7 novembre 2020

Crystal Meth - Malik Agagna - Editions Lajouanie

Policier  

Editions Lajouanie -  10 juin 2020 - 239 p

crystal meth malik agagna happy manda avis chronique littéraire


Synopsis : Strasbourg. Un arrivage de Crystal Meth, méthamphétamine ravageuse, est annoncé. Des dealers se font assassiner. La police découvre qu’un sordide et monstrueux trafic se cache derrière cette arrivée de drogue. Le commandant Marie Sevran est chargée de l’enquête, deux flics des stups, le commandant Costner et son adjoint Moreau, la rejoignent.


crystal meth malik agagna happy manda avis chronique littéraire
Ma lecture : 

Crystal Meth est le deuxième opus des aventures du commandant Marie Sevran découverte dans "Du passé faisons table rase" également aux Éditions Lajouanie. Il peut être lu indépendamment.

Une immersion suffocante dans un milieu sombre, une enquête qui vous amènera encore plus loin que ce que vous pouvez imaginer. Le mot abject de l'humain va prendre tout son sens avec cette lecture.

Au début, j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de l'histoire. J'avais lu le résumé, le titre était sans équivoque et pourtant quelque chose me déroutait, je ne me retrouvais pas vraiment en terrain connu : une enquête chez les stups ? pas si sure que cela finalement. J'allais le comprendre bien plus tard.  L'auteur s'applique à poser son intrigue, ces lieux, ces personnages et quand il a ferré son lecteur, il l'emporte à mille lieux de ce à quoi il s'attendait, à sa grande satisfaction.

Strasbourg du 15 mai au 23 juillet s'apprête à vivre sa plus grosse affaire policière jamais vue. Marie Sevran et son équipe est sur le "pont" prête à lutter contre vents et marées... mais sera t-elle prête à franchir les portes de l'enfer ? Les petits dealers de la ville tombent un à un, un arrivage de crystal meth qui n'arrive pas, des meurtres sordides et des indices trop propres rien ne semble ordinaire. Fausses infos, mauvaises pistes et si tout cela cachait un trafic d'une toute autre ampleur ? Un trafic inhumain aux yeux et à la barbe de tous. Marie commence à douter, leur attention est détournée à d'autres fins mais lesquelles ? 

"Il y a les pays producteurs, les passeurs, les grossistes, puis la vente au détail".

Trois choses mènent le monde : l'argent, le pouvoir et le sexe, si vous les réunissez que vous leur ajoutez perversité et avidité vous obtenez du Crystal Meth made in Malik Agagna. Un polar avec une narration convaicante qui vous entraine de page en page vers une dure réalité que nous préférerions ignorer. Polar mais pas que comme on dit chez cette maison d'édition aux couvertures très parlantes. 

Je ne m'attendais pas du tout à ce tournant de récit, une bonne surprise, même si un fait va quand meme me hanter un bon moment. L'auteur ne nous livre pas qu'un énième polar bien monté, il fait parler notre sensibilité, notre humanité. La colère aussi boue au fond de nous. Si l'on gratte un peu la fiction la réalité n'est pas très loin. Cette alliance enquête/critique sociétale donne un roman distrayant et addictif.

J'aime ces lectures policières qui dévient un peu de leur chemin. Nous allons d'indices en indices, je me suis mise rapidement à la place de Marie, je réfléchissais comme si j'étais une enquêtrice. Le rythme est soutenu et la psychologie fine. 

Malgré un début où j'ai eu des sentiments ambivalents, l'auteur a su capter mon attention et m'épater. 

Et la fin me direz vous ? je vous répondrais détonnante délivrance 😉 alors qu'est ce que vous attendez pour faire un Click and Collect ?

Bonne lecture à tous.


♥ Et vous qu'elles sont vos policiers favoris ? Les classiques ou ceux qui vous emportent dans des doubles enquêtes ?  ♥


crystal meth malik agagna happy manda avis chronique littéraire
Merci aux Editions Lajouanie 

Bibliographie de l'auteur : 

- 2017 : Du passé faisons table rase
- 2019 : Les oubliés
- 2020 : Crystal Meth


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire