Tuto pour recycler palette en un porte épices pour la cuisine
Petit bricolage du jour ! Avec des lames de palette vous pouvez fabriquer des tonnes d'objets, meubles pour la maison. J'avais dans ma cuisine un porte essuie tout très pratique que je souhaitais conserver. J'ai donc eu l'idée de l'associer avec un support bois (très en vogue le bois dans les cuisines depuis quelques années), agrémenté d'une étagère pour poser mes épices.
Le matériel :
- Lames de palettes (ici j'ai prix des lames d'une ancienne cloture de jardin mais elles sont de la même taille longueur et épaisseur)
- Visseuse perceuse et mèche bois
- Scie sauteuse et lame bois
- Vis bois et vis pour fixation murale (Molly si votre mur est en placo)
- Ponceuse et Papier de verre
- Huile de lin ou vernis du coloris de votre choix
- Pinceau
Étape 1 : Préparation des lames
Si les vôtres proviennent d'un palette, il y aura un peu plus de travail que dans mon cas puisqu'il vous faudra les déclouer avant.
Ensuite, étape ponçage pour éviter les échardes, obtenir un toucher lisse et accessoirement retrouver la couleur naturelle.
Sur la photo ci-dessous, les 6 premières lames sont grises, je ne vais pas les utiliser dans ce tuto. Les 2 suivantes avec le temps ont verdi. La troisième est le résultat obtenu après mon ponçage d'une lame verdi.
Voici l'essuie tout que je compte visser sur ma réalisation.
Étape 2 : Découpages des lames
A l'aide de la scie sauteuse j'ai découpé, 5 lames sur une longueur de 40 cm avec une largeur d'environ 45 cm.
J'ai réalisé le découpage supplémentaire d'une lame de 45 cm qui me servira d'étagère ensuite.
Étape 3 : Nourrir le bois et/ou le vernis
Je n'ai pas vernis mes lames je les ai juste nourri avec de l'huile de lin qui lui donne un aspect naturel et un très joli coloris. Le séchage est assez rapide en surface en profondeur un peu plus mais cela ne gêne pas pour continuer à travailler.
Positionnement et vissage de la lame qui servira d'étagère. Elle est visée plusieurs fois par l'arrière, une fois par lame minimum, ce qui permet une désolidarisation de l'ensemble. Les deux vis de fixation murale compléteront sa stabilité. Vous pouvez également ajouter, toujours sur l'arrière, des champs plats aux deux extrémités. Méthode à employer si votre support est plus grand. Cela consolidera l'ensemble.
Étape 4 : Fixation murale
A l'aide des vis adéquats aux supports et après fixation de mon essuie tout, j'ai poser mon nouveau support.
Désolée pour photos en luminosité indirecte pour le avant après
J'espère que cela vous a donné des idées. Comme il me reste suffisamment de lames pour une réalisation dans le même esprit je compte bien m'y remettre prochainement. Cela sera plus imposant cette fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire