28 août 2020

Des rêves à tenir - Nicolas Deleau

Roman

Editions Grasset - 2 septembre 2020 - 216p

Des rêves à tenir Nicolas Deleau avis chronique

Synopsis : Un dimanche d’hiver, dans un petit port de pêche, Job réapparaît après trente ans d’errance. Au bar local, sa présence silencieuse et son éternel verre de whisky chaud intriguent une bande de joyeux rêveurs. Autoproclamés les Partisans de la langouste, ils cherchent comment sauver ces dernières – et, par elles, l’humanité devenue folle.
A l’affût des échos du monde, l’un de ces utopistes bricole de vieilles radios sur lesquelles il capte des fréquences lointaines. Prêtant l’oreille aux échanges nocturnes de marins solitaires, il apprend l’existence d’une nouvelle Arche de Noé, une ZAD maritime géante… Le moment est peut-être venu d’incarner ses rêves.


Ma lecture :


Article invité : je vous livre le retour d'une amie qui dans le cadre du Prix Femina "Coup de coeur des lectrices" du mois de septembre a reçu cet ouvrage.

Des rêves à tenir Nicolas Deleau avis chronique

Pour participer à ce prix je vous invite à découvrir CET ARTICLE sur le blog qui vous explique la marche à suivre.

Magnifiquement écrit d'une plume pleine de grâce et de poésie, je me suis très vite sentie transportée sur des nuages de coton, au travers d'une belle histoire.

Mon retour à Version Fémina sera donc un coup de coeur.

Un roman sur l'amour de l'autre et des autres, celui où l'on fait une totale abnégation de soi. Une oscillation constante entre la tristesse et la joie. Les émotions se bousculent au fil des pages, elles nous enveloppent.

Nous avons tous des rêves à tenir, les plus simples ou les plus fous pour nous sentir vivants. Job en avait des rêves mais il a décidé de se taire et de ne rien faire. Combien de fois avons nous été nous aussi dans cette situation. Mais parfois il suffit de faire un pas puis un autre et nos rêves prennent d'autres formes et d'autres chemins, cela les rend encore plus beaux.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a bercé, m'a rappelé que le bonheur tient à de petites choses et qu'il suffit d'aimer pour s'aimer.

Il est court, se lit vite, il ne faut pas s'attendre à un grand suspence à des etourdissants rebondissements, c'est un roman dont on apprécie la beauté par son écriture et sa douce philosophie.


Petite biographie de l'auteur : Nicolas Deleau, écrivain et voyageur né en 1974. Après ses études, il part quinze mois dans les îles Kerguelen dans le cadre du service national.

Professeur de lettres, il enseigne en 2004 au lycée français de Luanda (Angola) puis à celui d’Addis-Abeba (Ethiopie).

Il publie en 2006 La dent d'orque et autres voyages autour de mes bibelots, recueil composé des récits de ses voyages et de ses propres illustrations. En 2012, il s’installe à Pondichéry et publie son premier roman Les rois d’ailleurs.

Bibliographie : 


- 2006 : La dent d'orque
- 2012 : Les rois d'ailleurs
- 2019 : Maskime et les petites choses
- 2020 : Des rêves à tenir



Des rêves à tenir Nicolas Deleau avis chronique



Des rêves à tenir Nicolas Deleau avis chronique littéraire happybook happymanda



Des rêves à tenir Nicolas Deleau avis chronique littéraire happybook happymanda
                                       
             





1 commentaire: