Thriller policier
Editions de l'Archipel - Janvier 2021
Synopsis : L’avant-première d’un film à gros budget... Le tout-Manhattan attendu... Alors que la comédienne vedette s’apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d’émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d’une Cadillac.
Un crime vient d’être commis. Les bijoux ont disparu... et personne n’a rien vu ! Une enquête cousue main pour le NYPD Red, l’unité d’élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les rich and famous. Des penthouses aux bas-fonds de la ville où le crime ne s’arrête jamais, le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald – son ex-petite amie – n’auront guère le temps de chômer. D’autant que le tueur a d’autres cibles en vue...
Ma lecture :
Enfin je découvre la plume de James Patterson. Je remercie d'ailleurs les éditions de l''Archipel de m'avoir permis de combler ce manque et d'ajouter cet auteur à ma liste "à suivre". Il est co-écrit avec Marshall Karp, n'ayant jamais lu ni l'un ni l'autre je ne pourrais totalement attribué le talent seulement à Patterson.
Je l'ai trouvé génial. Bon cela ne se dit pas enfin pas comme ça ! Je suis totalement tombée sous le charme de cette triple enquête au rythme soutenue. Les intrigues pulsent, on court au diapason des enquêteurs et on se creuse les méninges. L'auteur est plus malin que moi je n'ai rien deviné, rien vu venir.
Les détectives Zach Jordan et Kylie MacDonald sont tout d'abord chargés de l'enquête sur le vol d'un collier d'émeraudes et de diamants des frères Bassettt. La valeur marchande : 8 millions de dollars de quoi faire tourner bien des têtes. Lors de son vol l'actrice Elena Travers a perdu la vie, le collier sera donc difficile à revendre. La piste remonte facilement vers deux petits malfrats. Pas assez malins pour ce type d'opération, alors qui les a manipulé et dans quel but ?
Les deux détectives doivent rapidement en parallèle résoudre des vols d'une toute autre nature et pourtant de valeur encore plus importante : des appareils médicaux disparaissent au nez et à la barbe du personnels de plusieurs hôpitaux. La maire leur demande de mener une enquête très discrète.
Zach est désormais en couple avec Cheryl Robinson, mais Kylie ne lui facilite pas la tache. Elle le sollicite - un peu trop - pour retrouver son mari Spence, toxicomane notoire qui a disparu. Zach parviendra t-il a aider son ex petit amie tout en préservant son nouveau couple ?
Le Red, l'unité d'élite du NYPD qui protège les intérêts des riches a du pain sur la planche.
Certaines réponses nous sont apportées rapidement mais sans le pourquoi. Nous découvrirons abasourdi une énorme manipulation aux multiples ramifications. Notre intérêt décuple au fur et à mesure de notre lecture. Des gros rebondissements qui se suivent et nous obligent à revoir nos premières conclusions. La lecture est indéniablement addictive.
J'ai adoré le personnage secondaire de Annie Ryder et j'ai été comblée que James Patterson le développe jusqu'au bout. Quelle femme ! Quelle poigne ! Quel esprit vif ! Il a façonné un personnage retors, il lui donne un discours mettant en avant son intelligence et sa perspicacité. Je verrais bien un roman consacré uniquement à elle.
J'ai adoré le personnage secondaire de Annie Ryder et j'ai été comblée que James Patterson le développe jusqu'au bout. Quelle femme ! Quelle poigne ! Quel esprit vif ! Il a façonné un personnage retors, il lui donne un discours mettant en avant son intelligence et sa perspicacité. Je verrais bien un roman consacré uniquement à elle.
Sur la fin le rythme s'intensifie encore, une course poursuite assez incroyable qui explose pour son final. Je l'ai trouvé épatante, il inverse un peu les rôles des personnages ça donne encore un peu plus de piquant.
Le roman est mené à la troisième personne, et c'est vrai que ce n'est pas mon pronom personnel favori pour les lectures. C'est mon seul bémol.
Un sens du rythme irréprochable qui nous emmène de rebondissement en rebondissement vers un dénouement détonnant.
Une réelle et excellente surprise la découverte de ces auteurs. James Patterson est très prolifique je comprends désormais pourquoi il est autant apprécié. Je vais me pencher sur un roman sous sa seule plume. Une histoire précise et des rebondissements inattendus sont au rendez-vous. Le cheminement est implacable et les intrigues intelligentes. Une lecture des plus efficace.
Je le conseille sans l'ombre d'une hésitation.
Petite biographie sur l'auteur : James Patterson est un écrivain américain né en 1947.
Il est diplômé de l'Université Vanderbilt. Publicitaire de profession, il travaille chez J. Walter Thompson d'abord comme rédacteur, puis devient directeur général en 1990. En 1996, il démissionne pour se consacrer entièrement à l'écriture.
En août 2012, le magazine américain Forbes le classe comme "écrivain le mieux payé au monde" avec 94 millions de dollars de revenu annuel.
James Patterson fut le premier romancier à franchir la barre du million de livres numériques vendus, en juillet 2010, puis des deux millions fin octobre 2010 et finalement des trois millions en juin 2011. Il entre à ce titre au rang de premier best-seller numérique. En 2016, toutes ses nouveautés ont figuré aux premières places des listes des best-sellers du New York Times.
Bibliographie :
1976 : The Thomas Berryman Number
1993 : Le Masque de l'araignée
2001 : Premier à mourir
2017 : Murder Games
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire