le temps et nous nous retrouvons 7 ans après la découverte du virus Krugger qui a transformé une partie de ses hommes, femmes en Erectus, nos ancêtres. La végétation et les animaux ont également été infectés. Depuis la découverte du vaccin, le développement de réserves pour parquer les espèces régressives, la vie semble avoir retrouvé un semblant de normalité pour la population. Mais en sous-marin les pro et anti Erectus, les scientifiques et les assoiffés d'argent et pouvoir faciles œuvrent toujours. 
Anna, l’héroïne du premier volet, a mis au monde une petite fille, Alice. Son père Yann alias Wuhan avait été infecté avant d'apprendre la nouvelle. Anna est responsable de la réserve où Yann vit désormais. Au sein de cette réserve, des morts inexpliquées ont lieu. Guerre de clans ? Braconniers ? L'observation permet de mettre en évidence des capacités étranges de la part des Erectus et une évolution bien différente de celle que tout le monde pense. De quoi alarmer encore plus les anti Erectus qui ne voient qu'une menace dans ces "sous êtres". 
Mais une menace bien plus dangereuse venant des hommes fait son apparition : un virus mixte. Entre  régression et évolution, il crée des êtres d'une troisième catégorie, les Ganesh, plus fort plus intelligents : L'armée de Darwin. Les Ganesh vont amener au soulèvement les Erectus. (un petit air de Terminator). L'humanité perd le contrôle, la guerre entre sapiens et transformés est déclarée. La paix et la cohabitation pourra t-elle à nouveau surgir ? Qui est à l'origine de ces transformations et que cherche-t-il ? 

Ce second volet est basé essentiellement sur l'action et vous n'aurez aucun répit en le lisant. La trame ne souffre d'aucune incohérence. Il est très riche, je me suis même un peu perdue par moment tant il y avait d'histoires dans l'histoire. Toutes sont utiles et se rejoignent dans un récit ultra passionnant.

Si j'étais au cinéma, j'aurais dit j'en ai pris plein les yeux ! Je n'ai pas vu les pages défilées, l'écriture est fluide dans un récit ultra diversifié. Xavier Muller explore également l'humain dans toute sa complexité, sa perversité aussi parfois, sa capacité à être un bon ou un mauvais juge. Il nous amène à réfléchir aux différences et à leur intégration dans notre société. 

Une seconde vague d'un virus, cela ne sera pas sans vous rappeler quelque chose très 2020-2021 ! Un récit humain sans renoncer au fantastique, dont je me suis délectée jusqu'à la dernière page et que je vous conseille fortement, mais après avoir découvert le tome 1.

5 étoiles atteintes et au dénouement vous décrochez la lune, puisque cela sent le troisième opus et je serais au rendez-vous !


Erectus L'armée de Darwin - Xavier Muller avis littéraire chronique happybook livres addict
Merci à XO Editions pour cette découverte et cette lecture.


Le Booktrailer




L'auteur : Xavier Muller est un auteur Français. Il est titulaire d'un doctorat en physique, il devient ensuite journaliste scientifique (Science et vie, Phosphore ou le Journal du CNRS). 
Il partage aujourd'hui son temps entre l'activité de journalisme et l'écriture de romans jeunesse et adulte. Il vit en Bretagne, avec sa femme et leurs deux enfants. 

Bibliographie

- 2008 : Les détectives de l'étrange (jeunesse)
- 2018 : Erectus
- 2021 : Erectus - L'armée de Darwin
♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥

Erectus L'armée de Darwin - Xavier Muller avis littéraire chronique happybook livres addict



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram